Que doit faire un professeur face au bullying ?

Découvrez les décisions et actions que doit adopter un professeur pour faire face à une situation de bullying à l'école.
Que doit faire un professeur face au bullying ?

Dernière mise à jour : 06 janvier, 2021

Face au bullying, les professeurs doivent informer le reste des acteurs et des professionnels de l’éducation de la situation. Ils doivent donc mettre en marche une série de mesures organisatrices et institutionnelles ainsi que des actions et décisions, aussi bien individuelles que collectives, qui aident à éradiquer une problématique sociale aussi complexe que celle du harcèlement scolaire.

Qu’est-ce que le bullying et en quoi consiste-t-il ?

Le bullying dérive du mot anglais bully, qui signifie “brute”. Il fait référence au harcèlement et à la maltraitance psychologique, verbale ou physique qui se fait entre des élèves et qui a comme particularité de se produire de façon réitérée et de se prolonger au fil du temps.

Par ailleurs, une situation de bullying ou de maltraitance scolaire peut se produire aussi bien à l’école, dans la salle de classe et dans la cour, qu’à l’extérieur de cette dernière, c’est-à-dire dans la rue ou sur les réseaux sociaux. Une situation de harcèlement scolaire suppose toujours une relation d’abus de pouvoir et d’intimidation entre un élève harceleur et un élève harcelé.

bullying d'une petite fille

Les comportements qui font du mal aux personnes harcelées sont variés. Ils incluent des offenses, des humiliations, des sobriquets, des insultes et des coups. Ils constituent des situations qui affectent la vie quotidienne et académique et ont des répercussions sur toutes les sphères sociales, personnelles et psychologiques de l’enfant harcelé. Le harcèlement se manifeste par des difficultés scolaires et provoque des problèmes d’anxiété, de dépression et d’isolement social.

Actuellement, le bullying est un sujet qui inquiète beaucoup de parents et d’éducateurs. L’éradiquer constitue un véritable défi sur le plan éducatif et social. Il s’agit d’un problème complexe à aborder, qui répond à de multiples causes et facteurs sociaux, éducatifs et culturels.

Comment un professeur doit-il agir face au bullying ?

Si un professeur est témoin ou a des soupçons à propos d’une situation de maltraitance scolaire, il doit immédiatement agir. Il doit aussi appliquer une série de stratégies d’intervention, aussi bien sur le plan individuel qu’institutionnel.

Dans un premier temps, le professeur devrait s’informer, de façon exhaustive, à propos d’une possible situation de harcèlement scolaire. Cela suppose de rassembler des données sur ce qui s’est passé, ou se passe, depuis quand, et sur l’identité des personnes impliquées.

Par ailleurs, il devra évaluer la gravité de la situation et prendre des mesures, comme parler en privé avec le harceleur et le harcelé. En tout cas, il devra parler, aussi bien aux autorités scolaires qu’aux parents des élèves impliqués, de la situation de bullying.

Il faut aussi prendre en compte que, dans de nombreux cas de harcèlement, il est nécessaire que les élèves et leurs parents consultent d’autres professionnels. Des spécialistes tels que des psychologues ou des thérapeutes, qui disposent des outils pour aborder la situation, identifier et travailler les possibles causes et conséquences. Une situation de harcèlement scolaire suppose en effet un grand impact dans la vie de la victime, mais aussi dans celle de l’enfant qui harcèle.

victime de bullying

Les professeurs, élèves et familles face au bullying

Comme nous l’avons dit précédemment, il existe des mesures concrètes et spécifiques que les professeurs doivent prendre pour faire face au harcèlement scolaire. Néanmoins, l’une des stratégies fondamentales est que les professeurs mettent en place des situations d’enseignement-apprentissage. Au cours de ces dernières, l’objectif sera la prévention du harcèlement scolaire.

Ainsi, la planification d’activités pour promouvoir des valeurs est primordiale, et d’activités au cours desquelles on approfondit l’impact du harcèlement scolaire sur le plan physique, psychique et psychologique. Un enseignement pour le développement de l’intelligence émotionnelle et la promotion de comportements de dénonciation et empathiques vis-à-vis des camarades qui souffrent de bullying sont donc importants.

Le plus précieux allié des harceleurs et le pire ennemi des victimes est le silence des autres”.

Enfin, face au bullying, un professeur doit pouvoir bénéficier du soutien de tous les acteurs scolaires et des familles, car faire face au harcèlement scolaire n’est pas possible avec des actions et des décisions isolées. Pour essayer d’éradiquer le harcèlement scolaire dans notre société, une conscientisation sociale et une profonde coordination institutionnelle, professionnelle et familiale sont nécessaires.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les surnoms chez les enfants peuvent se transformer en harcèlement scolaire
Être parentsLisez-le dans Être parents
Les surnoms chez les enfants peuvent se transformer en harcèlement scolaire

Quelles conséquences peuvent avoir les surnoms chez les enfants ? À quel moment finissent-ils par se transformer en harcèlement scolaire ?



  • Sallán, J. G., Asparó, C. A. y García, B. P. S. (2013). El «bullying» escolar. Consideraciones organizativas y estrategias para la intervención. Educación XX116(1), pp. 19-38. Recuperado de https://www.redalyc.org/pdf/706/70625886002.pdf
  • Vitero, F. B. (2006)SOS bullying: prevenir el acoso escolar y mejorar la convivencia. WK Educación. Recuperado de https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=sEwaBfk9PIYC&oi=fnd&pg=PA13&dq=bullying+escolar&ots=X2fb4g91hg&sig=iSwslBoBZXvqLQzCCopReZhQ4DE#v=onepage&q=bullying%20escolar&f=false