Les meilleurs petits chiens pour enfants

· 8 octobre 2018
Tous les petits chiens ne sont pas forcément conseillés comme animal de compagnie pour enfants. Bien que beaucoup semblent tendres et inoffensifs (comme le chihuahua par exemple), ils ne sont pas toujours les choix les plus judicieux. Les meilleurs petits chiens pour enfants ne sont pas forcément ceux que l'on croit.

Il existe plusieurs races de petits chiens pour enfants qui possèdent le caractère idéal pour eux. Non seulement ils sont faciles à domestiquer mais ils ont également, par nature, un caractère docile, patient, protecteur et affectueux.

Lorsque vous choisissez un animal de compagnie pour la maison, une série de doutes surgissent. Si votre famille préfère les chiens aux autres animaux domestiques, il existe un certain nombre d’options.

S’il y a des enfants à la maison, il faut considérer plus d’aspects. Voici l’une des premières questions qui se présente : Quels sont les meilleurs petits chiens pour enfants ?

Les variables à prendre en compte

Pour choisir un animal de compagnie, il y a de nombreux facteurs à considérer. Il est important d’établir le temps nécessaire pour lui fournir les soins ainsi que l’espace physique dont il a besoin et les possibilités économiques pour le maintenir en bonne santé.

Il faut toujours garder à l’esprit qu’un animal de compagnie, dans ce cas un chien, n’est pas un jouetC’est un être vivant qui possède et développe des sentiments et des besoins. Vous devez apprendre à les identifier et montrer aux enfants comment les respecter. Par ailleurs, établir des règles afin de parvenir à une cohabitation harmonieuse et agréable est conseillé.

Au moment de choisir un chiot, il est recommandé de tenir compte des aspects suivants :

  • Prendre en compte les antécédents du caractère des progéniteurs.
  • Savoir si le chiot a souffert ou non d’une séparation traumatisante avec sa mère.

Cela déterminera certains comportements du chiot et son interaction avec les gens.

Lorsque vous désirez choisir un petit chien pour enfants, sachez qu’ils sont presque tous adaptés. Toutefois, prenez en compte son caractère car il peut varier même entre petits chiens d’une portée identique.

Les avantages d’avoir un petit chiot

Avoir un animal de compagnie contient de nombreux bénéfices pour un enfant, s’il est bien dressé par ses parents. Par exemple, cela l’aide à être soigneux et responsable. Les enfants avec des chiens parviennent à stimuler leur créativité et sont moins susceptibles de développer des allergies ou de l’asthme.

Un autre avantage d’avoir des petits chiens pour enfants est la facilité avec laquelle ils sont transportés. Comme ils sont légers, ils peuvent servir de compagnie dans n’importe quel endroit. De plus, ils sont très adaptés pour les appartements ou les espaces un peu réduits.

On peut souligner aussi que ce sont des animaux de compagnie ayant une grande capacité d’être acceptés dans les centres commerciaux ou les espaces publics. Ce n’est pas toujours le cas avec les chiens plus grands. Par ailleurs, ils s’adaptent plus facilement aux autres animaux de compagnie et vivent plus longtemps que les races de grande taille.

Les petits chiens pour enfants présentent de nombreux avantages pour leur développement et leur créativité.

Les meilleurs petits chiens pour enfants

  • Le bichon frisé
    • Le bichon frisé est un petit chien avec un grand caractère. Il se distingue par sa grande capacité d’adaptation aux groupes familiaux. Il est très enjoué et possède un tempérament joyeux puis est très disposé à donner de l’affection. Un avantage supplémentaire est qu’il est très propre et ne laisse pas de poils par terre.
  • Le carlin
    • Il est connu sous le nom de Pug également. C’est un chien dont le tempérament est équilibré et qui se sent à l’aise avec des personnes autour de lui. Il possède une grande prédilection pour les plus petits de la maison avec lesquels il participe aux moments de jeu.
  • Le beagle
    • C’est une des meilleures races de chiens de compagnie. Il s’agit d’une race très dynamique et prédisposé à l’activité. Cela aide les enfants à dépenser leur énergie, en jouant et en recevant des stimulus positifs.

D’autres petits chiens pour enfants

Le bouledogue français

Ce magnifique et unique chien acquiert de plus en plus de notoriété. Une des raisons est son tempérament sociable et son attrait à donner et à recevoir de l’affection. De plus, il a tendance à faire très attention à la sécurité des enfants en les empêchant de se faire mal.

Le caniche

Il est connu aussi sous le nom de ‘French poodle’. C’est une race de chien qui a comme caractéristique fondamentale son intelligence. Il a donc une grande capacité d’apprentissage. Mais c’est d’abord et avant tout un gentil chien miniature. Il possède une gentillesse extrême envers ses maîtres et particulièrement les enfants. Il a un grand sens de la loyauté et est joyeux et joueur.

Les petits chiens pour enfants sont souvent très affectueux, joueurs et dévoués envers leur maître.

Les races croisées

Les races mentionnées auparavant ont de nombreuses vertus, mais les chiens croisés sont souvent négligés : ceux qui n’ont pas de race définie. Il s’agit généralement de petits chiens de rue réservés, qui n’ont pas eu une vie facile et savent par conséquent apprécier les preuves d’affectionDe plus, ils sont disposés à rendre les soins et les câlins qu’on leur apporte.

Adopter un petit chien bâtard, avec les conseils d’un vétérinaire, peut être une excellente leçon pour les enfants et une bonne contribution à la société.