10 aliments que vous ne devriez pas donner au bébé

13 avril 2018
Savoir quels aliments vous devriez donner à votre bébé est très important pendant la première année de vie, puisque son alimentation va changer radicalement.

Les pédiatres considèrent qu’il y a des aliments que vous ne devriez pas donner au bébé jusqu’à un certain âge. Certains peuvent avoir des effets négatifs sur votre enfant et son système digestif délicat. Et d’autres peuvent présenter un risque d’étouffement.

En outre, un apport insuffisant peut provoquer le développement d’allergies alimentaires.

Après l’allaitement ou l’alimentation au biberon, vous pouvez progressivement introduire différents aliments dans les repas de votre enfant. Par conséquent, en tant que mère, il est très important que vous sachiez quels aliments vous ne devriez pas donner au bébé.

10 aliments que vous ne devriez pas donner au bébé

1. Le miel

Les enfants de moins d’un an ne devraient jamais être nourris avec du miel. Il contient une bactérie nuisible connue sous le nom de clostridium botulinum. Cette dernière peut causer le botulisme, la paralysie musculaire et d’autres maladies graves.

Le système immunitaire de votre enfant n’est pas assez fort à ce stade pour combattre ces bactéries.

2. Les noix

Les noix entières, y compris les arachides, ne doivent pas être administrées aux enfants de moins de 5 ans. Malheureusement, ils peuvent s’étouffer en les mangeant.

Tant qu’il n’y a pas d’antécédents d’allergies alimentaires ou d’autres allergies dans votre famille, vous pouvez donner des arachides à votre bébé une fois qu’il a 6 mois. Mais à condition qu’ils soient broyés ou sous forme de beurre.

Les noix contiennent de l'acide folique.

3. Les fraises

Les fraises sont assez acides, ce qui les rend impropres au système digestif délicat d’un bébé.

Vous devez suspendre les fraises jusqu’à ce que votre enfant ait un an. En outre, vous devez prendre en compte s’il y a des antécédents d’allergie dans la famille.

4. Le chocolat

Le chocolat est un autre aliment que vous ne devriez pas donner au bébé. En effet, il contient de la caféine, une substance nocive pour les enfants.

Il contient également beaucoup de sucre, qui devrait être consommé avec modération, en particulier chez les bébés.

5. Les jus de fruits

Le jus de fruit contient des calories, mais aucune des graisses, des protéines, du calcium, de la vitamine D ou des fibres dont les bébés ont besoin.

Trop de jus peut également causer des caries, de la diarrhée et d’autres problèmes d’estomac chroniques.

6.- Les viandes fumées et salées

La plupart des viandes fumées ou salées (comme la mortadelle et le bacon) contiennent des nitrates et autres produits chimiques. 

En outre, ils contiennent une teneur élevée en sodium et en graisses animales. Ces dernières sont nocives pour les enfants.

7. Le lait de vache

Vous ne devez en aucun cas donner du lait de vache à votre enfant de moins d’un an. Le lait de vache ne contient pas tous les éléments nutritifs (tels que le fer et la vitamine E) dont un bébé a besoin pour grandir. Il ne l’aidera donc pas à se développer au cours de sa première année. C’est aussi pourquoi le lait maternel est meilleur.

Une fois que votre enfant a passé la première année, il pourra consommer du lait de vache entier en modération. Vous devez, cependant, faire attention aux intolérances possibles.

8. Le poisson riche en mercure

Le poisson est très sain. En effet, il est riche en protéines, vitamines et minéraux. Il est généralement plus doux que la viande et donc plus facile à consommer pour le bébé.

Cependant, il est important de faire des recherches sur le type particulier de poisson que les parents veulent donner à l’enfant. Ils ne contiennent pas tous autant de mercure dans leurs systèmes.

Gardez aussi à l’esprit que le mercure est une neurotoxine dangereuse. De plus, il peut facilement s’accumuler dans le corps du bébé.

Le saumon est une excellente option pour consommer des protéines et des acides gras oméga-3.

9. Le sucre et le sel

Le sucre et les bonbons sucrés sont nocifs pour votre bébé. Ils sont donc considérés comme des aliments que vous ne devriez pas donner au bébé durant ses premiers mois de vie.

Ils peuvent modifier le développement des bases du goût dans votre petit. Aussi, ils peuvent les garder éveillés toute la nuit.

De même, il est déconseillé aux enfants de consommer beaucoup de sel. En effet, ce n’est pas bon pour leurs reins. Il est donc conseillé de ne pas l’inclure dans l’alimentation des enfants de moins d’un an. A partir d’un an, il peut être inclus, mais en petites quantités.

10. Les céréales à base de riz

Si vous choisissez de donner des céréales à base de riz à votre enfant, choisissez des options complètes plutôt que blanches. Car celles-ci sont plus nutritives et habitueront votre bébé à la saveur des grains entiers.

Nous vous recommandons donc d’essayer le riz complet et les flocons d’avoine (avec du beurre d’arachide ou de fruits frais) ou le quinoa.

Par conséquent, lors de l’introduction de nouveaux aliments dans le régime alimentaire de votre bébé, vous devez vous assurer qu’ils n’ont pas d’effets secondaires qui pourraient l’affecter d’une manière négative.

 

 

A découvrir aussi