Pourquoi utiliser des boules de geisha après l’accouchement ?

· 3 mai 2018
Les muscles de la région pelvienne souffrent pendant la grossesse. L'utilisation des boules de geisha peut aider à les rétablir.

Après avoir eu un bébé, le corps de la femme fait face à de multiples changementsDans de nombreux cas, les muscles de la région pelvienne souffrent pendant la grossesse. Il est important de les réhabiliter pour éviter d’autres types de conséquences.

Afin de parvenir à une bonne récupération, l’utilisation de boules de geisha après l’accouchement est conseillée. Comment ces petits appareils sont-ils utilisés?

Les conséquences de l’accouchement : il existe des solutions

Les neuf mois de grossesse et l’accouchement vaginal sont deux situations dans lesquelles une pression considérable est exercée sur les muscles du bassin.

La sortie du bébé provoque des mouvements de contraction et d’étirement dans la musculature du plancher pelvien. Cela l’affaiblit et l’endommage. Le plancher pelvien est composé des muscles qui supportent la vessie, l’utérus et le rectum.

Les conséquences les plus communes que cet affaiblissement apporte sont :

  • L’incontinence urinaire.
  • De l’inconfort pendant les relations sexuelles.
  • Le prolapsus : la descente d’organes tels que la vessie, l’utérus ou le rectum.
Outre l'étirement visible du ventre, la grossesse exerce de la pression sur toute la zone pelvienne.

L’une des recommandations pour renforcer la zone est l’utilisation des boules de geisha après l’accouchement. Une ressource utile pour reprendre le contrôle de ces muscles et pour atténuer ou éviter les conséquences nommées.

Les boules de geisha après l’accouchement : une fonction de rééducation

Les boules de geisha sont constituées de deux boules de matière légère qui sont insérées dans le vagin, derrière le muscle pubococcygeus. C’est-à-dire, de la même manière que l’on met des tampons.

Elles sont une excellente option. En les plaçant dedans, on est obligée à effectuer un travail de contraction passive du bassin. Si on les utilise en continu, elles renforcent cette zone du corps.

Quand faut-il les utiliser ?

Il est toujours conseillé de consulter le gynécologue ou la sage-femme sur le moment idéal pour commencer à les utiliser. Nous devons nous rappeler que chaque naissance a des particularités qui nécessitent d’adapter les temps. En règle générale, vous devriez attendre au moins jusqu’à la fin de la période de quarantaine.

 Si une coupure vaginale a été faite pendant l’accouchement pour faciliter l’accouchement, vous devez attendre que la plaie soit complètement cicatrisée.

Comment les utiliser correctement ?

Avant d’utiliser des boules de geisha pour la première fois après l’accouchement, il est important de lire attentivement les instructions.

C’est une procédure très simple qui comprend les étapes suivantes :

  • Elles sont introduites à l’intérieur du vagin. Il faut se mettre dans une position confortable pour le faire. Elles doivent être placées de la même manière que les tampons, en laissant le fil dehors pour pouvoir les enlever.
  • Avant, il faut les laver avec du savon neutre et mettre un peu de lubrifiant sur la première balle pour faciliter son introduction.
  • Ensuite, vous devez vous lever et marcher avec les boules à l’intérieur. Le même mouvement aura tendance à les faire tomber et à générer une contraction des muscles pour tenter de les retenir.
  • Au début, il est possible de commencer avec une seule boule pendant quelques minutes. Ensuite, vous pourrez augmenter graduellement, le temps que la procédure devienne habituelle.
  • S’il n’est pas possible de faire l’exercice de cette manière, vous avez l’option de rester couchée. Dans cette position, par contre, il faut faire l’effort de contracter les muscles pelviens.
Les boules de geisha sont très faciles à utiliser.

Dans le cas où il est impossible de les retenir, il est important d’aller voir le gynécologue pour évaluer la situation et recommander un traitement approprié.

Lesquelles choisir et où les acheter ?

Il existe plusieurs types de boules de geisha, de différents matériaux et tailles. Idéalement, elles devraient être faites de silicone hypoallergénique. C’est un matériau sûr qui évite les risques de souffrir d’ allergies.

Le meilleur endroit pour les acheter est dans une pharmacie. En effet, cela garantit qu’elles ont passé les contrôles sanitaires adaptés.

Les avantages de l’utilisation de boules de geisha

Aussi appelées sphères pelviennes, leur utilisation habituelle génère une série d’avantages, parmi lesquels :

  • Le renforcement du plancher pelvien après l’accouchement. Ce renforcement des muscles prévient ou contrôle à la fois l’incontinence urinaire et les conséquences associées à ce problème.
  • Elles stimulent la lubrification de la zone, ce qui est bénéfique pour améliorer les relations sexuelles.
  • Elles sont une alternative simple à acquérir et à utiliser. Elles ne nécessitent pas de dépenses excessives et servent pour une longue période de temps.

Conclusion

L’affaiblissement des muscles qui soutiennent les organes pelviens se produit à la suite de l’accouchement et de nombreuses femmes en souffrent. De plus, on souffre normalement d’incontinence urinaire ou de chute de ces organes.

Encore, il est recommandé de consulter le gynécologue, qui évaluera le cas particulier.