Le deuxième mois de la vie de bébé : connaître son corps

31 mars 2018
Le deuxième mois de la vie du bébé présentera de nombreux changements par rapport au premier. Vous verrez votre enfant devenir plus actif et le plus sociable.

Au cours du deuxième mois de la vie du bébé, vous verrez comment ses sens commenceront à se coordonner et il sera beaucoup plus actif qu’auparavant, lorsqu’il passait la journée à dormir. C’est une étape idéale pour commencer à interagir avec lui et à le stimuler.

Cette période provoque un grand enthousiasme chez les parents, car ils verront une nette avancée dans le développement du bébé. Il émettra ses premiers sons, entendra des voix et des bruits et sera beaucoup plus attentif à ce qui se passe autour de lui. Par contre, il ne sera pas en mesure d’identifier les sources de sons ou de lumières.

Les caractéristiques d’un bébé de deux mois

Votre enfant présentera les caractéristiques suivantes durant cette phase de sa vie :

  • Il aura la capacité de garder son cou droit pendant un certain temps.
  • Il pourra bouger les yeux et la tête pour accompagner les mouvements de quelque chose ou de quelqu’un.
  • Il montrera son premier sourire et bien d’autres viendront … n’oubliez pas de les immortaliser!
  • Il bougera ses membres, mais n’aura pas assez de coordination pour attraper des objets.
  • Autant que possible, le lait maternel devrait être sa seule source de nutrition, à moins que certaines circonstances n’exigent l’incorporation de lait maternisé.
  • Son rythme d’élimination pourrait changer un peu. Cela pourra même prendre jusqu’à cinq jours sans défécation, mais cela n’est pas un problème. C’est parce que le lait maternel ne provoque presque pas de déchets à éliminer. Par contre, s’il prend du lait maternisé, il sera susceptible de déféquer plus fréquemment.
bébé calme découvre

Les changements dans le corps du bébé au cours du deuxième mois de sa vie

En termes d’alimentation, la fréquence moyenne pour les bébés de deux mois est d’environ 5 à 6 boires par jour d’environ 150 à 180 millilitres chacun.

Bien que cela puisse dépendre d’autres facteurs, tels que la semaine de grossesse dans laquelle il est né, son poids et sa taille à la naissance ou son sexe, un bébé de deux mois peut peser entre 4 et 6,5 kilos. La grandeur moyenne, quant à elle, varie entre 53 et 60 centimètres.

En ce qui concerne ses habiletés motrices, il sera en mesure d’incorporer de nouveaux mouvements à mesure qu’il acquerra la coordination et de la force dans ses muscles. Il apprend à contrôler son corps, il pourrait légèrement lever la tête lorsqu’il est allongé sur son ventre en s’appuyant sur ses bras. Il pourra également garder la tête droite si vous le faites asseoir.

Alors que sa vision s’améliore, il pourra distinguer ses parents. Cela provoquera un sourire de temps en temps. En outre, il réagira quand il verra le biberon ou le sein de sa mère. En ce sens, vous remarquerez qu’il aura déjà plus d’expérience lors de la tétée, de sorte que les périodes d’allaitement seront plus courtes et plus efficaces.

Il est important de noter que lorsque l’on parle du développement des bébés, on prend en compte des marqueurs généraux. Chacun aura son propre progrès et son propre rythme de croissance.

« Alors que la vision du bébé s’améliore, il pourra distinguer ses parents »

Conseils pour les parents durant le deuxième mois de la vie du bébé

  1. Il est essentiel que vous gardiez à l’esprit et respectiez toujours le calendrier de vaccination. Son système immunitaire est toujours vulnérable, il a donc besoin de ces doses pour rester hors de danger. Rappelez-vous que l’administration de vaccins peut causer de la fièvre dans les heures qui suivent.
  2. Essayez de toujours garder un œil sur lui, même quand vous le posez sur le lit ou sur la table à langer. Certains bébés peuvent être très agités et, même s’ils ne peuvent pas se tenir, ils peuvent se tourner et se déplacer lorsqu’ils sont couchés. Soyez très prudent afin d’éviter ces types d’accidents.
  3. En ce qui concerne l’hygiène, il est important de changer souvent sa couche pour éviter l’irritation de ses parties intimes. Il est préférable de nettoyer avec des chiffons humides. Quelque chose de très positif à propos de ce stade est qu’il appréciera plus les bains, qui vous pouvez lui donner tous les jours ou à tous les deux jours, si une bonne hygiène est maintenue de sa région génitale. Les experts ont des opinions mitigées sur ce sujet.
bébé au yeux bleus

La stimulation d’un bébé âgé de deux mois

Le deuxième mois de la vie du bébé est une étape très fertile pour la stimulation, car il sera de plus en plus en contact avec son environnement et il fera le rapprochement des personnes et des objets. Il est essentiel que vous profitiez de ses moments d’éveil grandissant pour lui parler, le caresser et lui montrer le monde qui l’entoure. Laissez-le vous toucher, explorez votre corps et le sien.

Quand vous le couchez, placez-le sur son dos avec un objet suspendu au-dessus. Cela l’aidera à l’identifier, à concentrer ses yeux et à reconnaître les couleurs, les sons et les mouvements. Vous pouvez aussi l’emmener faire une promenade. Il est en train de découvrir le monde extérieur, aidez-le à le réaliser pleinement.

 

 

A découvrir aussi