Si vous recherchez des options avec des significations particulières typiques des peuples autochtones d’Amérique du Sud, vous ne pouvez pas manquer cette liste avec les meilleurs prénoms pour les garçons d’origine guarani.
Les adultes de cette région ont choisi comment appeler le futur roi de la maison en fonction de leurs rêves et de leurs croyances futures. Par conséquent, il est normal que les alternatives suivantes sauvent de nombreuses significations naturelles et mythologiques.
Prénoms de garçons d’origine guarani : un voyage à travers l’Amérique du Sud
Selon les données de la Direction générale de l’état civil (DGREC), on assiste depuis quelques années à une croissance exponentielle du nombre de prénoms guarani choisis pour les enfants. Surtout, en territoire paraguayen.
De plus en plus de parents optent pour ces options traditionnelles, car elles respectent la culture des peuples originaires d’Amérique. Par conséquent, dans l’article suivant, nous avons compilé une liste avec les meilleurs prénoms pour le futur roi de votre maison.
Prénoms guarani : de A à J
- Amambay : Selon le ministère de la Santé publique et du Bien-être social, ce prénom guarani se compose du terme ama (« pluie »), mba (« fin d’une action ») et de l’apócope ry (« jus ou bouillon »).
- Amaru : D’origine Guaraní, Amaru signifie littéralement ‘pluie’. Sans aucun doute, une option qui symbolisait un bon présage pour l’arrivée d’un nouveau membre de la famille.
- Anguyatutu : il fait référence à celui qui est ‘intelligent, observateur, vigilant et industrieux’.
- Arami : il est conseillé d’accompagner ce prénom d’un autre qui indique le sexe du bébé. Puisqu’il s’emploie aussi bien pour une fille que pour un garçon. Dans cette ligne, sa signification est ‘petit miel’. Un bon diminutif affectueux et très populaire parmi les parents de la région est Ará.
- Chapai : fait référence à celui qui est ‘petit et robuste’.
- Eireka : représente l’union de ei et reka («miel, abeille» et «cherche»). Par conséquent, cela signifierait quelque chose comme “expert dans la recherche de miel”.
- Guaci : voici un prénom affectueux qui peut provenir du mot guaco. En ce sens, il ferait allusion à une plante appartenant à ce territoire qui, pour les Guarani, avait des effets curatifs.
- Guiraké : est un terme recueilli par le zoologiste Romer S. Miserendino, qui affirme qu’il fait référence à un aigle très vénéré par les anciens peuples de ces terres.
- Itaete : fait allusion aux caractéristiques de ‘l’acier’. En d’autres termes, c’est une option parfaite qui montre les souhaits que les parents guarani avaient pour que leur fils naisse fort.
- Iyambaé : signifie ‘homme libre’.
- Jaimei : cela signifie « exposé à un risque élevé ». Dans cette lignée, c’est le prénom donné aux enfants nés prématurément ou dont l’accouchement a eu des complications.
Prénoms d’origine Guarani pour les garçons : de K à Z
- Karai : c’est ainsi que s’appelaient autrefois les sages guarani, connaisseurs et transmetteurs de culture. Cela signifie ‘homme respectable’.
- Katu : fait référence au jeune homme qui sera toujours « fort ».
- Kuará : Signifie ‘soleil’ en guarani.
- Kunumi : signifie ‘garçon, jeune’.
- Luriel : fait allusion au « seigneur qui possède le vent ».
- Ndaivi : symbolise le petit qui est ‘toujours prêt’ ou ‘très attentif’.
- Nderi : Conformément à certaines options précédentes, il fait référence à un « oiseau qui ressemble à un petit moineau ».
- Ñaró : est directement lié à la qualité d’être « courageux, fort, combattant ».
- Ok : c’est le prénom donné à la personne qui naît quand il commence à pleuvoir. Ceci est considéré comme un « augure de la production agricole » et l’un des exercices les plus appréciés de la culture guarani.
- Pari : fait référence à la « personne experte dans la pêche au poisson », selon les méthodes de ses ancêtres.
- Yaguatí : signifie ‘léopard’, mais il fait aussi allusion au jaguar, selon une étude publiée en 2021 par l’Université de Cadix. En ce sens, c’est l’un des animaux les plus glorifiés de ces terres. En effet, la figure du yaguatí (“bébé jaguar”) provient de la légende du nord-est de l’Argentine, où un sorcier se transforme en homme-léopard.
- Yandú : symbolise un oiseau typique de cette terre qui est adapté pour courir à grande vitesse face à tout type de danger.
Avez-vous opté pour l’un de ces prénoms?
Comme León Cadogan l’indique clairement dans son livre A Thousand Guarani Surnames: Contribution to the Study of Paraguayan Onomastics (2007), ces options font allusion aux dieux, aux animaux sacrés et aux croyances qui respectent la tradition d’un peuple menacé de disparaître.
Toute trace démontrant son existence a été éliminée. Cependant, leurs empreintes ont réussi à se faufiler dans l’histoire à travers des prénoms. A ce jour, on peut dire qu’ils ont refleuri chez les parents qui veulent revivre l’ancien temps. Et vous? Laquelle de ces options vous a captivé ?
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Cadogan, L. (2007). Mil apellidos guaraníes: aporte para el estudio de la onomástica paraguaya. Editorial Tiempo de Historia. Consultado el 19 de marzo de 2023. https://books.google.es/books?id=_XyCWSray9oC&dq=nombres+guaranies&lr=&hl=es&source=gbs_navlinks_s
- de Salud, M. (n.d.). Zona XIII amambay. Gov.Py. Consultado el 19 de marzo de 2023. https://www.mspbs.gov.py/senepa/zona-13.html
- Jiménez, D. A. A. (2021). Apellidos guaraníes en Paraguay. Una actualización de su vigencia a partir de Mil apellidos guaraníes, de León Cadogan. Memoria Americana. Cuadernos de Etnohistoria, 29(1), 99-117. http://www.scielo.org.ar/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1851-37512021000100099
- Piñeiro, E. (2016). Palabra-alma-nombre. Espiritualidad guaraní como acto de resistencia. Revista San Gregorio, (13), 20-29. https://repositorio.flacsoandes.edu.ec/xmlui/handle/10469/10059
- Secretaría de Políticas Lingüísticas. (2017). REGISTRAN AUMENTO DE NOMBRES PROPIOS EN GUARANÍ. Noticias. Gobierno Nacional. Consultado el 19 de marzo de 2023. https://www.spl.gov.py/es/index.php/noticias/registran-aumento-de-nombres-propios-en-guarani
- Segundo Torres, I. (2021). La imagen de los animales americanos en la historiografía jesuita colonial. Universidad de Cádiz. Consultado el 19 de marzo de 2023. https://rodin.uca.es/handle/10498/26129