5 histoires pour travailler les émotions avec les enfants

· 29 avril 2018
Les histoires sont une excellente manière de s'impliquer et de collaborer à la formation intégrale de notre enfant. L'intelligence émotionnelle est une des qualités avec laquelle vous pouvez travailler à partir de ces magnifiques histoires.

Un enfant en bonne santé émotionnelle est un enfant heureux, capable de faire face à des situations émotionnellement complexes. Bien qu’il ne soit pas si simple de les aider à développer cette capacité, vous disposez d’un outil excellent : les histoires pour travailler les émotions. Découvrez comment éduquer les émotions et les sentiments des enfants à travers la lecture d’histoires.

Des histoires pour travailler les émotions chez les enfants

De nos jours, le développement des aptitudes sociales des enfants est un facteur clé qui les aidera à devenir de meilleures personnes. Comprendre et canaliser les émotions qui surgissent au fur et à mesure que les situations se présentent renforcera l’estime de soi de l’enfant.

En outre, cela sensibilisera l’enfant aux émotions des autres et donc il respectera leurs sentiments. Nous avons choisi pour vous les meilleures histoires pour gérer certaines émotions de l’enfant:

La joie

Histoire : Mes petites joies, écrite par Jo Witek et Christine Roussey.

Ce récit raconte la belle histoire d’une grand-mère qui offre à son petit-fils une petite boîte spéciale pour garder les trésors. Le principe est de conserver les trésors de la vie dans cette boîte, ces moments qui nous apportent réellement de la joie quand on se souvient d’eux.

Ce superbe livre illustré vous aidera à connaître les choses que votre enfant estime le plus. Par ailleurs, vous découvrirez également ce qui rend heureux votre petit en lui demandant ce qu’il garderait dans cette boîte.

L’empathie

Histoire : Le petit mouton qui est venu dîner, écrite par Steve Smallman et Joelle Dreidemy.

Il s’agit d’une brève histoire dans laquelle les sentiments tels que la compassion et surtout l’empathie sont mis en avant. Elle raconte comment un loup affamé finit par tomber sous le charme du petit mouton qui est censé être son repas préféré.

Ce conte réveille des sentiments qui poussent les enfants à sortir leur côté compatissant et solidaire envers les autres. Il leur apprend qu’ils peuvent décider comment agir face à des circonstances qui mettent à l’épreuve leur caractère et leur nature en exerçant une maîtrise de soi.

Travailler les émotions à travers la lecture d'histoires est un outil merveilleux pour l'apprentissage des enfants

L’amour

Histoire : Mon amour, écrite par Astrid Desbordes et Pauline Martín.

Ici, notre personnage principal, Alchibaldo, est un enfant sur le point de s’endormir, mais qui demande quelque chose à sa maman. Il veut savoir si elle va l’aimer toute la vie et elle lui répond avec une histoire. Sa maman lui raconte alors comment est né l’amour inconditionnel que chaque mère ressent pour son enfant depuis qu’elle apprend son existence.

Cette histoire assurera à l’enfant que, peu importe ce qui se passe, vous l’aimerez toujours, et cela renforcera la sécurité de votre amour pour lui. Les histoires pour travailler les émotions impliquent plus d’un sentiment à la fois comme la confiance en soi, la sincérité et la gentillesse.

« Comprendre et canaliser les émotions qui surgissent à mesure que les situations se présentent renforcera l’estime de soi de l’enfant »

La jalousie

Histoire : Les fantômes ne frappent pas à la porte, écrite par Eulalia Canal Iglesias.

Cette oeuvre raconte l’histoire singulière et drôle qui se développe entre deux bons amis, Ours et Marmotte, qui jouent toujours ensemble. L’harmonie de cette paire est altérée par l’arrivée de Canard, qui selon Marmotte met en danger sa relation avec Ours.

Cette histoire aborde principalement le sentiment de l’amitié, mais le contexte se base sur la jalousie. Elle met en évidence la sécurité des sentiments que ressent l’enfant pour et envers une personne en particulier.

Les émotions peuvent être mises à l'épreuve par le biais des histoires qui réveillent en nous des sentiments

L’envie

Histoire : Chat Rouge, Chat Bleu, écrite par Jenni Desmod.

Nous avons tendance à confondre l’envie avec la jalousie. Le fait est que, bien qu’ils soient très semblables, ce ne sont pas les mêmes sentiments. Alors que l’envie implique deux personnes, la jalousie en entraîne trois.

Cette histoire intéressante parle de deux chats qui vivent dans la même maison, mais qui ne s’entendent pas du tout. Chaque chat a des habiletés différentes: le chat bleu est très intelligent et le chat rouge très rapide. Lire ces contes pour travailler les émotions comme l’estime de soi et l’envie aidera l’enfant à s’accepter tel qu’il est.

Finalement, si vous désirez renforcer l’unité familiale et encourager l’éducation et l’intelligence émotionnelle de votre enfant, racontez-lui une histoire. Mais pas n’importe laquelle, sinon une de celles qui travaillent les émotions chez les enfants afin qu’ils stimulent des sentiments qu’ils doivent apprendre à gérer.

Rappelez-vous que l’apprentissage est étroitement lié aux émotions. Leur apprendre à les maîtriser les aidera à éviter des troubles d’apprentissage.