Quand reprendre les relations sexuelles après la grossesse ?

C'est quelque peu compliqué d'avoir des relations sexuelles après la grossesse, car la femme subit de nombreux changements émotionnels et physiques au cours de cette étape. Bien sûr, ce n'est pas impossible. Tout dépendra de chaque couple. Il faudra donc vous armer de beaucoup de patience, de compréhension et d'amour.
Quand reprendre les relations sexuelles après la grossesse ?
María Alejandra Castro Arbeláez

Rédigé et vérifié par la psychologue María Alejandra Castro Arbeláez.

Dernière mise à jour : 20 juin, 2018

Après une grossesse, il est très difficile de reprendre votre relation habituelle avec votre partenaire. Recommencer à profiter de votre intimité prendra du temps. La perte d’intérêt pour le sexe est une situation réelle à laquelle vous devrez faire face. Par conséquent, reprendre les relations après la grossesse peut impliquer un nouveau départ, puisque le désir peut avoir disparu.

En effet, le pourcentage de couples ayant des difficultés à avoir des relations sexuelles après la grossesse est assez élevé. De plus, ce problème est plus commun que vous ne le pensez. Par exemple, une étude de cohorte menée sur des femmes australiennes a montré que, sur une population de 1 500 mères, 89% ont des difficultés sexuel dans les 3 premiers mois après l’accouchement. En outre, 51% disent que le problème a duré plus de 12 mois.

La réalité après l’accouchement

Voyons d’abord comment votre situation a changé. Vous avez désormais moins d’intimité parce que vous passez plus de temps à vous occuper de votre bébé. La fatigue affectera trop votre état physique et émotionnel, ce qui vous empêchera de retrouver rapidement votre intimité avec votre partenaire.

En outre, sur le plan physique, tenez compte du fait que pendant la grossesse votre utérus augmente de taille. Et, au moment de l’accouchement, votre vagin s’élargit ou se dilate plus que d’habitude. Par conséquent, il lui faudra un certain temps pour revenir à un état qui vous permet d’être à l’aise. Surtout si vous avez subi une déchirure ou une incision dans le processus de l’accouchement. En outre, il peut y avoir une période durant laquelle des saignements se produisent.

D’autre part, votre corps développe de la prolactine, une hormone qui permettra la production de lait maternel et réduira les œstrogènes. Cela conditionnera votre réponse sexuelle.

Les relations sexuelles après la grossesse sont un sujet que le couple doit résoudre.

Quand peut-on être sûr de reprendre les relations sexuelles ?

Tout d’abord, vous devez comprendre que la vraie raison pour laquelle on évite les relations après la grossesse, c’est qu’on doit donner au corps le temps de bien se rétablir. Mais pourquoi? Rappelez-vous que votre corps a subi des changements émotionnels, physiques et hormonaux, de sorte que sa réponse au sexe a changé.

Maintenant, la reprise  des relations sexuelles après la grossesse  varie d’une femme à l’autre. S’il est prudent d’attendre la fin de la période de quarantaine, celle-ci peut varier en fonction du type d’accouchement.

Par exemple, le Comité Scientifique de la Société Espagnole de Contraception (SEC) affirme que, s’il n’y a pas eu de complication, après une césarienne, les relations sexuelles peuvent reprendre après 20 jours. Cependant, il est nécessaire de bien choisir les positions pour que la femme soit à l’aise.

D’autre part, si vous avez eu  un accouchement naturel, vous devriez attendre 5 à 6 semaines.

Si vous essayez d’avoir des rapports sexuels trop tôt, cela ne vous causera pas seulement de la douleur. Cela va aussi interférer avec le processus naturel de guérison de votre corps. En effet, les relations sexuelles peuvent provoquer une rupture nécessitant une intervention chirurgicale ou qui se développera en une infection qui devra être traitée.

“La grande majorité des femmes disent avoir une difficulté sexuelle dans les 3 premiers mois après l’accouchement. En outre, plus de la moitié affirment qu’elles ont duré plus de 12 mois”.

L’aspect psychologique de la reprise des relations sexuelles après la grossesse

Le fait de comprendre ce qui arrive à votre corps de femme – ou plutôt, de mère – vous aidera à reprendre ou avoir des relations sexuelles après la grossesse. Le côté  psychologique est u n aspect très important à travailler.

Vous êtes toujours une femme qui a des besoins, dont des besoins sexuels. Les moments de rapprochement avec votre partenaire, dans lesquels vous pouvez vous faire des câlins, vous reposer ensemble et même vous faire des caresses sans exigence érotique, pourront réveiller votre libido.

D’autres complications

L’élément psychologique n’est pas le seul point essentiel pour avoir des relations sexuelles après la grossesse. Il y aura également d’autres situations à gérer, telles que :

  • La sécheresse vaginale
  • La douleur et la sensibilité
  • Les positions inconfortables
Recommencer à avoir des relations sexuelles après la grossesse peut prendre du temps.

Un nouvel apprentissage en couple

Rappelez-vous aussi que vous devez avoir des attentes réalistes dans cette nouvelle étape. Ne pensez pas que vous pouvez immédiatement montrer le même dynamisme quand vous avez des rapports sexuels après la grossesse.

Prenez votre temps pour que vous soyez tous les deux à l’aise. Si votre partenaire collabore avec vous, c’est encore mieux. Parlez-lui et faites-lui comprendre vos besoins, vos inquiétudes et ce que vous ressentez. Cela vous permettra de réduire la tension et le désir de reprendre l’activité sexuelle aussitôt que possible.

Par conséquent, prétendre qu’après la grossesse et l’accouchement, rien ne change est une erreur. La reprise des relations sexuelles après la grossesse est le début d’un nouveau processus d’apprentissage.

Vous devez désormais découvrir de nouvelles manières de prendre plaisir, des pratiques que vous aimez, ainsi que des choses qui vous excitent et comment votre partenaire doit les faire. Finalement, il est possible que tout soit comme avant, qu’il y ait peu de changements, ou alors, que ce soit complètement différent. Chaque femme est différente.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Byrd JE, Hyde JS, DeLamater JD, Plant EA. (1998). Sexuality during pregnancy and the year postpartum. J Fam Pract. 1998 Oct; 47(4):305-8.
  • Enderle, C. D. F., Kerber, N. P. D. C., Lunardi, V. L., Nobre, C. M. G., Mattos, L., & Rodrigues, E. F. (2013). Condicionantes y/o determinantes del retorno a la actividad sexual en el puerperio. Revista Latino-Americana de Enfermagem, 21(3), 719-725. http://www.scielo.br/scielo.php?pid=S0104-11692013000300719&script=sci_arttext&tlng=es
  • Gómez Cantarino, S., & Moreno Preciado, M. (2012). La expresión de la sexualidad durante la gestación y el puerperio. http://rua.ua.es/dspace/handle/10045/24154
  • González Labrador, I., & Miyar Pieiga, E. (2001). Sexualidad femenina durante la gestación. Revista cubana de medicina general integral, 17(5), 497-501. http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0864-21252001000500015

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.