Que faire si mon enfant se fait mordre par un chien ?

Les enfants adorent les chiens, même s'ils peuvent parfois être victimes d'incidents comme des morsures. Nous vous indiquons ici toutes les informations que vous devez prendre en compte si votre enfant subit un incident de ce type.
Que faire si mon enfant se fait mordre par un chien ?
María Alejandra Castro Arbeláez

Rédigé et vérifié par la psychologue María Alejandra Castro Arbeláez.

Dernière mise à jour : 15 janvier, 2022

Les chiens sont considérés comme les meilleurs amis de l’homme. Cependant, il peut parfois arriver que leur condition d’animal provoque des frayeurs. Alors, que dois-je faire si mon enfant se fait mordre par un chien ?

Les morsures de chien peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Bien que certains animaux errants ou d’autres chiens étrangers puissent mordre, la plupart du temps, les gens sont mordus par un chien qu’ils connaissent, comme celui d’un ami ou leur propre animal de compagnie.

Les chiens peuvent faire d’excellents animaux de compagnie. En fait, la plupart des enfants adorent les chiens car ils sont mignons, câlins et amicaux. Grandir avec un chien peut enrichir la vie des enfants de plusieurs manières.

Bien évidemment, les tout-petits ont besoin d’une surveillance constante et étroite lorsqu’ils sont à proximité de chiens afin d’éviter les morsures. Nous souhaitons donc en faire le sujet de cet article afin que vous sachiez comment réagir si votre enfant se fait mordre par un chien.

Que faire si mon enfant se fait mordre par un chien ?

Malheureusement, les enfants sont les personnes les plus touchées par les morsures de chien et peuvent représenter jusqu’à 38 % des victimes selon les études. Ceci est dû au fait que les plus jeunes sont plus curieux et que leur façon de jouer peut agacer les animaux.

Si votre enfant est mordu par un chien à la maison, vous pouvez lui prodiguer les premiers soins. Les morsures de chien peuvent provoquer des infections qui doivent être traitées avec des antibiotiques.

Pour effectuer des soins appropriés, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants.

  • Placez une serviette stérile ou une gaze sur la plaie pour arrêter tout saignement.
  • Essayez de maintenir la zone blessée surélevée.
  • Nettoyez soigneusement la plaie avec de l’eau et du savon.
  • Appliquez un pansement stérile sur la zone touchée.
  • Faites-lui prendre un antibiotique tous les jours pour prévenir l’infection – consultez votre médecin à ce sujet.

Vous ne devez en aucun cas effectuer d’acte violent contre l’animal agresseur. Dans la plupart des cas, les morsures sont des accidents causés par l’inexpérience des enfants : le comportement du chien sera donc instinctif. Crier ou frapper le chien ne peut qu’aggraver la situation.

La perte d'un animal de compagnie

Quand est-il nécessaire de consulter un médecin?

Si votre enfant est mordu par un chien, vous devez garder à l’esprit qu’il est nécessaire de consulter un médecin en fonction de la gravité de la blessure. De même, il est recommandé de consulter un spécialiste dans les cas suivants :

  • C’est un chien inconnu qui mord ou qui n’a pas le vaccin contre la rage.
  • La blessure est profonde.
  • Vous n’arrivez pas à arrêter le saignement.
  • Il y a des signes d’infection tels que rougeur, gonflement, chaleur ou pus.
  • Morsure à la tête, au visage ou au cou.

Le risque que l’enfant contracte la rage lorsqu’il est mordu par un chien inconnu est très élevé. Par conséquent, lors de la visite chez le médecin, il est important qu’il reçoive le vaccin correspondant. La rage est une maladie causée par un virus présent dans la salive des animaux infectés et peut provoquer de la fièvre, des nausées, des maux de tête et des vomissements chez les humains.

Après son hospitalisation, le médecin examinera la blessure pour voir si la morsure était suffisamment profonde pour endommager les muscles, les tendons, les nerfs ou les os.

Ensuite, le médecin nettoiera soigneusement la plaie pour éliminer la saleté ou les bactéries, en plus d’éliminer les tissus morts. Dans certains cas, il procèdera à des sutures pour refermer la plaie de morsure de chien.

Cependant, cette pratique est controversée. En effet, la suture de la blessure peut réduire les cicatrices mais peut augmenter le risque d’infection.

« Les petits ont besoin d’une surveillance constante et étroite lorsqu’ils sont avec les chiens pour éviter les morsures »

La prise en charge des morsures de chien chez les enfants est un sujet de controverse. On recommande de ne pas refermer les plaies par perforation et de laisser un chirurgien spécialiste traiter les plaies des mains et des pieds.

Si mon enfant est mordu par un chien, il est susceptible de développer une grande peur à leur égard.

Comment éviter que mon enfant se fasse mordre par un chien ?

Pour éviter qu’un incident désagréable ne se produise, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :

  • Lorsque vous choisissez un chien comme animal de compagnie, choisissez-en un avec un bon tempérament.
  • Obtenez tous les vaccins pour votre animal de compagnie, en particulier le vaccin contre la rage.
  • Accompagnez votre enfant pour jouer dans le parc ou tout autre espace extérieur où il peut y avoir des chiens errants.
  • Éloignez votre enfant de tout chien qu’il ne connaît pas.
  • Ne laissez jamais votre jeune enfant seul avec un chien, surtout s’il ne lui est pas familier.
  • Obtenez le feu vert du propriétaire avant de caresser un chien inconnu.
  • Ne laissez pas l’enfant jouer avec un chien qui mange ou nourrit ses chiots.
  • Si un chien devient agressif, il ne doit pas crier ou s’enfuir. Rester calme, se déplacer lentement et ne pas regarder le chien est essentiel ; les chiens peuvent être surpris ou bouleversés si un enfant saute ou crie autour d’eux.
  • Lorsqu’il touche un chien, il doit le tapoter doucement sur le côté ou dans le dos et ne pas le frapper sur la tête.
  • Apprenez-lui à être gentil quand il joue avec les chiens.
  • Entraînez votre chien à obéir à des ordres tels que s’asseoir, ne pas bouger, tomber et venir.
  • Récompensez à la fois l’enfant et le chien lorsqu’ils se comportent comme vous le souhaitez.

Enfin, n’oubliez pas que le moyen le plus important de garder votre enfant en sécurité auprès d’un chien est la surveillance ; une surveillance adéquate signifie être prêt à intervenir immédiatement si nécessaire. Au-delà de ce point, vous pouvez commencer à enseigner à votre tout-petit certaines des règles de base comme celles que nous avons mentionnées.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’histoire de Sadie, la petite fille atteinte du syndrome de Down et du chien qui s’occupe d’elle
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’histoire de Sadie, la petite fille atteinte du syndrome de Down et du chien qui s’occupe d’elle

Sadie a 4 ans et c'est une belle petite fille atteinte du syndrome de Down qui vit toujours attachée à un ange à 4 pattes. Découvrez leur histoire.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.