7 exercices pour apprendre à lire

· 14 avril 2018
Si votre enfant apprend à lire, voici 7 exercices très simples qui faciliteront son apprentissage à la maison.

Les exercices pour apprendre à lire sont un bon moyen d’accélérer l’apprentissage de votre enfant. Gardez à l’esprit que les jeux les encourageront et les distrairont. Et alors, inconsciemment, ils feront des pas de géant dans la lecture.

Vous allez devoir être patient, car c’est un processus long et passionnant, dans lequel vous aurez un rôle important. En tant que mère, vous aurez besoin d’un peu de créativité et beaucoup de temps à consacrer à votre tout-petit.

Mais ne vous inquiétez pas ! Car si vous n’êtes pas encore inspirée, nous vous proposons 7 exercices pour apprendre à lire qui plairont à votre tout-petit.

7 exercices pour apprendre à lire

1. Les cartes avec des syllabes

Le premier exercice que nous vous présentons est très simple. Il consiste à créer des cartes avec des syllabes différentes. Grâce à ces cartes, vous devrez suggérer à votre enfant qu’il forme des mots à partir des syllabes choisies.

Pour ajouter un peu de plaisir, vous pouvez mettre les papiers dans un seau. Ensuite, laissez-le en choisir un dans la pile.

Une fois qu’il a fait son choix, vous allez devoir prononcer avec intensité la syllabe gagnante. Puis vous ferez une pause pour que l’enfant puisse vous surprendre avec son imagination.

Il existe différents exercices pour apprendre à lire que vous pouvez enseigner à votre enfant.

2. La soupe aux lettres

Les recherches de mots sont très utiles lorsque les enfants apprennent à lire. Vous pouvez saisir cette opportunité pour lui demander de trouver des voyelles ou des consonnes parmi la mer d’options offertes par la soupe aux lettres.

Vous pouvez également utiliser des crayons de couleur. Ainsi, vous pourrez colorier les lettres et enrichir l’expérience. Le fait qu’il l’apprécie l’aidera à apprendre plus facilement. De plus, il considèrera cette activité comme un jeu. Alors, cela influencera positivement son apprentissage.

3. Construire des mots

Cette troisième pratique exigera le maximum de votre petit. Vous devrez écrire toutes les lettres de l’alphabet sur de petits morceaux de papier. Puis vous les couperez de la même taille.

Ensuite, vous devez mettre toutes les lettres sur la table afin qu’elles soient à la portée de l’enfant. Vous pouvez alors commencer en demandant à votre enfant quelles lettres il choisit.

Une fois que l’enfant a atteint un niveau plus avancé, vous pouvez l’inviter à choisir les lettres et à construire des mots entiers. C’est l’un des exercices les plus pratiques pour apprendre à lire.

4. Les affiches avec des mots

Cette pratique est généralement l’une des plus efficaces pour apprendre à lire à votre enfantDans ce cas, vous devez préparer des affiches. Ecrivez ensuite des mots, peu importe s’ils sont faits à la main ou à l’ ordinateur. Cependant, il est souhaitable que les lettres soient rondes et grandes. Vous pouvez aussi le faire avec des groupes de mots pour le rendre plus facile pour lui.

 Le jeu consiste à ce que chaque semaine, vous présentiez de nouveaux mots sur ces affiches. Pour ce faire, vous devez vous placer juste devant lui. Vous lui montrez les affiches, l’une après l’autre et rapidement. En même temps, vous prononcez les noms qui apparaissent sur les affiches.

De cette façon, l’enfant identifiera les mots qu’il a appris avec vous semaine après semaine. Plus tard, vous pouvez également incorporer des images dans ce jeu.

5. Utiliser des images

Les images sont une bonne ressource pour que l’enfant apprenne de nouveaux mots. Dans ce cas, nous vous présentons un jeu grâce auquel votre enfant peut apprendre les voyelles.

La première chose à faire, c’est créer 5 paniers en papier. Ceux-ci représenteront chacune des 5 voyelles. Ensuite, imprimez différentes images d’animaux dont le nom commence par une voyelle.

Profitez des images imprimées pour demander quel est le nom de l’animal qui apparaît dans l’instantané. Puis vous lui demanderez dans quel groupe de voyelles il doit l’inclure.

6. Collez des mots autour de la maison

Cette activité consiste à étiqueter des objets et des parties de la maison avec des affiches. Vous devez placer ces affiches à leurs places respectives. C’est à dire, toujours à la hauteur des yeux de votre enfant. Ainsi, chaque fois qu’il passe par cet endroit de la maison ou cet objet, il verra le mot bien écrit.

Plus tard, vous pouvez supprimer ces affiches. Alors, c’est lui qui les remplacera par ses propres moyens.

Si vous voulez ajouter plus de difficulté, vous pouvez essayer de tromper l’enfant et placer l’affiche dans un endroit qui n’est pas approprié. Si vous voyez que cela demande beaucoup de difficultés, vous pouvez ajouter des images pour accompagner les mots.

C’est quelque chose de très amusant pour lui. Cela contribuera donc à son désir de continuer à apprendre.

Les règles de la coexistence doivent être respectées par tous.

7. La lecture partagée

Pour finir, nous vous recommandons de lire avec votre enfant, car c’est l’un des moyens les plus utiles et les plus évidents pour que l’enfant apprenne.

La lecture partagée présente des avantages pour le développement cognitif et langagier. Mais aussi pour l’augmentation du vocabulaire et des capacités préalables à la lecture. Elle améliore égalament le développement conceptuel.

De plus, la lecture de livres partagés améliore la qualité de la relation entre parents et enfants.