Que faire si mon enfant ne dort pas assez ?

4 septembre 2018
Dès le plus jeune âge, les bébés commencent à avoir différents horaires de sommeil. La durée de ces moments de repos est un point clé pour leur santé, pourquoi mon enfant ne dort pas assez ? Voici quelques explications.

Les deux premières semaines après son arrivée, le bébé se réveille très souvent. C’est parce que son petit estomac exige d’être nourri chaque 2 ou 3 heures. Cela peut parfois créer un trouble du sommeil qui provoque chez les parents la question suivante : Pourquoi mon enfant ne dort pas assez ?

La bonne nouvelle c’est qu’à mesure que le temps passe et que le bébé grandit, ses temps de repos sont plus longs. C’est pour cela que nous devons créer des espaces propices pour que ces moments soient efficaces.

Avoir un berceau ou un lit confortable, un environnement avec des lumières tamisées et une température agréable pourrait être le début de bonnes habitudes de sommeil chez l’enfant. Il est conseillé également de créer une ambiance calme et d’éviter les jeux avant les temps de repos.

La quantité de sommeil recommandée en fonction de l’âge

Il est pertinent de savoir si notre enfant dort la quantité de sommeil exigée par son âge. Cela ne doit pas nécessairement se faire en une fois, puisque le bébé ou l’enfant peut se reposer en plusieurs temps.

  • Le nouveau-né : il doit se reposer au moins 16 heures par jour.
  • Les bébés de 3 à 12 mois : 15 heures de repos.
  • Les enfants de 1 à 2 ans : ils peuvent dormir environ 14 heures.
  • Les petits de 2 à 5 ans13 heures de sommeil conseillées.
  • Entre 5 et 9 ans : 10 heures de sommeil.
  • Les jeunes entre 14 et 18 ans : au minimum 9 heures de sommeil.

Après l’âge de 6 mois, le bébé commence à dormir un peu moins pendant la journée, car le temps de sommeil nocturne augmente. Excellente nouvelle pour les parents !

Toutefois, il faut prendre en compte que la durée du sommeil varie d’un enfant à l’autre. Certains dormiront beaucoup et d’autres ne dormiront que quelques heures. Mon enfant ne dort pas assez ? Si c’est le cas selon vous, vous devriez vérifier les causes possibles et essayer de chercher des solutions le plus rapidement possible.

Mon enfant ne dort pas assez, c'est une préoccupation de nombreux parents qui partagent les troubles du sommeil de leur enfant.

Saisissez les signaux

Vous devriez être toujours attentifs aux signes de fatigue de votre bébé. S’il est fatigué, il se frottera les yeux, il aura les arcades sourcilières rouges, il sucera son pouce et il baillera. Par conséquent, dès que vous observez ces signes, essayez de le mettre au lit le plus vite possible.

D’autre part, évitez de le mettre dans vos bras pour qu’il s’endorme. Au-delà de vos bonnes intentions, cela ne fera que l’empêcher de développer des stratégies pour retrouver le sommeil s’il venait à se réveiller.

« Si vous pensez que votre enfant ne dort pas assez, vous devriez vérifier les causes possibles et essayer de chercher des solutions le plus rapidement possible »

Que faire s’il se réveille souvent ?

Si vous remarquez que votre enfant se réveille souvent pendant ses siestesou même quand il vient de s’endormir vous l’entendez s’agiter et pleurer, cela peut signifier qu’il lui est difficile de passer d’un cycle de sommeil à un autre, mais en réalité il ne se réveille pas complètement.

De ce fait, il s’agit de ne pas le réveiller en le sortant du lit pour le prendre dans les bras et de ne pas non plus lui donner de biberon. Allez tranquillement dans sa chambre pour vérifier que tout va bien et posez votre main sur lui pour le calmer.

De cette manière, vous éviterez de le réveiller totalement. Si cela se produisait, il serait encore plus difficile de le rendormir; de plus, c’est à cause de ce type de comportements que le petit pourrait commencer à éprouver des troubles du sommeil.

Mon enfant ne dort pas assez: si cela persiste, il faut consulter un médecin.

Mon enfant ne dort pas assez : quelques habitudes pour y remédier

Coucher et lever les enfants à la même heure et les encourager à s’endormir seuls les aidera à avoir plus de confiance et de sécurité en eux. C’est un premier pas important pour éviter les troubles du sommeil.

Il faut toujours garder à l’esprit que les enfants naissent vierges de tout et qu’ils acquièrent des comportements en fonction des expériences qu’ils vivent. Mon enfant ne dort pas assez : dès qu’une mère remarque que quelque chose se passe au niveau du sommeil de son petit, elle devrait examiner les rituels appris au bébé, s’ils sont appropriés et s’ils ont été respectés avec rigueur.

Ce sont les parents qui sont chargés de la santé physique et mentale de leurs petits. Pour cette raison, ils doivent prendre soin de tous les aspects qui jouent un rôle dans leur développement. Avoir des rituels de sommeil ne sera pas seulement bénéfique pour la santé de l’enfant, mais aussi pour celle des parents.

Si nous constatons qu’après de nombreux efforts, nos enfants ne dorment toujours pas assez, nous devrions consulter un spécialiste afin qu’il nous conseille le meilleur traitement. Soyez bien conscients que le repos est un aspect fondamental de la croissance et du développement de tout enfant.

 

 

A découvrir aussi