6 animaux de compagnie pour enfants qui nécessitent peu d'entretien

Au début, les enfants seront heureux d'avoir un animal de compagnie à la maison. Puis, très rapidement, ils commenceront à ne plus trop se préoccuper des besoins de l'animal. Ce point devra être contrôlé par les parents pour que l'enfant s'implique dans ce type de tâches.
6 animaux de compagnie pour enfants qui nécessitent peu d'entretien

Dernière mise à jour : 21 février, 2021

Lorsque les enfants sont petits, le soin des animaux de compagnie retombe exclusivement sur les parents, du moins pour ce qui concerne leurs priorités élémentaires. Choisir des animaux de compagnie pour enfants qui nécessitent peu d’entretien implique un bénéfice pour celui qui s’occupe des soins mais aussi pour l’animal.

La majorité des animaux de compagnie ont besoin d’attention

La notion d’adoption responsable en lien avec les animaux a pris une grande importance au cours de ces dernières années. Il ne s’agit plus de jeter le poisson rouge dans les toilettes, comme cela.

L’habitude de transmettre amour et respect aux animaux est l’un des plus beaux enseignements pour les enfants. Le choix de l’animal de compagnie pour les enfants doit s’inscrire dans un projet presque familial. Il faut donc bien y réfléchir et planifier les choses.

Animaux de compagnie pour enfants qui nécessitent peu d’entretien : lesquels et pourquoi ?

L’un des principaux éléments au moment de choisir des animaux de compagnie est la quantité de temps que l’animal passera tout seul. Par exemple, si la famille réalise beaucoup d’activités en dehors de la maison, il n’est pas du tout conseillé d’avoir des chiens pour animaux de compagnie.

En effet, les chiens, ces fidèles compagnons des enfants et des adultes, requièrent beaucoup d’attention. S’ils restaient seuls et enfermés, ils pourraient développer une personnalité anxieuse ou agressive.

Par conséquent, le mieux est de se concentrer sur des animaux de compagnie pour enfants qui nécessitent peu d’entretien et qui peuvent s’adapter à tout type de routine familiale. Nous allons vous en présenter une liste avec quelques alternatives.

Animaux de compagnie pour enfants : les chats

Les chats n’ont besoin que d’une litière pour faire leurs besoins, et celle-ci peut-être nettoyée une ou deux fois par jour. Ils sont beaucoup plus indépendants que les chiens et peuvent mieux rationner leur nourriture et leur eau.

Ils n’ont pas non plus besoin de sortir se promener : ils préfèrent organiser leurs propres sorties s’ils ont une terrasse ou une cour à disposition. Le conseil le plus important pour avoir des chats comme animaux de compagnie est de les stériliser avant leurs 6 mois.

Un enfant avec un chat.

Poissons

Les enfants peuvent beaucoup s’attacher aux poissons. La principale dépense concerne l’aquarium, où ils auront de l’espace pour nager le plus librement possible. Les poissons mangent une ou deux fois par jour et les enfants peuvent se charger de les nourrir. La seule condition requise est de faire en sorte que l’aquarium reste propre. Il doit être nettoyé une ou deux fois par semaine.

Animaux de compagnie pour enfants : les oiseaux

Les oiseaux sont d’autres animaux de compagnie pour enfants qui nécessitent peu d’entretien. Néanmoins, si l’on souhaite apprendre le respect vis-à-vis des animaux, avoir un oiseau en cage n’est peut-être pas une si bonne idée.

Si telle est votre décision, il est indispensable d’offrir des soins stricts à l’oiseau, ceux dont son espèce a besoin. Certaines espèces sont plus délicates que d’autres. L’excès de soleil ou de vent peut faire du mal à ces animaux fragiles.

« Le choix de l’animal de compagnie pour les enfants doit s’inscrire dans un projet presque familial. Il faut donc bien y réfléchir et planifier les choses. »

Hamsters

Les hamsters sont recommandés pour les enfants à partir de 6 ans. Ils peuvent réellement constituer une belle alternative lorsque l’on cherche des animaux qui requièrent peu d’attention. Les conditions requises pour avoir ce type d’animal à la maison sont d’avoir une cage adéquate, une roue et des accessoires qui lui servent à faire de l’exercice ou à se cacher.

Nous devons aussi prendre en compte leur alimentation. La cage du hamster doit être couverte de sciure, qui se change tous les trois ou quatre jours. Il faut bien être conscient que ces petits êtres nécessitent des soins et de l’attention.

Reptiles

Certains enfants peuvent avoir envie d’avoir des reptiles pour animaux de compagnie. Parmi les espèces recommandées, on peut citer des lézards de différentes variétés, les tortues et, dans une moindre mesure, certains types de serpents.

En ce qui concerne les tortues, il faut savoir qu’elles vivront beaucoup plus longtemps si elles grandissent à un endroit avec de l’herbe et de la terre. Il n’est donc pas recommandé d’en avoir dans des appartements où il n’y a pas de cour. Les lézards et les serpents ne sont pas non plus recommandés pour de jeunes enfants.

Une petite fille avec un perroquet.

Insectes

Les insectes sont d’autres types d’animaux de compagnie non conventionnels. La création d’un petit écosystème où l’on peut introduire une araignée peut être intéressantepour des enfants de plus de 10 ans. Les fourmilières sont également amusantes entre 7 et 12 ans.

Enfin, si l’idée est d’avoir des chiens, il existe certaines races qui s’adaptent mieux à la solitude : le caniche, le carlin, le bulldog français ou le bichon maltais, entre autres. Quoi qu’il en soit, il n’est pas recommandé de laisser un chiot tout seul. Si les maîtres ne sont pas souvent à la maison, il vaut mieux adopter un chien de plus de deux ans.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’amitié entre les enfants et les animaux de compagnie
Être parentsRead it in Être parents
L’amitié entre les enfants et les animaux de compagnie

Les animaux de compagnie peuvent aider les enfants à apprendre d'innombrables valeurs et compétences sociales qui leurs seront utiles toute leur vie.