Que faire si mon enfant se fait une entaille ?

05 avril, 2020
Les chutes, les coups et les petites frayeurs accompagnent toujours les enfants. Il est donc important, en tant que mère, de savoir réagir correctement si votre enfant se fait une entaille.

Les enfants sont quotidiennement exposés aux accidents. Ceux-ci peuvent avoir lieu à l’école ou lorsqu’ils s’amusent à la maison et sont dus à leur caractère infatigable et à leur soif de découverte. Parmi toutes ces possibilités, les chutes sont fréquentes chez les jeunes enfants ; le plus typique est qu’elles aboutissent à une entaille.

Votre enfant peut bien évidemment souffrir de blessures de tous types : des blessures superficielles, qui ne requièrent rien de plus qu’un nettoyage et une désinfection avec de l’eau et du savon et, au contraire, des blessures qui, en raison de leur profondeur ou de leur taille, nécessitent l’assistance de professionnels de la santé.

Le soin des entailles superficielles chez les enfants est semblable à celui que l’on accorde à ce type de blessures en général. Cependant, il est plus prudent de prendre certaines mesures et précautions, surtout avec les plus petits, car leur peau n’a pas encore toutes ses fonctions.

Les chutes : la principale cause d’entailles

Il ne pouvait pas en être autrement : les chutes sont la principale cause d’accidents chez les enfants de 1 à 14 ans. En tant que mère, vous devez faire face aux petits incidents de la vie quotidienne des jeunes enfants de la meilleure façon possible. Pour cela, il est nécessaire que vous sachiez comment appliquer les premiers soins.

Malgré tout, il faut bien garder à l’esprit que la grande majorité des chutes n’ont pas de conséquences graves pour les enfants. Habituellement, elles ne causent que des bosses, des blessures superficielles sur la peau et de petites hémorragies. Dans ces cas, il est particulièrement important de soigner et de tranquilliser l’enfant.

Un enfant tombé par terre

Que dois-je faire si mon enfant se fait une entaille ?

Après être tombé, l’enfant a généralement peur et réagit en pleurant. À ce moment, le soin et l’attention maternelle le tranquilliseront et lui permettront de supporter la douleur.

Vous pouvez réconforter l’enfant en utilisant des mots doux et en lui demandant où il s’est fait mal. Si vous considérez qu’une bosse ou un hématome peuvent apparaître, nous vous recommandons d’appliquer de la glace pendant 20 minutes sur la zone affectée, en plus d’utiliser une pommade contre les coups.

Par ailleurs si l’enfant a une entaille qui saigne après la chute, vous devrez appuyer sur la blessure pendant plus de trois minutes pour faire stopper le saignement, désinfecter la zone puis ajouter une compresse stérile. Si l’entaille exige une suture, vous devrez emmener le petit chez le médecin le plus tôt possible.

Souvenez-vous : vous ne devez jamais mettre du coton sur la zone de la blessure, appliquer une pommade antibiotique, explorer des blessures compliquées ou retirer quelque chose qui y est coincé, si cet objet est responsable de la blessure.

“Le soin des entailles superficielles chez les enfants est semblable à celui que l’on accorde à ce type de blessures en général”

Comment soigner mon enfant s’il se fait une entaille ?

Voici les étapes que vous devez suivre pour soigner les blessures de votre enfant dans ces situations :

  • Lavez-vous bien les mains avec de l’eau et du savon avant de traiter la blessure.
  • Nettoyez la blessure avec de l’eau propre pour éliminer les impuretés.
  • Désinfectez la zone avec un antiseptique en utilisant une compresse.
  • N’utilisez jamais de coton car vous laisserez des petits bouts dans la blessure.
  • Si la coupure est peu profonde, rapprochez les deux bords de la blessure.
  • Si elle est profonde : appuyez pendant 3 minutes avec une gaze stérile pour stopper le saignement.

Quels sont les signes d’infection si mon enfant se fait une entaille ?

Une blessure mal soignée peut provoquer des infections. Voici donc quelques signes d’infection chez un enfant :

  • La blessure est profonde ou provoquée par du métal oxydé.
  • Appliquer du savon sur la zone affectée.
  • Ne pas mettre de bandage pour protéger la zone.
  • La blessure contient des restes sous la peau.
  • La douleur ne diminue pas.
  • La zone autour de la blessure reste rouge.
  • L’enfant se sent malade.
  • Le pus est vert et sent mauvais.
Un enfant qui pleure

Quand dois-je me rendre à l’hôpital ?

Dans les cas qui suivent, vous devrez immédiatement vous rendre à l’hôpital pour que l’enfant reçoive les soins dont il a besoin :

  • Le saignement ne s’arrête pas alors que vous avez appuyé sur la blessure pendant 10 minutes.
  • La coupure est très profonde et l’enfant a besoin de points de suture.
  • L’enfant n’est pas vacciné contre le tétanos.
  • Une infection de la blessure se produit.
  • La blessure est sale et vous n’arrivez pas à la nettoyer correctement.
  • La blessure n’est toujours pas guérie au bout de 10 jours.

Enfin, nous vous recommandons de toujours avoir ces informations à portée de main ou de les mémoriser pour bien soigner votre enfant s’il se fait une entaille. En tant que mère, il est vital que vous suiviez ces indications, que vous gardiez votre calme et que vous vous rendiez à l’hôpital si la situation l’exige.