De l’importance d’enseigner aux enfants à bien se comporter à table

19 août 2018
Enseigner à votre enfant à manger la bouche fermée, à utiliser correctement les couverts et les normes de courtoisie avec les convives à table le rendra respectueux et éduqué. Nous vous offrons quelques pistes pour y arriver.

Enseigner aux enfants à bien se comporter à table est l’une des premières -et constantes- tâches des parents. Par la nature agitée et joueuse des petits, l’heure du repas représente pour eux un moment de diversion et de joie à leur manière.

Néanmoins, quand les enfants ne font plus attention à l’acte de manger et commencent à se distraire ou à se disputer avec la fratrie, s’asseoir à table peut vite devenir une tâche complexe pour les parents. Nous souhaitons ainsi vous donner quelques conseils pour que vous enseigniez à votre enfant le respect et la bonne conduite au moment de s’asseoir à table.

Pourquoi enseigner aux enfants à bien se comporter à table

Pendant des siècles, on a jugé le niveau d’éducation et le caractère d’une personne selon ses manières à table. L’acte de manger a toujours représenté un moment de respect et de révérence pour toutes les civilisations du monde. Cela a même touché les marges du religieux et du sacré.

Jusqu’à aujourd’hui, s’asseoir pour manger en famille et dire merci pour les aliments est l’un des actes qui aident à définir une famille fonctionnelleCeci étant dit, le pourquoi des bonnes manières à table est clair pour tous. Les enfants, quant à eux, reflètent cette bonne conduite à la maison et au moment de manger dehors ou avec des invités.

Bien se comporter à table

Que définit un enfant qui a de bonnes manières à table ?

Sans doute, les normes qui doivent s’appliquer à table et lors d’évènements sociaux sont multiples. Beaucoup d’entre nous méconnaissons, ou simplement contournons, des normes si rigoureuses comme la manière exacte de tenir son verre, comment doivent être placés les couverts avec chaque bouchée pendant les pauses ou après avoir mangé. De même, quels sont les couverts exacts pour les plats spéciaux.

Bien que nous ne soyons pas des maîtres d’hôtel, il existe des conduites universelles qui feront que l’enfant montre sa bonne éducation et son respect. 

Un enfant avec de bonnes manières à table se définit comme celui qui est tranquille. Il mange calmement, demande pour prendre quelque chose ou demande avec politesse ce dont il a besoin. Il ne joue pas avec la nourriture ni avec les couverts et dit merci quand on le sert.

Si votre enfant ne peut pas se rappeler de toutes les normes pour bien se comporter à table à cause de son jeune âge, sourire, demander la permission, pardon et se montrer toujours tranquille fera qu’il a déjà parcouru beaucoup de chemin au moment de se montrer courtois.

« L’acte de manger a toujours représenté un moment de respect et de révérence pour toutes les civilisations du monde. »

Que doit savoir l’enfant à propos de la courtoisie

À partir de 4 ans, les enfants peuvent commencer à apprendre les normes fondamentales de la courtoisie à table. Nous allons vous en indiquer quelques-unes qui reflètent les étapes les plus simples à exécuter et à mémoriser pour les enfants.

  • Se laver les mains avant de manger. Cette action est importante pour que l’enfant reste en bonne santé.
  • Offrir son aide aux parents pour mettre la table. Ou attendre calmement qu’on l’appelle pour manger.
  • Une fois assis à table, l’enfant doit attendre que les parents et les invités commencent à manger pour pouvoir commencer.
  • Demander les aliments en disant s’il te plaît et merci.
  • On ne doit pas mettre les coudes à table.
Bien se comporter à table

  • Lorsque l’on mastique les aliments, on doit fermer sa bouche et mastiquer lentement.
  • On doit utiliser la serviette fréquemment.
  • On ne doit pas faire du bruit en buvant sa soupe.
  • L’enfant ne doit pas jouer avec les couverts. Il doit seulement les utiliser pour manger. Une fois le repas fini, il doit les placer parallèlement à son assiette.
  • À la fin du repas, l’enfant ne doit pas sortir de table si les adultes ne l’ont pas fait, ou sans demander la permission.
  • Enfin, en sortant de table, on doit remercier pour les aliments et offrir son aide pour débarrasser la table.

Rappelez-vous enfin qu’à l’heure du repas, le véritable caractère de l’enfant. S’il est mal élevé, de mauvaise humeur ou qui recourt fréquemment aux crises pour que les parents satisfassent ses caprices, avoir appris les bonnes manières à table ne servira à rien.

Il est donc fondamental que la correction du comportement de votre enfant soit constante et sur tous les plans.

 

A découvrir aussi