Que faire si mon bébé se cogne la tête?

Au stade où les enfants sont encore bébés, les chutes et les coups à la tête sont généralement fréquents. N'oubliez pas qu'ils peuvent être très délicats, entre autres parce que la tête de l'enfant est encore en train de se former.

Que faire si mon bébé s'est cogné la tête

Les impacts sur la région crânienne surviennent fréquemment pendant la petite enfance. À un plus jeune âge, ils sont perçus comme plus délicats. Vous vous êtes sûrement déjà demandé: “Que dois-je faire si mon bébé se cogne la tête?”.

Les médecins disent que la tête des bébés est complètement formée entre 8 et 19 mois. Cela correspond au moment où le sommet de la tête se ferme, un espace où les os du crâne ne se sont pas scellés.

Cependant, et bien qu’il y ait des risques, il est fréquent que des enfants se cognent dans cette zone. Le peu de contrôle du corps est généralement la principale cause des impacts. Comment agir dans ce cas?

Comment déterminer si une blessure à la tête est grave?

Le fait que la tête ne soit pas encore fermée ne signifie pas que le petit n’est pas protégé. C’est quelque chose que nous devons comprendre. Ensuite, il est essentiel de déterminer ce qui est considéré comme un facteur de risque.

Un coup sérieux au crâne est celui qui implique des lésions cérébrales ou des dommages à la boîte crânienne. En ce sens, la population la plus vulnérable est certainement celle des enfants de moins d’un an.

Examen de la tête d'un bébé.

Cependant, tous les impacts ne causent pas de graves dommages. En effet, les lésions cérébrales traumatiques chez les enfants ou les nourrissons sont presque toujours causées par la négligence de leurs soignants. La conséquence commune est une bosse ou une ecchymose.

Mon bébé se cogne la tête: Symptômes de traumatisme crânien

Selon des études, les traumatismes crâniens chez les bébés sont classés comme un problème de santé publique qui affecte la population pédiatrique et est une cause de morbidité et de mortalité élevées. Les pédiatres devraient guider les parents pour les prévenir.

Les bébés grandissent très vite et développent des capacités de mouvement d’un jour à l’autre. Soyez extrêmement prudent et ne le laissez jamais seul sur des surfaces élevées. En ce sens, au cas où le coup serait intense, voici les signes les plus courants qui vous obligent à vous rendre aux urgences:

  • La plaie saigne abondamment.
  • Vous voyez une zone du crâne qui est enfoncée ou très saillante. Et l’ecchymose dépasse une taille que vous considérez comme normale.
  • Saignement des oreilles ou du nez.
  • Vomissements successifs.
  • L’enfant dort au-delà du sommeil habituel et ne répond pas aux voix ou aux appels lorsqu’il semble éveillé.
  • Convulsions.

Mon bébé se cogne la tête: les pleurs comme un signe

En tant que parent, vous vous inquiétez sûrement de l’intensité des pleurs après la chute. Mais au contraire, le fait que l’enfant pleure est probablement le meilleur des symptômes. De cette façon, c’est la preuve qu’il respire.

Pleurer indique que l’enfant n’a pas perdu connaissance pendant le coup. À son tour, c’est un symptôme qu’il n’y a probablement aucun dommage au niveau crânien ou cérébral. Mais cela ne signifie pas qu’une fois la frayeur passée, vous ne devriez pas faire attention et surveiller l’évolution.

Est-il vrai qu’après le coup le bébé ne dort pas?

Sur le plan médical, le problème n’est pas de dormir, mais plutôt que l’enfant montre qu’il maintient son état de conscience. C’est ainsi que, pendant les premières heures, nous pouvons laisser dormir l’enfant, mais nous devons le réveiller de temps en temps. L’idée est qu’il montre qu’il est conscient à chaque fois qu’il est éveillé.

C’est une sorte de test. Pendant ces périodes, vous verrez si son comportement est erratique ou normal. Un délai raisonnable est attendu pour écarter les vomissements, les étourdissements ou les convulsions.

Que faire exactement si mon bébé se cogne la tête?

Les soins doivent commencer dès le moment de l’accident et doivent être prudents. La bonne chose à faire est de soutenir la tête du bébé et de la garder droite. Élevez l’enfant en évitant les mouvements brusques de son cou. Ensuite, posez-le sur une surface et évitez à tout prix de le secouer, car vous ne savez pas s’il a des blessures. Pendant ce temps, vous pouvez le calmer et vérifier l’apparence de la zone touchée.

Vérifiez qu’il n’y a aucun symptôme de lésion cérébrale au cours des 48 premières heures. Il s’agit des vomissements, une désorientation notable, des convulsions, des évanouissements, des saignements des yeux ou du nez.

Accidents les plus fréquents

Les chutes domestiques les plus récurrentes surviennent depuis le lit des parents ou dans la salle de bain. Les hauteurs et les degrés de danger sont variables. Bien qu’il faille toujours être vigilant, portons une attention particulière à ces points:

  • Glissement dans la baignoire.
  • Le bébé commence à marcher et à enfiler ses chaussettes ou à marcher sur son pyjama.
  • Il tombe du lit ou de la table à langer.
  • Il grimpe et s’échappe de la crèche.
  • Le bébé voyage sur les gradins, sur les sols, les bords, les tapis, les objets projetés.
  • Il tombe dans les escaliers.
  • Il tombe ou se heurte à une balançoire.

Par ailleurs, le trotteur apparemment innocent a un taux d’accident élevé. En effet, entre 12 à 50% des enfants qui l’utilisent ont subi un impact. De nombreuses enquêtes ont montré que les trotteurs pour bébés sont un facteur de risque d’accident chez l’enfant.

Types de blessures

La blessure légère comprend un gonflement, une bosse, une ecchymose, mais aucun autre symptôme ou signal d’avertissement. Elle sera modérée si la plaie saigne ou nécessite des soins médicaux, un nettoyage et une suture. Même s’il n’y a pas de lésion cérébrale ou crânienne.

Ensuite, elle sera modérée à sévère s’il y a une fracture du crâne et avec la contusion, le cerveau est blessé. De même que s’il est choqué en tremblant ou en secouant ou s’il y a une hémorragie interne.

Dans tous ces cas, des maux de tête, des nausées, des vomissements, une léthargie peuvent apparaître.

Quand dois-je aller chez le médecin?

En principe, la présence de l’un des symptômes susmentionnés conseille d’emmener l’enfant aux urgences. Dans ces cas, l’âge du bébé ou de l’enfant n’a pas d’importance.

Examen du crâne d'un bébé.

S’il souffre d’une maladie ou d’une affection associée à la fonction cérébrale, une visite chez le médecin est obligatoire. La même chose se produit avec les enfants souffrant de malformations ou d’affections crâniennes. Bien entendu, si l’enfant a une grosse coupure ou un bleu important, il est urgent de consulter un spécialiste.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

Retour en haut