Qu’est-ce que l’hypermétropie chez les enfants ?

· 6 octobre 2018
Si vous remarquez que votre enfant ne voit pas bien de près, s'il vous dit qu'il a les yeux fatigués ou mal à la tête après avoir lu pendant un moment, il se peut qu'il ait un problème visuel. Tout ce que vous devez savoir sur l'hypermétropie chez les enfants se trouve dans cet article.

L’hypermétropie chez les enfants est une malformation de la vision dans laquelle la vision proche ou de près est floue. L’effort excessif effectué par les yeux pour compenser cette vision brouillée peut générer une fatigue visuelle et des maux de tête. Dans le cas des enfants, cela peut également impliquer des difficultés dans le développement des activités scolaires.

Il ne s’agit pas d’un défaut progressif, en effet c’est rare qu’il y ait une croissance de la difficulté à mesure que le temps passe, par contre elle peut devenir chronique. Cela implique que l’utilisation de lunettes devra être permanente.

Voici les signes avant-coureurs qui vous aideront à identifier l’hypermétropie chez les enfants.

Les signes d’hypermétropie possible chez les enfants

A partir de 4 ans environ, un problème d’hypermétropie peut se manifester. Bien que les examens de la vue soient habituellement réalisés par le pédiatre, nous vous présentons quelques symptômes qui peuvent vous aider à savoir si votre enfant rencontre des problèmes de vue.

  • Il plisse les yeux pour lire ou regarder la télévision. Le geste de cligner des yeux est un signe d’accommodation visuelle. Il essaie de plisser les yeux pour stopper la vision floue et compenser la vue.
  • Votre enfant vous dit que sa vue fatigue. L’effort de compensation génère une fatigue visuelle qui s’accompagne souvent d’un rougissement des yeux ou d’un larmoiement excessif.
  • Des maux de tête. Lorsque le temps d’effort visuel est important, cela peut produire de légers maux de tête.
  • Il a du mal à stabiliser l’attention. A l’école, il est courant de voir apparaître des difficultés d’attention en raison de problèmes de vue. Ne pas bien voir implique de ne pas pouvoir suivre le fil de la classe.
  • StrabismeDans certains cas, un œil ou les deux peuvent dévier afin de compenser cette vision défectueuse.
L'hypermétropie chez les enfants peut être corrigée avec l'aide de plusieurs techniques.

Que faire pour corriger l’hypermétropie chez les enfants ?

Si vous soupçonnez votre enfant d’être atteint de ce défaut de la vision, il est préférable de consulter un pédiatreIl demandera des examens de la vue pour votre enfant afin que vous puissiez confirmer le diagnostic.

L’hypermétropie chez les enfants peut être corrigée. Les techniques qui la corrigent sont :

  • L’utilisation de lunettes. En fonction de l’âge et du niveau de défaut hypermétrope, on cherchera les lunettes qui corrigent le mieux l’erreur visuelle.
  • Opération au laser. C’est la méthode la plus couramment utilisée. L’objectif est de corriger le défaut avec un petit laser, l’intervention chirurgicale nécessite une légère ablation de la cornée, qui reprendra forme par la suite.
  • Des techniques de surface. On utilise un laser afin de corriger la courbure de la cornée, qui empêche une vision correcte. Ensuite, une lentille de contact protectrice sera placée et la vue reviendra petit à petit.
  • Mise en place de lentilles intraoculaires. Il s’agit d’un verre intraoculaire implanté entre l’iris et le cristallin. Elle est unique pour chaque œil.

Le choix d’une méthode ou d’une autre dépendra de l’ophtalmologue, qui déterminera la meilleure solution en tenant compte des caractéristiques spécifiques de l’hypermétropie de votre enfant.

La vision est le toucher de l’esprit

-Fernando Pessoa-

L’opération de l’hypermétropie chez les enfants ?

En principe, le but de l’opération de rétraction ou de correction du défaut de la vue est d’éviter à votre enfant d’avoir à porter des lunettes pour le reste de sa vie. Il est vrai que l’hypermétropie peut être corrigée avec le temps mais, si ce n’est pas le cas, vous pouvez envisager d’avoir recours à l’intervention chirurgicale.

C’est une opération simple qui dure entre 10 et 20 minutes, et qui n’exige pas une période postopératoire compliquée. Elle ne requiert pas d’anesthésie générale et votre enfant ne courra aucun risque accru.

Pour prendre cette décision, l’ophtalmologue doit surveiller le processus. Afin de pouvoir opérer, l’hypermétropie doit rester stable et ne pas s’aggraver, car une intervention n’aurait aucun sens.

L'hypermétropie chez les enfants les empêche de pouvoir se concentrer pendant un certain temps.

Une curiosité

Nous naissons tous hypermétropes. Notre système visuel met beaucoup de temps à se développer définitivement, nous naissons donc avec une vision plutôt déficiente.

Normalement, ce défaut se corrige au fil du temps, en raison également d’une exposition complète et continue aux différents stimulus visuels. Si cela ne se corrige pas correctement, des problèmes de vision comme l’hypermétropie peuvent se développer chez les enfants.