Jouer avec les enfants : quels sont les avantages ?

22 avril, 2019
Si les parents jouent avec leur enfants minimum 15 minutes par jour, ils seront plus heureux. De même, cela renforce le lien parents-enfants. Les petits ont également de meilleures relations avec les autres et apprennent à communiquer. De plus, cela profitera grandement aux parents. Quels sont les autres bienfaits de jouer avec les enfants ?
 

Bien que vos enfants adorent aller jouer avec des camarades de leur âge et avoir des amis, ils ne cesseront jamais de vous demander de jouer avec eux. Vous pensez peut-être que c’est une perte de temps et vous cherchez toujours des excuses comme si vous aviez beaucoup de travail à faire.

Néanmoins, vous serez surpris d’apprendre qu’en réalité, il est extrêmement bénéfique de jouer avec les enfants.

Mais, quels sont les avantages? Combien de temps devez-vous consacrer au jeu ? Vous trouverez les réponses ci-dessous.

Les avantages de jouer avec les enfants

Le fait que les parents jouent avec leurs enfants n’est pas seulement sain pour les petits, cela profite également aux adultes. Par exemple, vous apprendrez à mieux les connaître, à découvrir leurs intérêts et à savoir comment ils réagissent face aux difficultés. Cela vous permettra d’inculquer des valeurs, des moyens de résoudre les problèmes et de créer des liens d’amitié solides qui dureront pour toujours.

Les bienfaits pour les enfants

Lorsque les parents jouent avec leurs enfants, ces derniers sont beaucoup plus heureux. Par ailleurs, ils deviendront des adultes couronnés de succès. Ce n’est pas une simple coïncidence, les raisons sont les suivantes:

  • Apprendre à communiquer, à coopérer avec les autres et à transmettre ses propres idées et sentiments.
  • Renforcer l’estime de soi et la confiance. En effet, l’enfant a la sensation que vous l’aimez vraiment et que vous désirez être avec lui.
 
  • Développement de la capacité motrice en faisant des exercices de façon amusante.
  • Stimuler la capacité d’exploration et de création de nouvelles idées. 
  • Amélioration du rendement scolaire. Comme l’enfant accroît sa capacité de concentration, il aura ainsi moins de difficultés pour comprendre les explications en classe.
  • Apprendre à contrôler les émotions et à identifier les sentiments des autres, voire même à être un bon leaderL’enfant découvrira également des valeurs comme le respect, la compréhension et la tolérance, parmi d’autres.
  • Pendant les jeux, il y a toujours des situations à résoudre. Cela aide à solutionner des problèmes dans la vie quotidienne.
  • Créer de bons souvenirs avec les parents comme figure paternelle. L’enfant n’oubliera jamais les merveilleux moments qu’il passe avec ses parents.
Il est très important pour les parents de jouer avec les enfants.

Combien de temps consacrer au jeu?

Si vous passez la journée entière à travailler, vous aurez sûrement hâte de rentrer chez vous et de vous reposer. Mais rappelez-vous que vos enfants sont très importants et, quand ils grandiront, vous regretterez de ne pas avoir passé plus de temps avec eux.

Par conséquent, fixez-vous comme objectif de passer davantage de temps à jouer avec vos enfants. Seulement 15 minutes par jour suffisent, à condition que le moment soit de qualité et de dévouement total.

 

De quoi faut-il tenir compte pour jouer avec les enfants ?

Afin que chaque partie se sente à l’aise pendant les moments de jeu, il est conseillé de prendre en considération ces suggestions :

  • De nombreux parents se mettent simplement debout et attendent le ballon pour l’arrêter. Mais, en vérité, jouer avec les enfants implique beaucoup plus. S’il est nécessaire de se jeter à terre, vous devez le faire. Laissez libre cours à votre imagination et entrez dans le personnage. Chacun aura alors beaucoup plus de plaisir.
  • Tenez votre paroleSi vous avez dit que vous jouerez avec votre enfant pendant un certain temps, alors faites-le.
  • N’ôtez pas de l’importance à ce moment en regardant votre téléphone ou en essayant de terminer rapidement.
  • N’intervenez pas en essayant de contrôler le jeu. C’est justement le moment où les enfants apprennent ce qu’est le leadership et les propositions d’idées.
  • Les jeux doivent toujours être différents : par exemple, lorsque c’est le père qui joue, peut-être que l’activité sera sportive. Mais avec la mère, ce sera un autre type de jeu, tels que les jeux de stratégie, pour n’en citer qu’un.
Jouer avec les enfants est bénéfique aussi bien pour les enfants que pour les parents.
 

Jouer avec les enfants en faisant des activités selon leur âge

Il est toujours sain que les parents jouent avec leurs enfants mais il faut tenir compte de leur âge. Cela est primordial, car les enfants ont des besoins différents à mesure qu’ils grandissent. En effet, les types de jeux auxquels ils jouent les aideront à se développer.

Les paramètres suivants peuvent donc être utiles :

Du nouveau-né à 2 ans : à cet âge, les jeux que vous pouvez réaliser avec le bébé sont des jeux moteurs. Ils consistent à bouger des objets ainsi que son corps afin de voir ensuite sa réaction face à ces mouvements.

A partir de 2 ansles enfants possèdent à ce stade une grande capacité d’imagination. Dans leur esprit, ils peuvent transformer n’importe quel objet qu’ils voient en quelque chose de beaucoup plus grand.

« Rappelez-vous que vos enfants sont très importants et, quand ils grandiront, vous regretterez de ne pas avoir passé plus de temps avec eux »

De 5 à 7 ans : ils ont déjà développé la capacité de créer, mentalement et manuellement. Par exemple, avec de simples boîtes, ils peuvent faire une petite maison. Avec un peu d’aide de votre part, ils exploiteront au maximum cette habileté.

Dès l’âge de 7 ans : à ce stade, les enfants savent déjà se comporter avec les autres et acceptent les règles de jeu. Cela leur permet de réaliser à plusieurs n’importe quelle activité récréative.

Finalement, pour les parents, jouer avec les enfants est réellement très bénéfique aussi bien pour les petits que pour les grands. Motivez-vous et cherchez des occasions de jouer avec eux, ils vous remercieront.