Que faire si votre partenaire n’a pas une bonne préparation parentale ?

1 septembre 2018
On dit que tout le monde n'est pas préparé pour être parent. Certains disent qu'il serait judicieux de réaliser un "examen" afin de savoir qui est réellement capable de prendre le chemin de la maternité ou de la paternité. Toutefois, il y a des personnes qui s'aperçoivent qu'elles n'ont pas de préparation parentale appropriée quand elles tiennent leur enfant dans leurs bras.

Lorsqu’un bébé vient au monde, la vie de ses parents changent radicalement. Prendre soin de lui peut devenir une tâche réellement stressante, surtout si le bébé naît prématurément ou présente des problèmes de santé durant sa première année. Il y a aussi des parents qui, au fur et à mesure que leurs enfants grandissent, ne savent pas comment jouer avec eux, comment les éduquer, leur parler… Il semble que l’éducation « les submerge » car ils n’ont pas le sentiment d’avoir une préparation parentale correcte.

Il se peut que certains pères ou certaines mères aient toujours voulu des enfants, mais le contact avec la réalité les a fait changer d’avis. Ce sentiment peut amener les parents qui ne se sentent pas préparés pour l’être à ne pas du tout profiter de la merveilleuse responsabilité d’être parent… Il est certain que cette mission n’est pas exempte de fatigue et de préoccupations, mais elle est pleine de récompenses également.

Que peut-il réellement se passer ?

Si vous vous rendez compte que votre partenaire ne prend pas plaisir à éduquer vos enfants, il est fort probable qu’il éprouve aussi des sentiments de contrariété qui lui baissent son état psychique plus que d’habitude. Personne n’aime s’apercevoir qu’être père ou mère « n’est pas son truc », et davantage quand les enfants sont à notre charge et qu’ils dépendent totalement de nous pour leur croissance et leur développement.

Un père n’est pas celui qui donne la vie, ce serait trop facile, un père c’est celui qui donne l’amour

-Denis Lord-

Si vous remarquez que votre partenaire est stressé tout le temps, qu’il ressent de l’apathie, de l’irritabilité et un manque de motivation… faites attention, il a peut-être besoin de votre aide. Certaines de ces caractéristiques sont typiques de la dépression, car ces sentiments lui enlèvent probablement sa capacité en tant que parent à créer des liens efficaces avec ses enfants. Il est important de connaître ces traits afin de savoir si un père ou une mère a vraiment besoin d’aide pour faire face à cette étape.

Un parent peut vite se sentir submergé s'il n'a pas le sentiment d'avoir une préparation parentale adéquate.

De plus, si votre partenaire pense qu’il n’a pas la préparation parentale nécessaire, il peut devenir une charge pour vous car vous serez dans l’obligation de faire toutes les tâches seul pour le bien des enfants. Vous vous sentirez sans soutien et avec un grand poids quotidien sur les épaules. Il est important de réfléchir à des moyens appropriés pour s’entraider et rendre la vie familiale la plus supportable possible.

Il a besoin de votre aide et de votre soutien

Une personne qui croit qu’elle n’est pas préparée pour être père ou mère n’a vraiment pas besoin d’entendre des reproches ou des critiques. Elle aura besoin de prendre conscience qu’elle est effectivement capable de l’être et qu’elle possède les outils et les connaissances nécessaires.

Si vous êtes inquiet parce que votre partenaire ne vous semble pas préparé pour être parent, vous aurez à lui apporter tout votre soutien et votre compréhension, car il en aura besoin même s’il ne vous le dit pas. En même temps, il sera nécessaire de lui faire part de vos préoccupations avec empathie et assurance. Vous pouvez lui dire qu’il n’est plus la même personne, qu’il semble triste ou malheureux… Et que vous êtes à ses côtés pour que la famille fonctionne s’il veut aussi y mettre du sien.

Il est très important de rassurer son partenaire en lui disant qu'il a une préparation parentale innée et qu'il peut s'occuper très bien de ses enfants.

Il est tout aussi important que vous lui disiez que les enfants ont besoin de lui, qu’il représente l’une des personnes les plus essentielles de leurs vies et qu’ils l’aiment par dessus tout. Cela l’aidera à gagner en confiance et à prendre conscience de ce qu’il possède.

Une bonne solution peut être d’élaborer un plan d’action familiale. Aidez-le à comprendre ce que signifie être père ou mère, quel est son nouveau rôle et qu’est-ce qu’on attend de lui ou d’elle à tout moment. Expliquez-lui qu’être parent est l’affaire de deux, que vous êtes une équipe et que vous devez vous soutenir mutuellement afin que les choses fonctionnent comme il faut.

Si besoin, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel pour qu’il vous oriente et vous fournisse quelques lignes. Petit à petit, il sentira qu’il a plus d’estime et de confiance en lui, qu’il est capable de faire les choses et, surtout, qu’il possède une préparation parentale innée qui lui permet de profiter de ses enfants.

 

 

A découvrir aussi