Est-il vrai que la maternité est contagieuse ?

· 30 mai 2018
Vos amies sont-elles enceintes ? Il est possible que vous soyez la prochaine, car de nombreuses études montrent que la grossesse d'une amie peut se révéler contagieuse et déclencher chez vous le désir d'être une mère.

À la question de savoir si la maternité est contagieuse, la meilleure réponse que nous pouvons vous donner est que de nombreuses études confirment que la grossesse d’une amie influence positivement le risque de devenir mère.

Gardez à l’esprit que, actuellement, la décision d’avoir des enfants est influencée par les caractéristiques individuelles. Cette décision est influencée également par les préférences du couple. Mais aussi par les réseaux sociaux dans lequel les gens sont insérés.

En fait, les chercheurs croient que les femmes dont les amies sont devenus mères sont devenues enceintes dans les deux ans après la grossesse. C’est essentiellement grâce au sentiment de confiance et du désir de maternité causés.

Certes, la maternité est contagieuse surtout entre les 12 et 23 premiers mois de la vie d’un enfant. Ensuite, cette sensation diminue, jusqu’à ce qu’elle disparaisse après le troisième anniversaire de l’enfant.

Pourquoi la maternité est-elle contagieuse ?

Au-delà de l’horloge biologique, il y a deux explications. Premièrement, les femmes qui sont stressées et effrayées par l’idée de devenir mères peuvent vouloir commencer à être mères lorsqu’elles voient leurs amis devenir des mères à succès.

Deuxièmement, d’un point de vue social, quand dans un groupe d’amies, certaines d’entre elles deviennent mères, il est possible que personne ne veuille se sentir abandonné. Ce fait ferait qu’elle était la seule qui ne pouvait pas partager l’expérience et qu’elle se sentait un peu exclue.

la grossesse est contagieuse

Ainsi, si le désir d’un enfant était déjà présent, avoir un ami qui vient d’avoir un bébé donnera une impulsion au projet de maternité, puisqu’il rassure et excite de savoir que quelqu’un passe par la même chose.

Enfin, il est également plus facile de maintenir la relation d’amitié si vous faites l’expérience de la parentalité en même temps. De cette façon, il est plus facile de partager des expériences, et permet également aux enfants de devenir amis depuis qu’ils font leurs premiers pas.

« La vie est une flamme qui brûle toujours, mais elle s’allume une fois de plus chaque fois qu’un enfant naît »

-George Bernard-

Quels sont les avantages d’être une mère en même temps que vos amies ?

Devenir mère pendant la même période peut apporter de nombreux avantages. En fait, les amies peuvent partager leurs expériences, ce qui aidera à réduire le stress lié à l’acceptation d’un rôle nouveau et important.

Enfin, nous mettons à votre disposition 4 avantages qui implique le fait d’être mère en même temps que vos amies :

1 – De futurs amis pour votre enfant

Beaucoup d’enfants naissent sans avoir de compagnon de jeu. C’est donc un grand avantage d’avoir autour de vous des enfants du même âge comme les enfants de vos amis. Le fait d’avoir l’enfant à la même période fera que les rencontres entre amis deviendront des rencontres pour les enfants.

2 – Partager les expériences

Lorsqu’une femme enceinte partage les nouvelles de sa grossesse avec ses amies, certaines femmes se souviennent de leurs expériences passées et veulent les revivre.

Dans le cas où elles ont des enfants, l’émotion que les mères éprouvent lorsqu’elles entendent parler de grossesses les motivera. Cela les poussera peut être à répéter l’expérience et, pourquoi pas, à les encourager à redevenir mères.

la maternité contagieuse

3 – Se renforcer contre les peurs et les insécurités

Généralement, les femmes craignent la grossesse et les responsabilités auxquelles elles sont confrontées à la naissance de l’enfant. Si vous êtes enceinte en même temps qu’une amie, vous pouvez partager avec elle vos peurs. Mais également vos doutes et vos angoisses afin de renforcer votre confiance.

4 – Un style de vie similaire

Beaucoup de futures mères se motivent quand leur amie change soudainement leur style de vie.

Lorsque vous avez une amie enceinte et que vous décidez également d’avoir un enfant, vous pouvez partager avec elle de nombreuses activités. Cela implique et renforce les liens entre vous, en plus d’être en mesure de maintenir un style de vie similaire.

En résumé, avoir un enfant est une grande incertitude, en termes sociaux et économiques. C’est pourquoi le faire avec un amie transforme l’inconnu en une expérience partagée.

Comme vous avez pu le constater, la maternité est contagieuse. Donc, si vous avez une amie enceinte et que vous n’êtes pas encore enceinte, vous pouvez être la prochaine !