Premiers soins chez l’enfant : comment les appliquer ?

5 mars 2019
La connaissance des premiers soins chez l'enfant est fondamentale pour que les parents puissent aider leurs petits face à toute circonstance. Se préparer à un accident à la maison ou en promenade est un devoir pour les parents avisés.

L’un des outils les plus importants pour devenir parents est la connaissance de base sur la façon d’appliquer correctement les premiers soins chez l’enfant.

La plupart du temps, les enfants se retrouvent dans un monde de fantaisie et de jeu, dans lequel le risque de subir un coup ou une entorse peut mettre fin à leur grande aventure.

Savoir appliquer les premiers soins chez l’enfant aidera à ce que le jeu suive son cours et se termine du mieux possible. En d’autres termes, une fin heureuse sera une expérience positive et un souvenir agréable.

En cas d’accident ou de situation d’urgence, il est important de rester calme, de penser clairement et d’agir avec intelligence et rapidité.

Comment appliquer les premiers soins chez l’enfant ?

Parmi les accidents les plus fréquents chez les enfants, on trouve : coups, chutes, fractures, noyade, blessures, brûlures, piqûres et morsures d’animaux qui peuvent se compliquer si nous ne prenons pas les mesures nécessaires à temps. D’où l’importance d’une action rapide et adéquate.

Les coups

Les coups sont les plus courants. En général, ils ne sont rien de plus qu’une peur. Néanmoins, il vaut mieux surveiller la zone affectée continuellement pendant 24 heures, mettre de la glace et de la pommade anti-inflammatoire.

La connaissance des premiers soins chez l'enfant est fondamentale pour que les parents puissent aider leurs petits face à toute circonstance.

Les chutes

Il s’agit des principaux ennemis de nos enfants. Dans ce cas, la première chose à faire est de convaincre l’enfant de rester tranquille, de mettre un peu de glace. Et s’il n’y a pas de plaie ouverte, appliquer un antiseptique et couvrir la zone touchée.

Les fractures

Dans ce cas, la chose la plus recommandée est d’observer. Si vous remarquez une immobilité, que la zone affectée commence à enfler et que la douleur au toucher est élevée, vous êtes face à une fracture. Il faut agir calmement et rapidement. Appliquer de la glace immédiatement, cela aidera à diminuer l’enflure et à réduire la douleur.

Par ailleurs, il est nécessaire d’immobiliser la zone touchée, de chercher du matériel pouvant aider. Comme par exemple : des branches d’arbres, un journal ou une revue enroulée et des morceaux de tissu. Emmener l’enfant chez le médecin le plus vite possible.

La noyade

Si vous vous trouvez dans un parc aquatique ou une piscine, le principal est de sortir l’enfant de l’eau, de l’allonger sur le côté afin d’ouvrir les voies respiratoires et de faire circuler l’air.

Lorsqu’il est un peu plus calme, l’asseoir petit à petit et l’essuyer. Cela lui procurera une sensation de tranquillité et, par conséquent, son rythme cardiaque se normalisera.

Au cas où il s’étouffe, l’allonger sur nos genoux en lui frappant le dos. Il est indispensable de vérifier que l’objet qui l’empêche de respirer sorte.

Les blessures

Les accidents qui les provoquent peuvent survenir n’importe où. Souvent, les enfants ont peur parce qu’ils ont tendance à saigner.

Dans ce cas, il est conseillé de nettoyer la blessure avec de l’eau pour éviter toute infection. Si le saignement ne s’arrête pas, laver de nouveau avec beaucoup d’eau. Sécher ensuite la peau soigneusement, sans toucher la plaie, puis la couvrir avec une compresse sèche.

Les brûlures

Celles-ci doivent être traitées avec rapidité et délicatesse. La première chose à faire est d’immerger la partie affectée dans de l’eau froide pendant plus de 5 minutes (selon le degré de la brûlure), sans appuyer sur la peau.

Il n’est pas recommandé d’appliquer une pommade sans consultation préalable chez le médecin. Il suffit de couvrir la zone brûlée avec un linge humide et de se rendre à l’hôpital le plus proche.
Trousse des premiers soins chez l'enfant.

Les piqûres et morsures d’animaux

Dans le cas des piqûres, la première chose à faire est de retirer le dard en utilisant une pince. Ensuite, laver la piqûre et, en cas de gonflement ou de fièvre, appeler immédiatement le médecin.

En ce qui concerne les morsures d’animaux, il faut nettoyer la plaie avec suffisamment d’eau, faire pression pendant 5 minutes puis sécher avec un linge propre.

Il est indispensable de savoir quel est l’animal qui a mordu l’enfant. En effet, selon l’animal, les mesures à prendre peuvent être différentes, comme par exemple, un vaccin ou un sérum antivenin.

Trousse pour les premiers soins chez l’enfant

Chaque fois que vous sortez en promenade ou à la campagne avec vos enfants, il est nécessaire d’emporter une trousse de premiers soins. Celle-ci doit contenir au moins les éléments de base tels que :

  • Gaze.
  • Coton.
  • Pansements.
  • Thermomètre.
  • De l’eau oxygénée.
  • Crème anti-inflammatoire.
  • Bandes pour les plaies superficielles.

N’oubliez pas que, lorsque vous prodiguez les premiers soins chez l’enfant, vous devez penser à la manière de le soigner le plus rapidement possible mais en restant calme, et en lui transmettant la sécurité et l’affection dont il a besoin.

Nous ne devons pas le laisser seul essayer de soigner la blessure avec les mains sales. Cela provoquerait immédiatement une infection. Il est important de souligner que notre devoir en tant que parents est d’assurer la sécurité et la santé de nos enfants.

Même si toutes les précautions sont prises, les accidents peuvent toujours survenir. Il n’est pas nécessaire de chercher des coupables. Dans tous les cas, les solutions sont les plus importantes.