Comment améliorer le climat émotionnel à la maison ?

3 juin 2018
Garder un climat émotionnel positif à la maison est essentiel pour assurer le bien-être de la famille. Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils afin que vous puissiez l'améliorer.

C’est très important d’améliorer le climat émotionnel à la maison. En effet, même si chaque famille est structurée par une dynamique et des codes de communication personnels et uniques, vous devez toujours assurer le bonheur et le bien-être de tous ses membres.

Un foyer est un univers en version miniature. Autrement dit, c’est le reflet de la société vue au microscope. Ce qui se passe entre ces quatre murs est une combinaison extrêmement puissante des valeurs, des comportements et des émotions qui influencent particulièrement chaque membre de la famille.

De plus, l’éducation émotionnelle devient encore plus importante quand il y a des enfants à la maison. Dans ces cas-là, il est conseillé de parler avec l’enfant de ses sentiments et de ses émotions. Et ce, avant qu’il explose et qu’il y ait une situation désagréable qui modifie le climat émotionnel à la maison.

Améliorer le climat émotionnel à la maison nécessite un effort d'équipe.

Les facteurs qui influencent le climat émotionnel à la maison

Les experts en psychologie de l’environnement affirment que tout entourage comprend trois éléments fondamentaux et essentiels. Ceux-ci sont présents dans tous les foyers:

  • Les facteurs matériels. Ce sont les éléments physiques qui donnent à un foyer une certaine atmosphère. Le rangement harmonieux de l’espace a une certaine influence sur les émotions des gens.
  • Les facteurs personnels. Ils sont déterminés par la relation entre ceux qui vivent dans cet espace. Ils dépendent aussi de leurs habitudes et leur manière d’établir des liens.
  • Des facteurs mentaux. Ceux-ci sont, sans aucun doute, les processus les plus pertinents dans la dynamique familiale. Ils comprennent les paradigmes, les croyances, les valeurs et les conditions ou les règles établies par chaque membre de la famille.

5 conseils pour améliorer le climat émotionnel à la maison

Les 5 conseils suivants vous aideront à améliorer le climat émotionnel dans votre maison. Mais rappelez-vous que vous êtes le principal responsable du maintien d’un rythme cohérent, harmonieux et surtout positif :

1. Faites attention à vos marques d’affection

Nous avons tous besoin de quelqu’un qui nous parle avec affection et compréhension. Par conséquent, la communication entre les habitants du foyer doit se faire avec du tact et du respect.

En raison du stress et de la routine de la vie quotidienne, nous nous adressons souvent à nos proches d’une façon inappropriée. Cela finit par diminuer la confiance que l’on a créé. Et, par conséquent, cela affecte négativement le climat émotionnel.

2. Le bien-être collectif est une priorité

Pour améliorer le climat émotionnel à la maison, il est important que les membres de la famille partagent des moments de plaisir. Il faut également qu’ils se soutiennent mutuellement dans les grands moments de difficulté.

Le simple fait de montrer de l’intérêt sincère pour les autres est le moyen idéal d’améliorer les relations humaines. S’intéresser à la vie de l’autre est une compétence sociale réconfortante. En effet, cela permet d’éviter que le climat émotionnel vous nuise.

« Des sentiments précieux ne peuvent s’épanouir que dans un environnement où les différences individuelles sont appréciées, les erreurs sont tolérées, la communication est ouverte et les règles sont flexibles. Le genre d’atmosphère que l’on trouve dans une famille qui alimente ses membres « 

-Virginia Satir.

3. La confiance et le respect mutuel

Un foyer est un espace dans lequel nous pouvons être nous-mêmes et agir naturellement. Cependant, il y a aussi le danger de, parfois, dépasser les limites.

Cela signifie que les habitudes peuvent nous faire oublier certains principes de base. Par exemple, le respect et la confiance, qui devraient être mutuels entre les membres de la famille.

La confiance et le respect sont la clé pour améliorer le climat émotionnel à la maison.

4. Faire attention aux émotions

Faire attention aux émotions et au bien-être commun est essentiel pour préserver le climat émotionnel à la maison. C’est encore plus important quand il y a des enfants à la maison. Ce sont eux qui subissent le plus intensément les conflits auxquels nous sommes habitués.

En outre, vous devez établir l’intelligence émotionnelle à la maison. En effet, c’est le meilleur moyen d’avoir un environnement jovial et agréable.

5. Travailler l’empathie

L’empathie favorise le climat émotionnel à la maison et apporte des avantages indéniables pour le développement des relations entre les membres de la famille.

C’est une capacité qui nous permet de reconnaître, de comprendre et de répondre aux émotions des autres. Elle permet de prendre en compte le point de vue des autres et l’émotion que l’on peut ressentir dans une situation particulière.

En bref, votre responsabilité en tant que mère est d’assurer un climat émotionnel positif dans votre foyer. Car cela aidera vos enfants à atteindre leur bien-être personnel.

 

A découvrir aussi