Les crèches pour les bébés et les enfants : quels sont les avantages ?

· 19 juin 2018
Pour une maman, laisser son enfant à la garderie est une chose très difficile. Cependant, beaucoup doivent le faire pour diverses raisons, comme le travail ou l'absence d'un membre de la famille pour s'occuper des enfants. Toutefois, il est important de connaître les bénéfices que les enfants trouvent en allant dans les crèches.

Les crèches pour les bébés et les enfants peuvent être une très belle et extraordinaire expérience pour eux. Et encore plus s’ils disposent d’espaces suffisants pour jouer et courir, ils ont à disposition de nombreux jouets et il y a un personnel qualifié et attentionné pour prendre soin d’eux.

Dans ces lieux, les enfants réalisent des activités qui contribuent à leur développement, ils apprennent à entrer en contact avec d’autres personnes et à avoir de véritables amis. Même les parents auront la possibilité de rencontrer de nouveaux amis avec les parents des autres enfants.

Alors, qu’est-ce que les enfants peuvent apprendre en crèche ? Quels sont les bénéfices ou les avantages que celle-ci peut apporter ?

Les avantages des crèches pour les bébés et les enfants

Les crèches pour les bébés et les enfants ne sont pas simplement des lieux pour s’occuper des petits ; elles offrent aussi de nombreux avantages parmi lesquels on trouve :

Le développement physique

Etant donné qu’ils jouent à des jeux presque tout le temps, cela les aide à libérer de l’énergie. Pendant les temps libres, les enfants courent dans tous les sens et stimulent ainsi leurs sens tout en améliorant leur équilibre. De plus, ils ont une bonne alimentation, ils se reposent suffisamment et acquièrent des habitudes d’hygiène.

La connaissance de l’entourage

La crèche est un environnement nouveau pour les enfants, ce qui est très bénéfique car ils commencent à découvrir et explorer en endroit qui leur était étranger. En outre, ils découvrent de nouveaux objets et de nouvelles personnes.

Le développement des capacités intellectuelles

Grâce aux jeux, le mouvement et tout le matériel que l’on trouve dans les crèches, les enfants commencent à développer leurs capacités intellectuelles. D’autre part, à travers leurs représentations mentales et les jeux libres, leur créativité est éveillée, ce qui leur permet d’inventer et de créer de nouvelles idées.

Les crèches pour les bébés et les enfants sont des endroits où ils peuvent apprendre beaucoup de choses et continuer à se développer en dehors de la maison

Le développement de la socialisation

Dans les crèches, les enfants apprennent à être sociables car ils sont en contact quotidien avec d’autres personnes. De plus, le contact avec leurs pairs est une source d’apprentissage encore plus importante que celle des adultes.

D’autres avantages des crèches pour les bébés et les enfants

D’autres bénéfices que peuvent obtenir les enfants en entrant dans une crèche sont :

  1. Se sentir précieux et aimé, leur estime de soi augmente.
  2. Ils développent la communication.
  3. Ils forment leur personnalité.
  4. Un meilleur développement cognitif et académique.
  5. Cela favorise le développement affectif, puisqu’on leur apprend à différencier les relations.
  6. Cela prépare l’enfant à son adaptation à l’école.

« Dans les crèches, les enfants réalisent des activités qui contribuent à leur développement, ils apprennent à entrer en contact avec d’autres personnes et à avoir de véritables amis ».

Qu’est-ce que les enfants apprennent dans les crèches ?

Dans les crèches pour les bébés et les enfants, ils apprennent des histoires, des chansons et des danses et les partagent avec d’autres enfants. Ils apprennent aussi à manger tous les aliments, à ranger les jouets après les avoir utiliser et à respecter les choses des autres.

Par ailleurs, ils étudient également les lettres, les voyelles et apprennent à compter. En outre, ils deviennent indépendants, ils apprennent à dessiner, à respecter et à obéir aux plus grands et aller aux toilettes par leur propre moyen.

Enfin, on leur apprend à se laver mes mains avant et après chaque repas, à se coiffer avant de retourner à la maison, à manger seuls et à travailler en équipe. Pour toutes ces raisons, le temps que passent les enfants dans les crèches n’est pas en vain.

Les crèches proposent une multitude de jouets et d'activités pour les enfants

Comment savoir quelle est la meilleure crèche pour mon enfant ?

Voici quelques considérations à prendre en compte au moment de choisir la crèche la plus adaptée à votre enfant :

  • Les éducatrices travaillent avec les enfants en groupe et individuellement.
  • Observer les salles des enfants : si elles sont décorées avec les dessins des enfants. Non seulement, ils ont le sentiment de réaliser beaucoup de choses, mais aussi ils se sentent partie prenante de ces dessins.
  • Chaque jour les enfants arrivent heureux et contents, ce qui signifie qu’ils sont joyeux d’aller à la crèche.
  • On raconte des histoires à différents moments de la journée.
  • Les enfants peuvent jouer dehors à l’air libre.
  • La présence d’es éducateurs expérimentés qui comprennent les enfants.
  • Suffisamment d’espace pour que l’enfant puisse se déplacer confortablement.
  • Il y a une variété et une quantité de matériel pour colorier, de jouets et d’équipements de jeu.
  • Chaque éducatrice doit avoir maximum 5 enfants à sa charge.

Finalement, laisser son bébé ou son enfant à la crèche est une décision très difficile pour vous les mamans. La principale difficulté est de vous séparer de votre enfant.

Néanmoins, aussi douloureux que cela puisse être, cela est nécessaire autant pour vous, qui êtes bien occupée, que pour le développement de votre petit. En effet, dans les crèches pour les bébés et les enfants, ils apprennent une multitude de choses qui leur seront utiles lorsqu’ils commenceront l’école et également pour leur vie en dehors de l’école.