Que faire si mon enfant veut rencontrer son père ?

Si votre enfant veut rencontrer son père, qui un jour vous a abandonné, vous ne savez peut-être pas quoi faire ni comment le faire. Voici quelques clés.
Que faire si mon enfant veut rencontrer son père ?
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Il existe des familles dans lesquelles le père, pour une raison ou une autre, est absent et ne s’occupe pas des enfants. Cette situation peut être difficile à gérer et à traiter pour les enfants. Mais malgré tout, il peut arriver que l’enfant souhaite rencontrer leur père. Ils ne savent pas ce qui s’est passé, mais la mère le sait. Il peut s’agir d’un abandon, d’un refus de s’occuper d’eux ou d’autres raisons difficiles à expliquer.

Face à cette situation, il est naturel que vous vous sentiez désorientée et que vous ne sachiez pas quoi faire. Par conséquent, dans cet article, nous allons essayer de vous informer sur la manière d’expliquer à votre enfant qui est son père et pourquoi il ne s’est pas occupé de lui ou les a abandonnés. Dans tous les cas, les enfants ont le droit de savoir qui sont leurs parents. S’ils le demandent, ils ne devraient pas se voir refuser cette information.

Que faire si votre enfant veut rencontrer son père?

Il est important que, si un enfant demande à rencontrer son père, nous ne le refusions pas, même s’il n’exerce pas ce rôle. L’enfant a le droit de connaître son parent biologique et d’éviter ainsi la confusion ou le développement d’insécurités. Il est essentiel pour lui de connaître son histoire et comprendre ses racines. Ce que nous devons prendre en compte, c’est la manière de lui donner cette information. Cela dépendra de son âge et de sa compréhension. Plus il est âgé, plus il sera en mesure de comprendre la situation et pourquoi.

Expliquer à l’enfant qui est son vrai père est nécessaire pour éviter toute confusion, surtout si la mère a un autre partenaire. De cette façon, nous l’empêcherons de grandir avec une idée fausse de son passé et avec les incertitudes que cela lui cause. Alors comment agir?

Une maman qui parle à sa fille triste.

Comment dire à un enfant qui est son père?

Comme nous l’avons déjà dit, il faut adapter les informations en fonction de l’enfant et de son âge. L’idéal est de le faire avec une grande sensibilité. Il faut dialoguer avec lui de manière claire et éviter les détails qui ne sont pas faciles à comprendre. En revanche, il n’est pas bon de parler de manière désobligeante du père biologique. Car cela ne fera que donner à l’enfant une image négative de lui, ce qui ne lui fera aucun bien.

Il n’est pas bon de grandir avec des ressentiments. Pour cette raison, il vaut mieux expliquer à l’enfant qui est son père. Il décide ensuite s’il veut le revoir ou non. A ce propos, il est suggéré d’éviter d’influencer les enfants de manière négative.

Comment expliquer à votre enfant que son père vous a abandonnés?

Voyons maintenant de quelle manière nous pouvons parler à notre enfant de qui est son père ainsi que la raison de son absence, s’il veut le rencontrer :

  • Adapter notre langage à l’âge de l’enfant. Il faut expliquer les choses au mineur avec une grande sensibilité et choisir les mots que l’on va dire pour ne pas qu’il se sente mal ou coupable.
  • Ne pas mentir à l’enfant à propos de son père. Cela peut provoquer des insécurités et des incertitudes. Nous devons lui faire comprendre que le fait qu’il soit parti n’a rien à voir avec lui. De cette façon, nous lui éviterons de penser qu’il est responsable de l’abandon.
  • Dire la vérité, mais sans entrer dans les détails exacts des raisons de l’abandon. Si l’enfant est jeune, il peut ne pas comprendre les causes et avoir une mauvaise image de son père. On peut lui dire que son père est parti parce qu’il n’allait pas bien ou qu’il n’était pas prêt à affronter la situation.
  • Ne pas parler en mal du papa. Peu importe les dommages que cela nous a causés, il est préférable de ne pas le faire. Car la seule chose que nous obtiendrons sera de blesser notre fils.
  • Lorsque l’enfant grandit et est capable de comprendre les raisons exactes de l’abandon du père, alors nous pouvons expliquer pourquoi plus en détail.
  • Ne pas oublier de dire à l’enfant que nous pensons que c’est bien qu’il veuille rencontrer son père. Cependant, bien qu’il soit parti, il y a beaucoup de gens autour de lui qui l’aiment et qui l’accompagneront et le soutiendront toujours.
Une maman qui réconforte sa fille.

Conclusion…

Tout au long de l’article, nous avons souligné que les enfants ont le droit de connaître leur père. Peu importe le ressentiment ou le mépris que la mère éprouve à son égard, son existence ne doit pas être niée. Il peut être un mauvais père ou un irresponsable, mais il est le parent biologique. Et, à ce titre, fait partie de l’histoire de sa vie.

Enfin, en tant que mère, vous devez accepter que votre enfant soit aussi le fruit d’un père. Cela peut vous faire mal ou vous ne voulez pas que votre enfant connaisse son existence. Toutefois, s’il a besoin de connaître ses origines, vous ne devez pas le nier.

Cela pourrait vous intéresser ...
Mon père est aussi très important dans mon éducation
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Mon père est aussi très important dans mon éducation

Mon père est également très important dans mon éducation. Car ces héros sans cape si typiques de l'enfance, nous montrent le nord pour la vie.



  • Aranda Ponce, M. D. L. A. (2021).El abandono del padre biológico y los daños causados en la primera infancia y en la madre, en los procesos de filiación del juzgado de paz letrado de familia de Huánuco, período 2018.
  • Cadavid, H. B. (2008). Cuando papá no está: la ausencia del padre como un factor generador de violencia. Psicoanálisis: Revista de la Asociación Psicoanalítica Colombiana, 20(1), 61-80.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.