Quand faut-il couper les cheveux du bébé pour la première fois ?

14 avril 2018
Beaucoup de parents se demandent quand ils devraient couper les cheveux de leur bébé pour la première fois. En réalité, c'est un problème relatif à chaque petit, car cela dépend de ses caractéristiques. Ce sera en tout cas une décision des parents eux-mêmes.

La décision de couper les cheveux fois du bébé pour la première dépend principalement d’un accord des parents. Cela n’a rien à voir avec des raisons médicales ou esthétiques. Contrairement à ce que l’on croit, les cheveux ne deviennent pas plus forts après avoir été coupés.

Habituellement, les bébés naissent avec une certaine quantité de cheveux. Dans certains cas, ils sont abondants. Cependant, dans d’autres cas, ils sont à peine visibles. Cette différence est due à la condition génétique du bébé. Par conséquent, ce n’est pas une garantie pour éviter la calvitie à l’avenir.

Comme le reste de la peau et les ongles, les cheveux du bébé sont fragiles. Alors, dans les premiers jours de vie, ils auront tendance à tomber. Et ce, surtout à l’arrière de sa tête, où il s’appuie habituellement.

Quel est le bon moment pour couper les cheveux du bébé ?

Il n’y a pas de moment indiqué pour couper les cheveux du bébé. La décision dépendra des parents, de leurs souhaits et de leur bon sens. Une considération importante avant de décider est de savoir qu’un bébé nivelle sa température corporelle par la tête. Gardez donc à l’esprit qu’une coupe prématurée peut vous exposer au froid.

Une autre considération importante est de reconnaître tous les changements qu’un bébé vit à la naissance. Il s’habitue depuis peu à vivre en dehors de l’utérus. A ce moment-là, il est exposé à de nombreux stimuli. C’est pourquoi certains spécialistes recommandent d’attendre un à deux mois pour lui faire sa première coupe.

Une bonne raison de reporter la coupe de cheveux est que dès trois mois ils commencent à tenir leur propre tête. De cette façon, le processus devient plus facile. En effet, à 5 ou 6 mois ils s’asseyent déjà tout seuls.

Certains bébés naissent avec plus de cheveux que d'autres.

Comment les cheveux du bébé devraient-ils être coupés ?

Certaines personnes préfèrent couper les cheveux de leur bébé à la maison. D’autres parents laissent ce travail à des spécialistes des salons de coiffure pour enfants. Mais en réalité, s’il s’agit juste de couper les pointes, des ciseaux à bout rond feront l’affaire.

Une autre façon de couper les cheveux du bébé est avec une tondeuse à cheveux. Les peignes vous permettent de sélectionner la quantité de cheveux que vous souhaitez réduire. Cependant, lorsque vous l’utilisez, n’appuyez pas trop sur la tête de l’enfant. Et ne vous précipitez pas trop.

Le meilleur moment pour couper les cheveux du bébé est quand il est calme. C’est à dire, lorsqu’il a fini son repas ou est distrait par un jouet. Il n’est pas nécessaire de lui mouiller les cheveux pour une coupe. Ses brins sont déjà très fins.

« Il n’y a pas de moment indiqué pour couper les cheveux du bébé. La décision dépendra des parents, de leurs souhaits et de leur bon sens. »

Conseils pour couper les cheveux du bébé

  • La sécurité avant tout. Certes, couper les cheveux du bébé ne comporte pas de grands risques. Cependant, certaines mesures de sécurité sont importantes. Par exemple, la tête doit être maintenue fermement pour éviter les mouvements brusques. L’aide d’une tierce personne peut donc être nécessaire la première fois.
  • Aussi, ne laissez pas les ciseaux ou la tondeuse à cheveux à la portée du bébé. Surtout si l’enfant a déjà une certaine mobilité.
  • Attendez le bon moment. Certains bébés ressentent de la détresse à cause du son de la machine ou la présence des ciseaux. Il est donc préférable d’attendre le moment où il est plus détendu. En cas de pleurs ou d’inconfort, il est préférable de reporter la coupe un autre jour.
  • Mesures pendant la coupe. Placer une serviette autour du cou du bébé aide à garder les cheveux coupés. Vous pouvez également baigner le bébé après la coupe pour éliminer tout inconfort causé par les poils.
  • Évitez l’utilisation de lames. En aucun cas, les rasoirs ne devraient être utilisés pour couper les cheveux du bébé. En effet, les lames peuvent être très invasives. De plus, elles peuvent causer des lacérations au cuir de l’enfant.
Beaucoup de parents ont des doutes sur le moment auquel couper les cheveux de leur bébé pour la première fois.

A propos de la croûte de lait et la première coupe du bébé

La croûte de lait est une plaque qui apparaît sur le cuir chevelu pendant les premiers mois de vie de certains bébés. Bien que ses causes soient inconnues, on sait qu’elle est complètement inoffensive. Elle a un aspect similaire à celui des pellicules et est de couleur jaunâtre.

La croûte de lait ne devrait pas affecter la première coupe du bébé. Cependant, la croûte peut parfois être très attachée à la peau. Pour cette raison, il est recommandé de consulter le spécialiste au préalable. Pour d’éliminer la croûte de lait, vous pouvez lui frotter la tête avec sa brosse à poils doux.

 

 

A découvrir aussi