Conseils pour réduire les brûlures d’estomac pendant la grossesse

· 27 avril 2018
Les brûlures pendant la grossesse sont très fréquentes, surtout au troisième trimestre. Par conséquent, il est essentiel d'adapter notre alimentation pour les prévenir et les soulager.

Au fur et à mesure que la grossesse progresse, divers symptômes apparaissent. Ceux-ci se présentent sous forme de processus physiologiques que subit le fœtus. Mais aussi, dans les changements physiques et métaboliques du corps féminin. Ces changements ne touchent pas toutes les femmes enceintes de la même manière. En effet, les symptômes varient d’une personne à l’autre.

L’un de ceux qui touchent le plus les femmes enceintes est la brûlure d’estomac. C’est une condition désagréable dans laquelle vous sentez des brûlures et vous sentez lourd après les repas. Cette nuisance est commune et peut se produire à tout moment pendant la grossesse, même si elle est plus fréquente pendant les deuxième et troisième trimestres.

Quelles sont les causes des brûlures d’estomac pendant la grossesse ?

« L’alimentation, l’augmentation de la taille de l’utérus et les changements hormonaux sont quelques-unes des causes de l’apparition de brûlures d’estomac ».

Les brûlures d’estomac peuvent être expliquées par plusieurs causes. Par exemple, l’alimentation ou l’augmentation de la taille de l’utérus. L’une des clés de l’apparition de ce symptôme est dans les changements hormonaux qui surviennent inévitablement pendant la grossesse. Plus précisément, la progestérone a une grande influence sur ce processus.

Pendant la grossesse, le placenta produit l’hormone progestérone, qui détend les muscles lisses de l’utérus et aussi la valve qui sépare l’œsophage de l’estomac. De cette façon, les acides gastriques reviennent à l’œsophage, produisant la sensation de brûlure.

Cette hormone diminue également les contractions du système digestif, ce qui rend le processus de digestion plus lent. Ceci, avec la pression du bébé sur le ventre, facilitera l’apparition de brûlures d’estomac.

Boire beaucoup d'eau aide à prévenir les infections des voies urinaires pendant la grossesse.

Remèdes contre les brûlures d’estomac pendant la grossesse

« L’acquisition de certaines habitudes saines et la prise en charge de votre alimentation aideront à prévenir l’apparition de l’acidité et à en atténuer les effets »

Bien qu’il soit très difficile d’éliminer complètement ce symptômecertains remèdes peuvent aider à retarder son apparition. Ils sont également utiles pour atténuer ses effets et rendre les ardeurs plus douces et plus faciles à gérer.

  • Évitez les excès dans les repasLes menus pendant la grossesse devraient être libres de repas lourds. Il est préférable de manger plusieurs repas légers tout au long de la journée pour satisfaire votre appétit.
  • Soyez prudente avec certains aliments. Il est conseillé d’éviter les aliments très gras, épicés, avec beaucoup de théine ou de caféine et très sucrés. D’autre part, la consommation de fruits et légumes est idéale pour prévenir et soulager l’acidité.
  • Mangez bien et lentement. Manger la nourriture en mâchant lentement aide à faciliter la digestion des repas. C’est pourquoi manger avec calme et tranquillité vous aidera à éviter les brûlures.
  • Buvez de l’eau entre les repas. Il est important de boire suffisamment d’eau pendant la grossesse, mais ne pas en abuser. Trop de liquides peuvent gonfler l’estomac.
  • Mâcher du chewing-gum après les repas. Cela stimule les glandes salivaires. Et la salive aidera à neutraliser l’acidité.
  • Ne dormez pas juste après les repas. Il est préférable d’attendre une ou deux heures pour améliorer la digestion. En outre, au coucher, il est préférable de le faire avec une inclinaison d’environ 45º. Cette position fait que les reflux restent dans l’estomac.
  • Porter des vêtements amples et confortables, donc, éviter les vêtements qui serrent autour de la taille et du ventre.
  • Ne pas fumer. En plus d’être mauvais pour la santé, et surtout pendant la grossesse, le tabagisme augmente les brûlures d’estomac.
  • Évitez le stress. Recherchez des activités calmes, pratiquez un sport doux ou respirez pour vous détendre. Cela n’aidera pas seulement avec la brûlure, vous vous sentirez aussi mieux dans de nombreux autres aspects.
Chaque type de fruit fournit des nutriments essentiels pour les femmes et les bébés.

Que faire si l’acidité persiste ?

Si malgré les conseils ci-dessus vous souffrez encore de brûlures d’estomac agaçantes, il existe des remèdes naturels et maison qui peuvent aider à soulager les symptômes. Par exemple, il est recommandé d’ingérer de nombreux liquides, tels que les jus de fruits.

Un autre remède largement utilisé est de prendre une cuillerée de d’huile d’olive à jeun, car il agit comme un absorbeur d’acides gras. La consommation modérée de lait et de yaourt peut également calmer les symptômes.

Cependant, chez certaines femmes, les produits laitiers ont l’effet inverse et aggravent l’inconfort.

Enfin, si rien de tout cela ne fonctionne, vous pouvez consulter votre médecin ou votre gynécologue et lui demander des médicaments spécifiques. Bien que les antiacides ou le bicarbonate prennent effet rapidement, ils peuvent également avoir des conséquences négatives.

Il est important de se rappeler que tous les médicaments doivent être prescrits par un médecin, car ils peuvent affecter la santé et le développement du bébé.