Puis-je mettre de la crème solaire au bébé s'il a moins de six mois ?

La peau des bébés est sensible et délicate par rapport à celle des adultes. Par conséquent, elle nécessite des soins spécifiques et on ne peut lui appliquer n'importe quel produit trouvé sur le marché.
Puis-je mettre de la crème solaire au bébé s'il a moins de six mois ?
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 24 avril, 2023

Chaque fois que vous souhaitez vous promener à l’extérieur avec un nouveau-né, vous devez éviter l’exposition directe aux rayons ultraviolets. Mais peut-on appliquer de la crème solaire à un bébé de moins de six mois ? Est-ce que n’importe quel type de crème solaire convient ? Dans cet article, nous détaillerons les considérations à prendre en compte pour profiter du soleil avec les plus petits et verrons quels produits solaires sont les plus adaptés.

Types de crème solaire

La photoprotection implique à la fois des facteurs protecteurs primaires et secondaires. Les premiers sont les crèmes solaires, qui comprennent des barrières physiques réfléchissant et dispersant la lumière, ainsi que des barrières chimiques qui l’absorbent.

Crèmes solaires avec filtres non organiques ou physiques

Les écrans solaires physiques réfléchissent et dispersent la lumière UV de la même manière que les vêtements. En général, ils sont constitués d’oxyde de zinc, de dioxyde de titane, de kaolin, de carbonate de calcium et d’oxyde de magnésium. Cependant, il existe de nouveaux composés chimiques à large spectre :

  • Bémotrizinol.
  • Avobenzone.
  • Oxybenzone.
  • Octotrylène.

Les écrans solaires minéraux sont les plus efficaces et les plus sûrs. Bien qu’ils restent à la surface de la peau sous forme d’une couche blanche uniforme, ils agissent comme un écran réfléchissant la lumière.

Crèmes solaires avec filtres organiques ou chimiques

Elles possèdent une structure chimique qui permet aux rayons solaires de haute énergie d’être absorbés. Par conséquent, ce type de protection n’est pas recommandé pour les bébés car la peau absorbe toutes les substances et peut développer des irritations ou des allergies. En général, les crèmes solaires sont composées de parabènes, de parfums ou de conservateurs souvent nocifs pour la peau sensible des nouveau-nés.

L’utilisation de crèmes solaires est déconseillée chez les bébés de moins de six mois. Si nécessaire, on doit les limiter et les utiliser peu fréquemment, uniquement sur les parties du corps exposées au soleil.

Peut-on appliquer de la crème solaire à un bébé de moins de 6 mois ?

La FDA ne recommande pas l’application de crème solaire chez les enfants de moins de 6 mois. Cela est dû au sous-développement du métabolisme du nourrisson et à l’excrétion des actifs chimiques de protection solaire absorbés.

Même si l’oxyde de zinc est le seul ingrédient actif qui s’est avéré sans danger pour les bébés, on conseille aussi le dioxyde de titane. Les deux sont des composants de crèmes solaires physiques. En revanche, celles contenant des noms chimiques ou des parabènes sont déconseillées. En fait, certaines contiennent des antioxydants qui améliorent leur fonction, comme les suivants :

  • Thé vert.
  • Vitamine E.
  • Beurre de karité.

La surface de la peau des bébés est beaucoup plus fine que celle des adultes. Elle a même une plus grande perméabilité aux substances et une plus petite quantité de pigment qui la rend plus sensible à la lumière du soleil.

Mesures de protection solaire pour les bébés de moins de six mois

La photoprotection est indiquée pour réduire les dommages cutanés causés par les rayons ultraviolets, ainsi que les lésions cutanées malignes. En fait, les coups de soleil récurrents et graves sont un facteur de risque de cancer de la peau autre que le mélanome.

Porter des chapeaux

Les chapeaux sont une forme variable de protection solaire en fonction de la largeur du bord, du tissu et du matériau. Cependant, il est conseillé de garder le nouveau-né à l’ombre le plus longtemps possible. À leur tour, les chapeaux à larges bords aident à protéger les zones du corps telles que les oreilles, le nez et le cou.

Opter pour des vêtements avec protection solaire

La protection UV fournie par les vêtements dépend de la porosité et de la texture du tissu ou du fait qu’il soit humide ou sec. C’est-à-dire que l’humidité qu’il contient diminue la capacité de protection contre les UV, tout comme un tissu tendu. De plus, le denim a un facteur de protection beaucoup plus élevé que le coton.

Il convient d’éviter l’exposition directe au soleil du bébé de moins de six mois. Idéalement, restez à l’ombre ou utilisez un parapluie ou un parasol.

Éviter les heures extrêmes

L’American Academy of Pediatrics recommande de garder les bébés de moins de six mois à l’abri de l’exposition directe aux rayons ultraviolets. De plus, il est conseillé d’éviter l’exposition au soleil pendant la journée (de 10h à 16h) et de profiter de l’ombre sous un arbre ou avec l’utilisation d’un parasol. Cependant, les rayons du soleil peuvent se refléter sur différentes surfaces et atteindre la peau.

Utiliser des lunettes avec filtre UV

Les lunettes de soleil sont une forme efficace de photoprotection pour les yeux. Gardez à l’esprit que l’exposition au soleil peut provoquer diverses affections oculaires, telles que la cataracte. Elles doivent même absorber 99 % à 100 % du spectre UV complet, avoir des verres foncés et être homologuées.

Les crèmes solaires chez le bébé en dernière option

L’idéal est que vous n’ayez pas besoin d’utiliser de crèmes solaires pour le bébé de moins de six mois, puisqu’il ne faut pas l’exposer directement aux rayons ultraviolets. Cependant, si vous le devez, les écrans solaires physiques sont les plus appropriés.

N’oubliez pas que même si vous restez à l’ombre ou sous un parasol, les rayons du soleil ont la capacité de se refléter sur différentes surfaces, comme l’eau ou le sable, et de causer des dommages.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • U.S. Food & Drug Administration. Should you put sunscreen on Infants? Not usually. FDA website [Internet]. 2021. Acceso 24 septiembre 2021. Disponible en: https://www.fda.gov/consumers/consumer-updates/should-you-put-sunscreen-infants-not-usually
  • American Academy of Pediatrics. Sun Safety. Information for Parents about Sunburn & Sunscreen. Website [Internet]. 2021. Acceso 24 septiembre 2021. Disponible en: https://www.healthychildren.org/English/safety-prevention/at-play/Pages/Sun-Safety.aspx
  • Julian E, Palestro AM, Thomas JA. Pediatric Sunscreen and Sun Safety Guidelines. Clin Pediatr (Phila). 2015 Oct;54(12):1133-40. doi: 10.1177/0009922815591889. Epub 2015 Jun 29. PMID: 26130395.
  • Li H, Colantonio S, Dawson A, Lin X, Beecker J. Sunscreen Application, Safety, and Sun Protection: The Evidence. J Cutan Med Surg. 2019 Jul/Aug;23(4):357-369. doi: 10.1177/1203475419856611. Epub 2019 Jun 20. PMID: 31219707.
  • Fransway AF, Fransway PJ, Belsito DV, Yiannias JA. Paraben Toxicology. Dermatitis. 2019 Jan/Feb;30(1):32-45. doi: 10.1097/DER.0000000000000428. PMID: 30570577.
  • Serpone N. Sunscreens and their usefulness: have we made any progress in the last two decades? Photochem Photobiol Sci. 2021 Feb;20(2):189-244. doi: 10.1007/s43630-021-00013-1. Epub 2021 Feb 18. PMID: 33721254.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.