7 questions sur l’hygiène du bébé

29 décembre 2018
Il y a beaucoup de questions et de doutes sur l'hygiène du bébé. Il faut être prudent, car il se peut que nous fassions des choses qui pourraient nuire à notre enfant.

La peau de notre bébé est très délicate et vulnérable. Par conséquent, au moment de le nettoyer, elle nécessite des soins particuliers. Nous devons non seulement choisir les bons produits, mais il faut aussi qu’ils respectent le PH de sa peau.

Pour sa part, le nettoyage doit également être fait correctement, car nous pouvons faire beaucoup d’erreurs sans le savoir.

Les questions principales sur l’hygiène des bébés

Voici les questions principales sur l’hygiène du bébé :

Hygiène du nouveau-né

Le bébé doit-il se baigner tous les jours ?

Vous ne devriez pas baigner le bébé tous les jours. Généralement, ils ne se salissent pas et il n’est donc pas vraiment nécessaire de les baigner tous les jours. Cette activité crée un lien très fort entre les parents et le bébé.

Comment prévenir la dermatite causée par les couches ?

Il faut changer les couches en permanence et très bien nettoyer la zone pour éviter la dermatite.

Il est important que nous utilisions beaucoup d’eau et si nous sommes loin de la maison, les lingettes humides sont très utiles. Si nous observons des signes de rougeurs, nous devons prendre certaines mesures.

Par exemple, utiliser une crème protectrice, laisser la zone libre pour recevoir de l’air, changer les couches très souvent et ne pas permettre à la zone d’être mouillée.

Après chaque bain, il faut bien faire sécher le bébé.

Combien de temps devrait durer le bain ?

La peau du bébé est beaucoup plus fine que celle d’un adulte. Par conséquent, le bain ne devrait pas durer plus de 10 minutes durant sa première année de vie.

Pour sa part, la température de l’eau ne doit pas être supérieure à 36 degrés. Il n’est pas nécessaire de le baigner plus d’une ou deux fois par semaine.

Que faire contre la croûte de lait ?

Cette croûte qui se forme sur la tête des bébés n’est pas très esthétique, mais ce n’est pas non plus une raison sérieuse de s’inquiéter. Pour l’éliminer, vous devez masser le cuir chevelu avec une brosse à poils très doux. Si la croûte persiste, vous devriez consulter un pédiatre.

Pourquoi le bébé a-t-il des boutons ?

Ceux-ci se produisent en raison des hormones de la mère. Il est normal qu’ils apparaissent. Il ne faut pas les presser et nous devons juste les laisser disparaître par eux-mêmes.

Comment prendre soin des cheveux du bébé ?

Les petits n’ont pas besoin de shampoing. Leurs cheveux sont très fins et il n’est pas nécessaire de les laver avec quoi que ce soit. Seulement quand les cheveux poussent et que le bébé est plus grand, est-il nécessaire d’acheter un shampooing spécial pour le bébé.

Quelles conditions la salle de bain devrait-elle respecter ?

L’endroit où nous baignons notre bébé devrait avoir une température de 25 degrés.

Hygiène du nouveau-né
En ce qui concerne les oreilles et les yeux, comment dois-je prendre soin d’eux ?

  1. Au début, les yeux n’ont pas besoin de soins particuliers. Vous pouvez passer sur les paupières un peu de coton ou une gaze imbibée d’eau, sans savon et sans frotter.
  2. Pour sécher les yeux, passez une gaze dessus très délicatement. Pour chaque œil, vous devez utiliser une gaze ou un coton différent.
  3. Quant aux oreilles, vous devriez seulement nettoyer ce que vous voyez. Avec de la gaze mouillée, vous nettoyez la partie externe des oreilles par devant et par derrière. Ensuite, vous devez très bien les sécher.
  4. Si vous voyez de la cire à l’extérieur, vous pouvez la retirer avec de la gaze roulée. Vous ne devriez rien mettre dans l’oreille. Cela peut pousser la cire vers le fond de l’oreille et ce n’est pas l’idée.

D’un autre côté, les ongles doivent être coupés différemment

Une autre question commune sur l’hygiène du bébé a à voir avec les ongles. Il est important que vous attendiez une semaine avant de lui couper les ongles pour la première fois. 

Par contre, s’il a de très longs ongles et qu’il se griffe beaucoup, on peut les couper dès le premier jour.

Il est important que vous utilisiez des ciseaux spéciaux, petits et avec des pointes arrondies. Il est important de les couper lorsque le bébé est calme.

Un bon moment pour le faire est après le bain, parce que les ongles sont beaucoup plus doux. S’il est très nerveux, il est préférable de le faire quand il dort.

Les enfants commencent par aimer les parents. Quand ils sont déjà grands, ils les jugent, et parfois, ils les pardonnent.

-Oscar Wilde-

Il est important que nous tenions compte de ces recommandations afin que notre bébé reçoive la meilleure hygiène sans nuire à sa santé. Rappelez-vous qu’ils sont à un stade où ils sont très sensibles et nous devrions être très informés à ce sujet afin de ne pas faire d’erreurs.