Que manger si vous avez des nausées pendant la grossesse?

Pour éviter ou soulager les nausées pendant la grossesse, une série d'aliments peuvent être consommés qui seront réconfortants et, à leur tour, très nutritifs.
Que manger si vous avez des nausées pendant la grossesse?

Dernière mise à jour : 13 novembre, 2021

Les nausées pendant la grossesse sont un problème courant, surtout au début. Cependant, il faut essayer d’adapter son alimentation pour éviter de tomber dans un déficit énergétique ou nutritionnel qui nuit à la santé. Par conséquent, nous allons vous dire quoi manger si vous avez des nausées pour soulager l’inconfort et fournir à votre corps des nutriments de qualité.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe certains mécanismes pour contrôler cette sensation. Une option efficace est la consommation de gingembre, mais vous pouvez également recourir à des médicaments. Cependant, ceux-ci doivent être correctement prescrits par le médecin et ne jamais les utiliser sans l’aval du spécialiste.

Aliments à manger si vous avez des nausées pendant la grossesse

Les aliments suivants que nous allons vous présenter sont indiqués pour la consommation face aux nausées typiques des premiers stades de la grossesse. Non seulement ils vous aident à soulager l’inconfort, mais ils servent également à fournir des nutriments et de l’énergie de qualité à votre corps.

1. Crackers salés

Crackers salés.

Les crackers salés sont un aliment qui se digère facilement. Ils sont adaptés lorsque vous manquez d’appétit, car ils n’ont pratiquement pas besoin d’être mâchés. De plus, ils aident à contrôler l’équilibre électrolytique (équilibre de l’eau et des sels dans l’organisme), dont le déséquilibre peut parfois déclencher des nausées.

2. Gingembre

Le gingembre est l’un des produits les plus recommandés pour gérer les nausées, comme en témoignent les recherches publiées dans la revue Canadian Family Physician Medicine de Family Canadien. Il est préférable de le consommer sous forme de poudre et il peut être ajouté à presque toutes les infusions chaudes.

3. Riz blanc en cas de nausées pendant la grossesse

L’un des aliments les mieux tolérés pour les maux d’estomac est le riz blanc. En plus de faire partie de l’alimentation habituelle, il est aussi fortement recommandé pour lutter contre les épisodes de diarrhée.

Ce type de céréale parvient à fournir une bonne quantité d’énergie, des glucides complexes et une dose de fibres. Ce dernier élément s’est avéré déterminant pour assurer le bon fonctionnement du microbiote, qui contribue à optimiser l’état de santé intestinale.

4. Bouillon de poulet

Il est essentiel de garantir l’apport en protéines pendant la grossesse. Même si vous souffrez de nausées ou d’envie de vomir. La meilleure option pour cela est d’utiliser du bouillon de poulet. Il s’agit d’un liquide très lisse et faible en gras chargé d’acides aminés essentiels.

Consommée chaude, cette préparation peut générer un effet réconfortant et éviter que les nausées s’accentuent. En outre, elle parvient à assurer un bon état d’hydratation puisqu’elle est majoritairement composée d’eau.

5. Infusions

Il existe plusieurs infusions qui peuvent être consommées pendant la grossesse et qui ne présentent pas de risque pour la santé du fœtus. Celles-ci incluent la camomille et la menthe pouliot. Il est préférable de les prendre chaudes et sans sucre ajouté.

Gardez à l’esprit que l’apport de fluides est essentiel pour éviter une altération de la température corporelle, ce qui est assez négatif pour le fœtus.

A quel moment aller chez le médecin?

Femme enceinte dans la salle de bain avec nausées matinales.

Vous devez garder à l’esprit que dans certaines circonstances, il est préférable d’aller chez le médecin. Si l’envie de vomir persiste plus de deux jours, que vous vomissez plus de 3 fois en une seule journée, ou si tout ce que vous mangez provoque des vomissements, il est préférable de consulter votre obstétricien.

Dans le cas où ce phénomène s’accompagne de fièvre et de maux d’estomac, il pourrait s’agir d’une intoxication alimentaire. Dans ce contexte, un traitement médicamenteux peut être nécessaire pour éviter des risques plus importants.

Les aliments bénéfiques en cas de nausées pendant la grossesse

Comme vous l’avez vu, il existe un certain nombre d’aliments optimaux à manger en cas de nausées matinales. Gardez à l’esprit que cette sensation est relativement fréquente et ne doit pas nécessairement indiquer un trouble de santé grave. Elle répond simplement aux changements hormonaux et physiologiques qui se produisent tout au long de ce processus.

Enfin, n’oubliez pas qu’une bonne gestion de l’alimentation tout au long de la grossesse est très importante pour assurer le bon développement du fœtus. Ainsi, de futures pathologies chez le bébé peuvent être prévenues, liées au métabolisme ou à la composition du microbiote intestinal. Cependant, si vous avez d’autres questions à ce sujet, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

Cela pourrait vous intéresser ...
Des études révèlent que les nausées durant la grossesse protègent le bébé
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Des études révèlent que les nausées durant la grossesse protègent le bébé

Beaucoup de femmes sont touchées par les nausées durant la grossesse, ils s'avère que celles-ci sont utiles et protègent le bébé, découvrez les étu...



  • Lindblad, A. J., & Koppula, S. (2016). Ginger for nausea and vomiting of pregnancy. Canadian family physician Medicine de famille canadien62(2), 145. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26884528/
  • Simpson, H. L., & Campbell, B. J. (2015). Review article: dietary fibre-microbiota interactions. Alimentary pharmacology & therapeutics42(2), 158–179. Disponible en: https://doi.org/10.1111/apt.13248