Lunettes de soleil pour bébés et enfants : ce qu'il faut garder à l'esprit

Les lunettes de soleil aident à protéger les yeux des dommages causés par les UV. Nous allons ici vous expliquer pourquoi elles sont indiquées chez les enfants et les bébés et comment choisir les plus appropriées.
Lunettes de soleil pour bébés et enfants : ce qu'il faut garder à l'esprit

Dernière mise à jour : 16 octobre, 2021

Tout comme la peau, les yeux peuvent également être affectés par l’exposition au soleil. Surtout dans le cas des plus petits, puisque leurs tissus oculaires sont en plein développement. Alors, est-il conseillé aux bébés et aux enfants de porter des lunettes de soleil ? Nous allons tout vous expliquer dans cet article.

Santé oculaire des enfants et rayons UV

Protéger les enfants des effets du soleil est extrêmement nécessaire aujourd’hui car les trous dans la couche d’ozone permettent aux rayons solaires potentiellement nocifs de pénétrer dans leurs yeux.

Il est courant que les plus petits de la maison profitent des espaces ouverts et jouent pendant des heures au soleil. Mais il faut savoir qu’ils sont particulièrement exposés au rayonnement solaire.

Les rayons UV font partie de l’énergie solaire et atteignent la surface de la terre sous forme de rayonnement UVA et UVB. Les deux peuvent affecter la santé car ils pénètrent dans la peau et les yeux et peuvent s’accumuler dans ces tissus.

De plus, les yeux des enfants sont beaucoup plus vulnérables que ceux des adultes puisqu’en ne pouvant pas filtrer correctement ces rayonnements, des dommages peuvent se produire dans différentes structures :

  • À court terme, l’exposition au soleil peut entraîner une photokératite, qui est une sorte de coup de soleil affectant la cornée et la conjonctive de l’œil et provoquant des douleurs, une vision floue et des larmoiements.
  • À moyen terme, l’exposition aux rayons UV augmente le risque de développer un ptérygion, une masse rose bénigne qui apparaît près de la cornée.
  • De plus, des cataractes oculaires et une dégénérescence maculaire peuvent se déclencher.

L’utilisation de lunettes de soleil est-elle recommandée pour les bébés et les enfants ?

enfants à l'extérieur allongé sur l'herbe heureux lunettes de soleil sombres protection solaire

Pour les raisons évoquées ci-dessus, les spécialistes recommandent l’utilisation de lunettes de soleil chez les enfants. De cette façon, il est possible de protéger les cellules oculaires, la peau des paupières et le reste des tissus délicats qui composent cet organe.

Les lunettes de soleil pour enfants doivent avoir une protection UV 400, qui bloque 98 % des rayons ultraviolets et réduit le risque de blessure aux yeux.

De plus, cet accessoire fonctionne comme une barrière pour les particules extérieures telles que le sable de plage et d’autres polluants.

Quel est l’âge idéal pour commencer à les porter ?

Selon la recommandation des experts, les bébés peuvent porter des lunettes de soleil à partir de 6 mois. Néanmoins, ces éléments doivent répondre à certaines spécifications de qualité.

Il n’est pas nécessaire que l’enfant porte des lunettes de soleil en permanence, mais plutôt lorsqu’il est exposé à un fort ensoleillement. Par exemple, lorsque vous allez à la plage, à la piscine, à la montagne ou à la neige.

L’utilisation constante de lunettes de soleil chez les bébés et les enfants n’est pas recommandée car la rétine a besoin de l’entrée de la lumière pour se développer correctement. Ainsi, l’utilisation excessive de cet accessoire peut déclencher d’autres altérations, telles que la photophobie ou une altération de la perception des couleurs.

Que dois-je prendre en compte lors du choix des lunettes de soleil pour l’enfant ?

Le point le plus important lors de l’achat de lunettes pour enfants est d’opter pour des produits de qualité. Pour cela, il faut suivre certaines des recommandations des professionnels :

  • Le matériau des lunettes doit être sans danger pour les enfants. Idéalement, elles devraient être en silicone ou autre matériau souple pour éviter de se casser. De plus, elles doivent être hypoallergéniques.
  • Elles doivent être équipées d’un filtre de protection UV 400.
  • La monture des lunettes doit être enveloppante, c’est-à-dire qu’elle doit s’adapter au visage et bien tenir. Cela empêche les rayons de s’infiltrer par les côtés.
  • Les lunettes doivent avoir des sangles de fixation pour bien rester fixées pendant que le bébé bouge.

En plus de cela, il est nécessaire qu’elles respectent les réglementations de chaque pays. Dans le cas de l’Europe, elles doivent porter l’acronyme CE, qui est un gage de respect de la réglementation de la communauté européenne.

Il est recommandé d’acheter les lunettes chez les opticiens, afin de s’assurer que les critères de qualité des filtres de protection soient respectés. Si possible, il est important de laisser l’enfant les choisir, pour faciliter leur acceptation.

Protégez vos enfants du soleil

lunettes de soleil pour bébés et enfants

En plus des lunettes de soleil, il est nécessaire que l’enfant soit protégé par des casquettes et des visières qui couvrent la peau du visage. De même, l’utilisation d’un protecteur solaire approprié ne peut jamais faire défaut.

Enfin, si vous avez encore des doutes sur l’utilisation de cet accessoire, il est recommandé d’emmener votre enfant faire une évaluation chez un ophtalmologiste, pour évaluer sa santé oculaire et clarifier les inquiétudes à ce sujet.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les crèmes solaires naturelles pour bébé, sont-elles efficaces?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les crèmes solaires naturelles pour bébé, sont-elles efficaces?

Les crèmes solaires naturelles pour bébé sont les plus recommandées. En effet, sa peau est sensible et doit absolument être protégée..