Qualité d'ajustement: comment s'adapter au tempérament de votre bébé?

Chaque bébé a son propre tempérament et l'adaptation des directives parentales au caractère inné de cet enfant peut offrir de nombreux avantages.
Qualité d'ajustement: comment s'adapter au tempérament de votre bébé?

Dernière mise à jour : 25 avril, 2021

Dès la naissance, tous les bébés ont leur propre tempérament, c"est-à-dire leur style personnel d"interprétation de l"environnement et de réaction à celui-ci. Malgré une composante héréditaire, cette tendance est façonnée en fonction des premières expériences de l"enfant. Ainsi, lorsque les parents comprennent le tempérament de leur bébé et s"y adaptent lors de l"éducation, ils peuvent obtenir des résultats beaucoup plus positifs. C"est ce que l"on appelle une qualité d"ajustement.

Parfois, le tempérament du bébé sera similaire à celui de ses parents et parfois non. Cependant, il ne s"agit pas pour l"adulte de changer sa façon d"être, mais simplement d"adapter les directives d"éducation au caractère et aux besoins de l"enfant.

Connaître le tempérament de votre bébé pour atteindre la qualité de l"ajustement

Le modèle de qualité d"ajustement de Thomas and Chess propose neuf dimensions principales qui composent le tempérament. Et ce sont ces aspects dans lesquels les parents doivent chercher à adapter leur style d"éducation.

Un bébé assis dans un grand lit.

Niveau d"activité

Les enfants les plus actifs et les plus agités aiment les activités qui leur permettent de ramper, de grimper et de bouger leur corps. Cependant, ils ont besoin que l"adulte leur apprenne à se calmer et à identifier lorsqu"ils sont fatigués et ont besoin de faire une pause.

D"un autre côté, les bébés moins actifs préfèrent les environnements calmes et les activités de loisir, comme se blottir pour regarder un livre. Mais ils demandent aussi à l"adulte de leur proposer des jeux et des tâches physiques auxquels ils peuvent s"engager à leur rythme.

Niveau de distraction

Certains enfants sont facilement distraits par les stimuli environnementaux. Par conséquent, ils profitent de routines simples dans lesquelles ils n"exécutent qu"une seule activité à la fois. Mais ils peuvent aussi être distraits par des sensations corporelles inconfortables. Assurez-vous donc qu"ils soient toujours propres, reposés et nourris.

Les bébés moins distraits peuvent passer plus de temps absorbés dans la même activité. Ainsi, il est important de leur proposer des alternatives et de les avertir à l"avance des changements. Par exemple: “Dans quelques minutes, nous arrêterons de jouer et irons manger."

L"intensité, l"une des dimensions de la qualité de l"ajustement

Les enfants qui ressentent et expriment des émotions avec une grande intensité ont besoin que leurs parents puissent les calmer et les réconforter sans perdre leurs nerfs et, de la même manière, leur apprendre à se calmer. D"un autre côté, les bébés moins intenses peuvent se sentir dépassés par un ton de voix ou une réaction émotionnelle exagérée de leurs parents, il est donc préférable d"être doux.

Régularité

Les enfants ordinaires ont des habitudes d"alimentation, de sommeil et d"élimination très prévisibles. Pour eux, la routine est agréable et, par conséquent, il est préférable de la maintenir autant que possible (même pendant les périodes de vacances).

En revanche, les enfants plus irréguliers demandent à leurs parents d"être ouverts à l"improvisation et aux changements de programmes. Cependant, essayer progressivement d"établir une certaine routine peut être bénéfique.

Sensibilité

Les bébés les plus sensibles ont besoin d"environnements calmes et peu éclairés, préférant des textures douces et un ton de voix tranquille. Les moins sensibles apprécient les couleurs vives et la musique stimulante. Ainsi que l"exploration de nouvelles saveurs des aliments et des différentes textures de l"environnement.

Accessibilité

Certains nourrissons montrent une inclination naturelle à explorer l"inconnu, aiment visiter de nouveaux endroits et interagir avec différentes personnes. D"autres, en revanche, se sentent mal à l"aise avec la nouveauté, préfèrent rester dans les bras de leurs parents et ont besoin de plus de temps pour s"adapter à la situation.

Adaptabilité

Les enfants les plus adaptables sont capables de se lancer dans de nombreuses activités différentes sans problème et sans résister au changement de tâche. D"autres doivent procéder graduellement et effectuer des transitions claires. Par exemple, dire «au revoir, jouets», avant de quitter le jeu pour aller prendre un bain.

Des enfants qui jouent avec des pièces LEGO.

La persévérance, une autre dimension de la qualité de l"ajustement

Certains enfants sont très persistants dans leurs tentatives d"atteindre de nouveaux jalons. Ils ne sont pas frustrés et continuent d"essayer jusqu"à ce qu"ils le fassent. Cependant, les autres enfants sont plus facilement frustrés. Dans ce cas, il est préférable de leur présenter des tâches simples, de les guider. Et de louer leur effort plus que le résultat.

Personnage

Les enfants positifs expriment facilement la joie, rient et aiment clairement jouer. Mais ils ont également besoin de connaître d"autres expressions et émotions négatives et de les normaliser.

De leur côté, les enfants de nature plus sérieuse ont besoin que leurs parents comprennent que leur gravité n"implique pas qu"ils sont en colère. En outre, identifier et souligner les signes subtils de plaisir et de bonheur que votre enfant peut montrer peut être bénéfique.

La qualité de l"ajustement prévient les problèmes futurs

Certains types de tempérament sont liés à des problèmes émotionnels ou comportementaux chez les enfants. Par ailleurs, certains aspects du tempérament peuvent entraîner de mauvais résultats scolaires, des problèmes sociaux et même de l"anxiété et de la dépression. Ainsi, si les parents appliquent une parentalité respectueuse basée sur la connaissance des besoins spécifiques de l"enfant, ces difficultés peuvent être évitées.

Cela pourrait vous intéresser ...
L"éducation environnementale des enfants
Être parentsRead it in Être parents
L"éducation environnementale des enfants

Tout ce que vous pouvez transmettre aux enfants concernant l'éducation environnementale est utile, voici quelques activités pour vous lancer.