Prénoms grecs pour les filles et leur signification

· 24 juin 2018
Si vous aimez les prénoms grecs pour les filles, vous ne pouvez pas rater l'article que nous vous proposons ci-dessous. Nous avons choisi les plus beaux pour vous et nous vous expliquons leur histoire et leur signification.

Les prénoms grecs pour les filles nous ont fasciné pendant des siècles. Nous ne pouvons pas ignorer le fait que la culture grecque était le berceau de la civilisation occidentale. Les arts, la politique, la philosophie, la littérature et la mythologie grecque ont fait le tour de l’Europe. Il ont même atteint une partie de l’Afrique et de l’Asie. De plus, on lit et étudie toujours leurs comédies et tragédies dans le monde entier. Les prénoms des personnages ont ainsi conquis nos cœurs. Et on les utilise encore à l’heure actuelle.

Par conséquent, si vous êtes amateur des classiques de la littérature et des histoires mythologiques, ou si vous voulez juste que votre fille porte le prénom d’une déesse, cet article vous sera très utile. En effet, nous vous avons dressé une liste complète de prénoms grecs pour les filles. Ils sont tous magnifiques et très traditionnels.

Prénoms grecs pour les filles

La diffusion des prénoms grecs à travers la littérature

Vers 800 av. J.-C., la littérature grecque commence à se développer. Et à travers les poèmes d’Homère et d’Hésiode ou les fables d’OEsope, apparaissent de belles histoires qui donnent naissance à la littérature occidentale.

A partir de là, des prénoms comme Criseida, Briséis, Hélène, Athéna, Andromaque, parmi tant d’ autres, commencent à être adoptés et se populariser. En effet, des centaines d’années plus tard, au XXIe siècle, on les utilise couramment.

Prénoms grecs pour les filles

Mais les prénoms grecs pour les filles se sont également diffusés à travers l’Occident grâce à la religion de la Grèce antique et aux dieux olympiens. Artemis, Aphrodite, Hera et beaucoup d’autres ont été des références, permettant de donner aux filles des prénoms qui ont de la présence et une riche histoire culturelle.

Ci-dessous, nous allons vous présenter une liste de quelques-un des prénoms issus de la culture grecque plus populaires pour les filles. Nous vous expliquons également leur signification.

Liste de prénoms

  • Hestia.

    Elle est la déesse liée à l’amour du foyer, de la gastronomie et de l’architecture. La fille qui porte ce prénom aura donc plusieurs des plus belles qualités liées au foyer.

  • Hélène.

    Le prénom grec le plus populaire est celui de la belle Hélène de Troie ou Hélène de Sparte. Son prénom signifie «lumière qui brille dans les ténèbres».

  • Neréide. 

    C’était le prénom que portaient les cinquante magnifiques filles de Doris et Nereo.

  • Briséis.

    Elle fait aussi partie des personnages les plus célèbres de l’Iliade d’Homère.

  • Athéna.

    Elle est la déesse de la paix, de la sagesse, de la science et de la justice. Les qualités qu’elle représente en on fait l’un des prénoms les plus recherchés.

  • Isaura.

    Ce prénom était attribué aux femmes qui vivaient dans la région grecque appelée Isaure, en face de la Chypre. 

  • Cassandre.

    C’était une célèbre prophétesse qui, avec Laocoon, avait prédit la tromperie du fameux cheval de Troie.

  • Thalia.

    C’était l’une des muses du théâtre. Et, en termes d’étymologie, son prénom signifie « abondance. »

  • Clio.

    Ce prénom est également lié à l’une des neuf muses. Clio représente l’histoire et la poésie.

  • Chloé.

    Du roman grec Daphné et Chloé.

  • Andromède.

    Son prénom signifie «souverain des hommes». Elle était la fille d’un roi et d’une reine. Andromède était aussi la femme de Persée.

Les prénoms grecs pour les filles transmettent des significations profondes.
  • Ariane.

    Elle est connue dans la mythologie grecque comme une princesse crétoise. Son prénom signifie «la plus pure».

  • Artemis.

    Cette déesse de la chasse était également la protectrice de la nature.

  • Mégara. 

    Connue comme étant l’épouse d’Hercule.

  • Nymphe.

    Ce sont des figures importantes dans toute la mythologie et la littérature grecques. Elles vivaient dans les forêts, les lieux enchantés et les rivières.

  • Eurydice.

    C’était une nymphe, protagoniste de l’histoire Eurydice et Orphée. Cette histoire a également été largement représentée dans les opéras lyriques.

  • Phèdre.

    Princesse de Crète, qui tombe amoureuse de son beau-fils Hippolyte. L’œuvre littéraire basée sur son histoire et écrite par Euripide a popularisé son prénom.

  • Hippolyta.

    Connue pour sa force et pour avoir affronté Hercule. Elle possédait la ceinture de feu magique que son père, le dieu Arès, lui a donnée. En outre, dans les bandes dessinées modernes, les Amazones et Hippolyta sont la transfiguration de Wonder Woman.

  • Antigone. 

    La fille de Jocaste et Œdipe, de la célèbre histoire d’Œdipe Roi de Sophocle.

  • Parthénope.

    C’est ainsi que s’appelait l’une des plus belles sirènes, et son prénom signifie «odeur de jeune fille». Ce prénom est également lié à une vieille ville, où se trouve actuellement Naples.

  • Cariatide.

    C’est ainsi que s’appellent les magnifiques figures féminines sculptées sur pierre, qui servent de piliers et de colonnes.

Nous sommes sûrs qu’avec cette sélection de prénoms grecs pour les filles, il vous sera difficile d’en choisir un seul. Et le plus intéressant dans le choix de l’un de ces prénoms pour votre fille, c’est qu’elle portera avec elle un capital historique et littéraire qui la distinguera des autres.