Puis-je recevoir des soins dentaires pendant la grossesse?

Certaines mères se demandent si elles peuvent recevoir des soins dentaires pendant la grossesse. Nous répondons à vos questions dans cet article.
Puis-je recevoir des soins dentaires pendant la grossesse?

Dernière mise à jour : 28 mai, 2021

Savoir s’il est possible de recevoir des soins dentaires pendant la grossesse est une question assez fréquente chez les femmes enceintes. En effet, les femmes enceintes ont souvent peur d’aller chez le dentiste parce qu’elles croient qu’aucune procédure n’est possible à ce stade.

En réalité, il faut se rendre chez ce spécialiste pendant la grossesse pour éviter les complications. Le dentiste examine l’état de la bouche, effectue des nettoyages, applique du fluorure et détermine s’il y a besoin d’un traitement spécifique.

De plus, il donnera des conseils sur les soins buccaux pendant cette période de la femme. En cas d’intervention nécessaire, il conseillera la future maman sur le meilleur moment pour le faire. Poursuivez votre lecture pour savoir ce qu’il advient des soins dentaires pendant la grossesse.

Les soins dentaires sont-ils possibles pendant la grossesse?

Comme nous l’avons déjà mentionné, aller chez le dentiste est vital pour prendre soin de la bouche pendant la grossesse. Le professionnel détermine les besoins ainsi que les traitements à entreprendre au moment le plus opportun.

Parfois, il est nécessaire de contrôler certaines conditions et de faire les traitements définitifs une fois la grossesse terminée. D’autres fois, il est utile de résoudre des situations plus simples à temps pour éviter des complications. Ou alors des traitements complexes à l’avenir.

Femme enceinte au cabinet du dentiste.

Pendant la grossesse, des changements peuvent affecter la cavité buccale. Les nausées et vomissements au premier trimestre, influence hormonale, variations du régime alimentaire et inconfort au brossage dû à une inflammation gingivale favorisent l’apparition de caries.

Cette maladie très fréquente consiste en la perte de minéraux des dents. Cela ressemble à de simples taches, mais à mesure qu’elles progressent, elles détruisent la structure de la dent. Si elle continue sans traitement, elle peut provoquer des douleurs et des infections.

Grâce aux soins dentaires, les dents cariées peuvent être traitées. Cela consiste à retirer le tissu endommagé et à le remplacer par un matériau artificiel qui restaure la forme et la fonction de la dent.

Les soins dentaires pendant la grossesse sont des traitements simples qui peuvent être effectués en toute sécurité, car cette thérapie n’affecte ni le fœtus ni la mère. Par conséquent, avec cette simple intervention, les cavités actives peuvent être contrôlées. En cas de non traitement, les caries peuvent évoluer vers des infections ou des douleurs intenses qui altèrent la grossesse. Ces complications sont associées à l’apparition de contractions, d’accouchements prématurés ou d’enfants en faible poids à la naissance.

A propos des soins dentaires pendant la grossesse…

En cas de visite chez le dentiste, la femme enceinte doit toujours l’informer et lui indiquer son état. Le dentiste tiendra compte de la période de gestation, de l’état de santé de la future maman et des besoins bucco-dentaires pour déterminer le type de traitement à effectuer.

Bien que, comme nous l’avons déjà mentionné, les soins dentaires soient sûrs pendant la grossesse, il y a certaines considérations à garder à l’esprit. Ce sont les suivantes:

  • Période du soin : le deuxième trimestre est idéal pour la réalisation de plombages dentaires pendant la grossesse. À ce stade, les nausées, les vomissements et le moment de la formation des organes du fœtus sont passés. Par conséquent, au cours des trois premiers mois de la grossesse, seules les interventions urgentes qui ne peuvent pas attendre doivent être effectuées. Après le troisième mois, la femme sera plus à l’aise sur la chaise. Car le ventre n’a pas encore trop poussé. Au cours du dernier trimestre, rester assis pendant de longues périodes dans la même position ainsi que le poids et la taille du ventre peuvent rendre le processus difficile.
  • Anesthésie : l’utilisation d’une anesthésie locale à faibles doses ne nuit pas au fœtus. En cas de pathologie sous-jacente ou de troubles associés à la grossesse, le dentiste choisira un médicament plus doux ou sans vasoconstricteurs pour éviter les complications.

Autres éléments à prendre en compte

  • Les rayons X : en général, ils ne sont pas nécessaires pour ce type de procédure, mais s’ils sont inévitables car le professionnel le considère comme tel, les doses de rayonnement utilisées ne sont pas nocives pour le fœtus. Dans tous les cas, ils doivent être effectués avec un bouclier de plomb sur l’abdomen et le moins souvent possible. Par ailleurs, les orthopantomographies, qui sont des radiographies des mâchoires avec une exposition beaucoup plus élevée, ne doivent pas être effectuées.
  • Éviter les obturations avec du plombage : bien qu’il n’y ait pas suffisamment de preuves pour montrer les dommages du plombage au fœtus, il n’est pas utilisé pendant la grossesse. Ces soins impliquent un alliage d’argent et de mercure. C’est ce dernier élément qu’il faut éviter pendant la grossesse. Le dentiste dispose d’autres matériaux plus sûrs et plus esthétiques pour restaurer les dents.
Femme enceinte chez le dentiste.

Les soins bucco-dentaires pendant la grossesse sont essentiels

Nous avons déjà mentionné que les changements inhérents à la grossesse peuvent prédisposer les femmes à souffrir de maladies de la bouche. Les soins bucco-dentaires sont donc essentiels pour éviter l’inconfort et des conséquences plus graves.

Se brosser les dents et les gencives trois fois par jour avec une brosse douce et du dentifrice au fluor est essentiel pour éliminer la plaque dentaire. Cela devrait être complété par l’utilisation de fil dentaire. La femme enceinte doit poursuivre son hygiène bucco-dentaire, même si elle a des nausées ou une sensibilité. En effet, l’accumulation de bactéries dans la bouche aggrave les conditions.

Une alimentation saine, équilibrée et variée doit également être prise en compte. Les aliments à forte teneur en sucre sont à éviter. Car en plus d’être malsains, ils favorisent le développement de caries.

De même, il est nécessaire de consulter fréquemment le dentiste pendant la grossesse. Une visite par trimestre est judicieuse. Aller chez le dentiste en toute confiance et suivre ses recommandations permet à la femme enceinte de maintenir une hygiène bucco-dentaire pendant sa grossesse.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les changements au niveau des seins pendant la grossesse
Être parentsLisez-le dans Être parents
Les changements au niveau des seins pendant la grossesse

Les changements au niveau des seins pendant la grossesse sont dus à l'activité hormonale qui se produit dans l'organisme.



  • Alfaro Alfaro, Ascensión, et al. “Embarazo y salud oral.” Revista Clínica de Medicina de Familia 11.3 (2018): 144-153.
  • Calderón, Yeniffer Anyosa, et al. “Mitos y evidencias en odontología sobre la gestación.” Revista Científica Odontológica 7.1 (2019): 113-120.
  • Rodrigues, Fábio, et al. “Anestesia local em gestantes na odontologia contemporânea/Local anesthesia in pregnant women in contemporary dentistry/La anestesia local en mujeres embarazadas en la odontología contemporánea.” Journal Health NPEPS 2.1 (2017): 254-271.
  • Pazmiño Rojas, Karina del Cisne. Conocimiento sobre el manejo farmacológico de mujeres embarazadas en docentes de la Facultad Piloto de Odontología. BS thesis. Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología., 2019.
  • Curiel Álvarez, Andreina, and Diana Dorta. “Abordaje clínico odontológico de la mujer embarazada. Revisión de la literatura.” (2019).
  • Guzmán Téllez, Miguel Ángel, and Rafael Palencia Díaz. Manual de terapéutica odontológica. Editorial Pontificia Universidad Javeriana, 2019.
  • Aldana Curay, Karla Belen. “Prevalencia de caries dental en gestantes entre el segundo y tercer trimestre de gestación atendidas en el Centro de Salud Comunidad Saludable. Sullana 2018.” (2020).
  • Altamirano, Carla Andrea Arias, and Fadya Orozco. “Conocimientos, actitudes y prácticas de embarazadas en control prenatal relacionadas con salud oral y embarazo, de mujeres que acuden a consulta externa del Hospital Gíneco Obstétrico Isidro Ayora.” Odontoinvestigación 3.1 (2017).