Parcs et tapis d’éveil pour bébés

· 28 septembre 2018
Si nous souhaitons favoriser une stimulation précoce des muscles et des sens de nos petits, les activités sous surveillance dans des espaces tels que les parcs et les tapis d'éveil pour bébés est ce qu'il y a de mieux.

Actuellement, dans tous les pays du monde il existe un intérêt croissant pour la culture physique, surtout chez les plus jeunes de la famille. C’est pourquoi, les parcs et les tapis d’éveil pour bébés sont devenus si populaires. Voyons plus en détails en quoi consistent ces espaces.

Lorsqu’il s’agit de maintenir le corps et l’esprit en bonne santé, les salles de gym et les parcs représentent l’endroit de prédilection pour atteindre cet objectif. En plus de l’harmonie et de la beauté des exercices de gymnastique, ceux-ci possèdent le pouvoir de stimuler et revigorer l’énergie que nous avons en latence dans notre corps.

La gymnastique occupe une place privilégiée parmi les sports qui aident le plus nos petits ; sa contribution à la croissance et au développement corporel est très importante.

Les activités possibles avec les parcs et les tapis d’éveil pour bébés 

Parmi les activités dont les bébés de 6 à 10 mois peuvent jouir en compagnie de leurs parents ou des éducateurs, certaines se déroulent dans les parcs à l’air libre.

Cette connexion avec la nature et le plaisir partagé avec les parents renforce davantage les liens et permet à l’enfant d’expérimenter de nouvelles sensations.

Ces activités peuvent être pratiquées dans les grands parcs extérieurs et également dans ceux conçus spécifiquement pour les bébés avec les mêmes objets, mais à une échelle réduite. Voici certaines d’entre elles :

Glisser sur le toboggan

Grâce à cette activité, le bébé peut renforcer l’équilibre et la posture, stimuler ses muscles et perdre la peur de la hauteur ainsi que des chutesDe plus, cela est incroyablement amusant, car le fait de glisser provoque une sensation unique ; l’enfant se sent alors plus en sécurité avec lui-même et ses parents.

Se balancer sur une balançoire

Cette activité participe au renforcement des muscles des bras et à la tolérance au va-et-vient des mouvements. Cela aidera l’enfant à devenir plus tolérant durant les voyages en voiture et réduira le mal des transports.

Les parcs et les tapis d'éveil pour bébés garantissent une stimulation sensorielle et physique adaptée aux besoins des enfants.

La petite maison

Ce jeu favorise la socialisation du bébé avec les autres petits. A travers cette simple distraction, il découvre des formes et des objets qui réveillent sa curiosité.

Sauter sur un filet

Cet exercice consolide l’équilibre des membres inférieurs et favorise le développement sain des muscles du bébé. Ce type d’activités stimule également les habiletés du corps du bébé et le tonifie, tout en lui procurant un grand plaisir.

Quelques activités à développer sur les tapis d’éveil pour bébés

Il existe de nombreux modèles de tapis d’éveil pour bébés qui permettent à notre tout-petit de pouvoir réaliser diverses activités. Nous devons prendre en compte que ceux-ci doivent être adaptés aux besoins et aux aptitudes physiques de chaque enfant ainsi qu’à leur âge.

L’âge conseillé pour l’utilisation des tapis d’éveil pour bébés se situe entre 4 et 12 mois. Parmi les activités stimulantes, on trouve:

L’observation directe

En général, les tapis d’éveil pour bébés contiennent de nombreux objets suspendus avec des couleurs vives. Ils attirent l’attention du petit et favorisent le sens de la vue.

« Lorsqu’il s’agit de maintenir le corps et l’esprit en bonne santé, les salles de gym et les parcs représentent l’endroit idéal pour atteindre cet objectif »

La manipulation d’objets

Ces structures apportent avec elles une variété d’objets de différentes textures, tailles et formes. Les manipuler stimule le sens du toucher et de la vue. A travers ses mains, le bébé découvre des nouvelles sensations au contact et commence à reconnaître des figures.

L’identification de sons

La plupart des tapis d’éveil pour bébés possèdent des objets sonores destinés à stimuler le sens de l’ouïe. Certains contiennent même des lumières qui accompagnent le son afin d’attirer encore plus l’attention du bébé.

Bien sûr, toute activité se déroulant dans les parcs et sur les tapis d’éveil pour bébés doit être strictement surveillée par un adulte. Ces espaces sont conçus pour les enfants, leurs besoins ainsi que les risques ont été pris en compte mais nous devons toujours rester vigilants.

Les tapis d'éveil pour bébés stimulent leurs sens et augmente leur créativité.

Les avantages d’utiliser les parcs et les tapis d’éveil pour bébés

Nous avons déjà mentionné certains d’entre eux, mais il est important de souligner d’autres qualités des parcs et tapis d’éveil pour bébés dans le développement des jeunes enfants :

  • Cela favorise un développement personnel et intellectuel complet.
  • Les capacités physiques et mentales augmentent.
  • La capacité cardiovasculaire s’accroît.
  • Cela améliore l’estime de soi.
  • La créativité est en éveil dès le plus jeune âge.
  • Cela encourage les relations avec les autres.

Finalement, la pratique des activités dans les parcs et sur les tapis d’éveil pour bébés possède des bienfaits garantis, aussi bien pour le développement cognitif que pour la motricité fine. Grâce à ces dispositifs, les bébés jouissent de l’espace, s’amusent énormément et stimulent leurs sens presque sans s’en rendre compte, en jouant dans la joie.