Quand on donne de l’amour à un enfant, il est important qu’il le sente

15 mars 2018
Il n'existe pas de force motrice plus puissante que l'amour, car il est capable de déplacer des montagnes. C'est exactement cet élément, la clé fondamentale de l'éducation de votre enfant. Toutefois, vous devez tenir compte du fait que le plus important quand il s'agit de donner de l'amour à un enfant, c'est qu'il le ressente.

En ce qui concerne l’enfance, il n’y a pas de meilleure nourriture spirituelle que cet ingrédient si difficile à expliquer mais que, finalement, nous éprouvons tous. Maintenant, comment être sûr que l’enfant perçoit tout cet amour et cette affection que l’on a pour lui ?

Donner de l’amour à un enfant pour qu’il le sente

Bien sûr, chaque enfant a besoin et mérite d’être aimé profondément et inconditionnellement par ses parents. Un exemple concret est la traditionnelle arrivée à la maison, en pleurant, après une journée compliquée à l’école. L’océan de larmes de « l’insurmontable problème » s’atténue avec les sages paroles d’une mère.

C’est pour cela que l’amour offert à un petit se ressent et réconforte l’âme brisée. Cependant, rappelez-vous qu’il existe de nombreuses manières de donner de l’amour à un enfant. Car, bien que cela se matérialise sous diverses formes, l’essence est la même.

Tout être humain veut ressentir l’amour, l’éprouver à la première personne. Néanmoins, il est souhaitable également qu’il soit réciproque. C’est-à-dire que ce que nous sentons, atteigne l’autre personne. Mais attention, car le premier secret pour donner de l’amour est, en toute logique, de le ressentir avec ardeur.

Il est important de donner de l'amour à un enfant et qu'il le ressente fortement

Comment donner « correctement » de l’amour à un enfant ?

  • Partagez votre temps avec le petit. Jouez et discutez, une devise fondamentale pour toute l’éducation de l’enfant, spécialement dans les premières années de vie. Le dévouement, l’attention et l’affection forgent la base du bonheur de l’enfant.
  • Répétez-le : Je t’aime mon bébé ! Phrase essentielle pour élever un petit dans l’amour et qui n’est jamais en trop. Vous l’avez éprouver dès le moment où vous l’avez senti dans votre ventre, mais il est nécessaire que votre enfant le sache et le comprenne.
  • Ecoutez ses besoins. Caressez-le, embrassez-le, faites-lui des câlins, aidez-le et faites tout pour extérioriser ce que vous avez en vous. Jouez, lisez, chantez et créez avec lui au moins une fois par jour. Donner de l’amour à un enfant implique de lui faire savoir que vous aimez passer du temps avec lui.
  • Donnez de l’énergie pour accroître son estime de soi. Faites l’éloge de chacune de ses réussites, vantez ses capacités et ses habiletés. Déposez de la sécurité chez votre enfant et, de cette façon, un grand sourire de satisfaction sur son visage.
  • Un sourire qui colore son monde. Ce joli geste peut se traduire par un signe de camaraderie, de soutien ou de complicité, entre autres. Mieux encore, il s’agit d’un langage contagieux et seuls ceux qui sont impliqués dans cette magnifique communication si spécifique peuvent la décoder.
Donner de l'amour à un enfant nourrit la relation et augmente son estime de soi

  • Offrez-lui une protection individuelle. Puisque ce petit est le cadeau le plus précieux de la vie, vous devez en prendre soin. C’est une autre manière de donner de l’amour à un enfant qu’il peut facilement percevoir. Prenez sa main quand il a peur. Parlez des dangers que cache la vie mais ne minimisez jamais ou n’ignorez jamais ses craintes.
  • Laissez-le se tromper. Il n’y a aucune raison de le ridiculiser face à chaque erreur. Au contraire, chacune représente une précieuse expérience d’apprentissage. Évitez ensuite de les gronder pour leurs mauvais tours et leurs bêtises et mettez en place un plan positif face aux mensonges normaux et typiques des enfants.
  • Des câlins et encore des câlins. Cela ne fait pas de mal, de temps en temps, de satisfaire un de ses caprices ou de lui offrir un plaisir. Préparez son plat préféré, dressez un mur à la maison avec ses succès et ses événements importants ou organisez ensemble une sortie spéciale. Ainsi, l’enfant se sentira inclus et aimé.
  • Qu’il soit lui-même. Votre enfant n’est pas venu au monde pour nourrir votre ego, ni pour réaliser des rêves frustrés. Oubliez cette projection inutile qui va à l’encontre de ses désirs. Son enfance ne devrait pas refléter les pressions des adultes afin de devenir une personne en bonne santé, rempli et heureux. Aimez votre enfant tel qu’il est et non tel que vous aimeriez qu’il soit.

 

 

A découvrir aussi