Quand doit-on changer la couche du bébé ?

· 22 novembre 2018
Quand l'on doit changer la couche du bébé est une question que se posent beaucoup de parents, surtout s'ils sont primipares. La réponse de nombreux facteurs qui sont mentionnés et expliqués ci-dessous.

Au fur et à mesure qu’ils grandissent, bien qu’augmente le volume d’urine, ils le font sur des périodes plus longues. Cela peut entraîner un inconfort chez le bébé. Il le manifestera en pleurant. Pour cette raison, vous devez être attentive pour lui changer la couche.

Si votre bébé demeure beaucoup de temps avec la couche sèche, vous devez consulter son pédiatre. Ce symptôme peut indiquer une anomalie ou une déshydratation.

Pourquoi changer la couche à temps ?

Les bébés sont vulnérables aux agents irritants dans la zone de la couche. Par conséquent, l’urine et les selles qui restent longtemps provoquent des altérations de la peau de l’enfant. 

Vous devez savoir quand changer la couche du bébé. En effet, les selles et l’urine, outre le frottement de la couche dans cette zone, sont une culture de champignons et de bactéries. Celles-ci provoquent une irritation, des éruptions cutanées et des infections si elles ne sont pas traitées à temps.

Il convient de souligner que certains enfants sont plus propices à ces affections que d’autres.

En outre, gardez à l’esprit que les couches ont une limite d’absorption de liquides. Ainsi, si cette limite est dépassée, les liquides déborderont et mouilleront d’autres parties du corps du bébé. Il en va de même pour le lieu où il dort.

« Il est nécessaire de lui mettre une couche avant de le coucher. Ainsi, l’on évite l’accumulation excessive de liquides quand il dort. Si vous allez sortir de la maison, faites en sorte d’emporter une couche propre. »

Doit-on changer la couche pendant qu’il dort ?

Si le bébé est en train de dormir, il n’est pas pratique de changer sa couche afin de ne pas interrompre son cycle de sommeil. Cependant, pendant la nuit, l’on peut profiter pour le changer avant ou après l’alimentation.

Néanmoins, si pendant la journée, vous constatez qu’il est nécessaire de changer sa couche, réveillez-le.

En le faisant en musique ou en lui parlant, il va s’adapter à l’horaire de jour et à la lumière du jour.

Lisez également :
Quelle est l’alimentation du bébé durant les premières semaines ?

Une mère change son bébé

Que devez-vous faire pendant le changement de couche ?

Vous pouvez profiter du changement de couche pour stimuler ses sens. Le moment peut ainsi être amusant. Chantez, parlez-lui, tout cela favorisera un processus d’adaptation.

Ayez toujours tout prêt et proche de la table à langer pour le changement de couche : savon, toilettes, couches propres et lingettes humides. Ainsi, vous n’aurez pas à les chercher à chaque changement de couche. De la même manière, emportez tout le nécessaire pour sortir de la maison.

Ensuite, utilisez la bonne taille selon l’âge du bébé. Elle ne doit pas être ni trop petite ni trop grande. Cela lui apportera du confort. De plus, cela évitera des frottements et une irritation si la couche est trop serrée.

Au contraire, si elle est trop grande, les résidus peuvent déborder et d’autres inconvénients peuvent survenir.

En conclusion, il n’est pas toujours facile de déterminer quand l’on doit changer la couche du bébé. Néanmoins, avec ce simple guide, vous pouvez apprendre à nettoyer votre bébé au bon moment.