Que faut-il prendre en considération avant d'offrir un animal de compagnie à vos enfants ?

Un animal de compagnie peut être un excellent cadeau. Mais avant d'offrir un animal de compagnie à vos enfants, tenez compte des considérations que nous vous montrons ci-dessous.
Que faut-il prendre en considération avant d'offrir un animal de compagnie à vos enfants ?

Dernière mise à jour : 09 juillet, 2022

Les animaux sont en tête de liste des cadeaux que les enfants demandent à leurs parents. Cependant, offrir un tel cadeau n’est pas une décision à prendre à la légère. Il y a un certain nombre d’aspects à prendre en considération avant d’offrir un animal de compagnie à vos enfants et nous allons vous dire lesquels.

Offrir un animal de compagnie peut être une excellente idée, car quel enfant n’aimerait pas cela ? En général, les plus petits adorent les chiens ou les chats, qui deviennent leurs meilleurs amis pour jouer, se promener et s’amuser. Cependant, vous devriez penser à la grande responsabilité qu’implique un animal de compagnie, car ce n’est pas un objet mais bien un être vivant qui a besoin de soins et d’attention.

Considérations à prendre en compte avant d’offrir un animal de compagnie à vos enfants

Avant d’acheter un animal de compagnie dans un magasin ou d’en adopter un auprès d’une fondation ou d’un organisme de défense des animaux, analysez bien le pour et le contre pour prendre la meilleure décision. Voici quelques considérations à garder à l’esprit.

1. Un animal de compagnie a besoin de temps et d’attention

L’une des premières choses à considérer lorsque vous offrez un animal de compagnie à vos enfants est qu’il a besoin de soins, de temps et d’attention. Cette responsabilité ne doit pas seulement incomber aux plus petits, mais aussi aux adultes. Il est évident qu’un enfant n’a pas la capacité ni la maturité pour s’occuper de l’animal : vous devez donc le faire vous-même ou partager les tâches avec le reste de la famille.

Il faudra le nourrir, le laver, jouer avec, le promener et l’éduquer, entre autres. De même, vous devriez vous demander si vous êtes en mesure de vous en occuper et si vous avez la solvabilité financière pour acheter de la nourriture, l’emmener chez le vétérinaire, lui fournir des médicaments et des vaccins ou lui acheter des jouets pour qu’il puisse se divertir.

2. Quel type d’animal offrir ?

Les enfants ont tendance à préférer les chiens ou les chats, mais il existe également d’autres types d’animaux qu’ils peuvent aimer, comme les hamsters, les lapins, les poissons, les tortues ou certains oiseaux. Choisissez le type d’animal de compagnie qu’ils aimeraient et trouvez une race amicale s’il s’agit d’un chien ou d’un chat. De cette façon, les enfants pourront jouer et s’amuser, et vous serez serein.

Parmi les meilleures races de chiens pour les foyers avec enfants figurent le Golden Retriever, le Beagle, le Saint Bernard, le Schnauzer et le Collie, qui sont affectueux, joueurs et faciles à dresser. Si vos enfants ont un penchant pour les chats, les plus sociables sont le Maine Coon, le Persan, l’Angora turc, le Siamois et l’Himalaya.

Le chat himalayen est l’un des chats les plus sociaux et pourrait être un excellent compagnon pour vos enfants.

3. À quel âge offrir un animal de compagnie ?

L’âge représente un facteur très important lors de la recherche de cet animal de compagnie pour vos enfants. Dans ce cas, il est préférable d’offrir un chien ou un chat lorsque les petits ont entre cinq et six ans. À cet âge, ils seront assez grands pour comprendre que l’animal est un être vivant et non un jouet et ils pourront participer à ses soins.

Les animaux domestiques qui nécessitent moins d’attention sont idéaux pour les petits enfants, comme les hamsters, les tortues et certains types de poissons, car ils ne nécessitent pas beaucoup de temps ou d’efforts.

4. La maison doit être équipée pour votre animal de compagnie

Si vous envisagez d’amener l’animal dans la maison ou l’appartement où vous vivez, gardez à l’esprit qu’il faut suffisamment d’espace à cet endroit pour le nouvel ami de vos enfants. Il est nécessaire de prévoir un endroit confortable pour dormir, s’abriter de la pluie ou du soleil, courir et jouer.

S’il s’agit d’un gros animal, il aura besoin de beaucoup plus d’espace. Pensez également à qui pourrait s’occuper de lui pendant votre absence ou à l’endroit où vous allez le laisser si vous partez en vacances.

5. Allergies à la maison

Lorsque vous amenez un animal de compagnie dans votre maison, tenez compte des allergies des personnes qui y vivent. Par exemple, si quelqu’un est allergique aux chats, il vaut mieux ne pas en apporter. Choisissez un autre animal avec lequel il peut y avoir harmonie entre lui et le reste de la famille.

Avant de choisir un nouvel animal de compagnie, vous devez vous demander si quelqu’un pourrait avoir une réaction allergique.

6. Adoptez un nouveau mode de vie

Lorsque vous offrez un animal de compagnie à vos enfants, vous devez considérer que votre mode de vie et celui des membres de la famille vont changer.

Le mieux est que la décision soit consensuelle, que chacun s’engage à partager les soins de l’animal, exprime sa volonté de vivre avec lui et se sente à l’aise et en sécurité.

7. Préparation de l’animal

Si vous avez décidé d’offrir un chien ou un chaton à vos enfants, assurez-vous qu’il soit vacciné et vermifugé. Avant de rentrer à la maison avec lui, emmenez-le chez le vétérinaire pour savoir s’il a une maladie et pour vous informer du plan de vaccination que vous devez lui donner. Cela l’empêchera de rendre malades les personnes qui vivent avec vous, au cas où il ne serait pas en bonne santé.

Apprenez à vos enfants le sens des responsabilités

Avoir un animal de compagnie à la maison permet aux plus petits d’apprendre le sens des responsabilités, le respect et l’amour des animaux. En même temps, les enfants développent des compétences de communication, car ils apprennent à socialiser, à devenir sensibles et à exprimer leurs sentiments.

Après avoir pris toutes ces considérations en compte, décidez du type d’animal et de la race qui conviennent le mieux à votre foyer et accueillez le nouveau membre. Avoir un animal de compagnie apportera de nombreux avantages aux enfants et à toute la famille.

Cela pourrait vous intéresser ...
Devons-nous préparer notre animal à l’arrivée du bébé ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Devons-nous préparer notre animal à l’arrivée du bébé ?

Vous attendez un bébé et vous avez un animal domestique à la maison ? Découvrez comment et pourquoi préparer votre animal domestique à l'arrivée du...