28 prénoms d'origine aztèque et leur signification

Avez-vous des racines mexicaines ? Vous voudrez peut-être donner à votre bébé l'un des prénoms d'origine aztèque que nous allons vous présenter ci-dessous.
28 prénoms d'origine aztèque et leur signification
Ana Couñago

Rédigé et vérifié par la psychologue Ana Couñago.

Dernière mise à jour : 19 novembre, 2022

Le nahuatl est la langue indigène avec le plus grand nombre de locuteurs au Mexique ; il y a environ deux millions de personnes qui connaissent et utilisent cette langue aujourd’hui. C’est une langue qui cache une grande histoire et tradition et qui, en plus, est étroitement liée à la nature. En fait, la plupart des prénoms propres d’origine aztèque font référence à des animaux, des plantes, des corps célestes, des phénomènes naturels, etc.

Voulez-vous connaître certains de ces prénoms ? Prêtez attention à la liste que nous vous présentons ci-dessous. Cela peut être particulièrement intéressant si vous vivez au Mexique ou avez des racines mexicaines et si vous voulez que votre enfant soit lié pour toujours à cette merveilleuse culture.

28 prénoms d’origine aztèque et leur signification

Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter 28 prénoms d’origine aztèque pour les bébés, divisés en deux groupes : 14 pour les filles et 14 pour les garçons. Prenez un crayon, du papier et prenez note !

Bébé heureux avec un nom d'origine aztèque.

Prénoms d’inspiration aztèque pour les filles

  1. Auachtli : ce beau prénom d’origine aztèque signifie littéralement « rosée ».
  2. Alotl : ce prénom aztèque pour fille fait référence à un ara, un oiseau réputé pour la culture indigène.
  3. Ameyal : c’est un prénom qui, en langue nahuatl, signifie « eau de source ». Une autre variante de ce prénom est Ameyalli.
  4. Aquetzalli : ce prénom féminin fait référence à « l’eau précieuse et cristalline ».
  5. Cihuacoatl : signifie « femme serpent », un animal qui symbolise l’origine de la vie, de la fertilité et de la santé.
  6. Citlali : c’est la façon nahuatl de dire « étoile ». On peut également le retrouver écrit comme Citlalí, Citlalin ou Xitlali.
  7. Donaji : signifie « grande âme » et rend hommage à une princesse de la mythologie aztèque du même nom.
  8. Izel : prénom d’origine mexicaine dont le sens est « unique ».
  9. Malli : prénom inhabituel mais avec une très belle signification car il fait référence à la « fleur du jardin ».
  10. Metztli : c’est ainsi que la déesse des femmes et de la lune est appelée dans la mythologie mexicaine. D’autres variantes de ce nom sont Meztli, Metzti, Metzi.
  11. Nelli : c’est un prénom d’origine aztèque qui signifie « vérité ».
  12. Quetzalli : son sens est « précieuse » et il fait référence à un oiseau très précieux qui vit dans les forêts d’Amérique centrale.
  13. Tonalli : fait référence à la déesse aztèque du jour, de l’énergie et de la chaleur, ce qui en fait un magnifique prénom pour votre fille.
  14. Xanat : prénom très doux et spécial car sa signification littérale est « fleur de vanille », une épice très appréciée des Aztèques pour ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.

Prénoms d’inspiration aztèque pour garçons

  1. Atl : c’est un prénom masculin d’origine aztèque qui, en langue nahuatl, signifie « eau ».
  2. Cipactli : prénom pour enfants qui signifie « caïman », qui est un animal très précieux pour la culture aztèque.
  3. Cuauhtzin : prénom qui, en langue nahuatl, signifie « aigle vénérable », un animal d’une grande importance dans la culture mexicaine.
  4. Ehécatl : c’est par ce nom que le dieu du vent est connu dans la culture aztèque.
  5. Ikal : signifie « esprit » et montre le lien de la culture aztèque avec ses ancêtres.
  6. Iztacoyotl : désigne le « coyote blanc », un animal vénéré par les Aztèques.
  7. Itzmin : façon nahuatl de dire « tonnerre ».
  8. Mixtli : en espagnol, il peut être traduit par « nuage ».
  9. Ollin : en nahuatl, cela signifie littéralement « mouvement » ou « mouvement perpétuel ».
  10. Painalli : selon la mythologie mexicaine, les Painanis étaient des émissaires du dieu Painal, d’où l’origine de ce prénom dont le sens est « messager », « celui aux pieds rapides » ou « coureur rapide ».
  11. Semeel : prénom très populaire pour les garçons d’origine aztèque qui signifie « forêt ».
  12. Tlaneci : prénom d’origine aztèque dont le sens est « aube ».
  13. Tooko : en langue nahuatl, ce prénom signifie « tigre ».
  14. Yoali : « nuit » en langue nahuatl. Il peut aussi s’écrire Yoalli.

Pourquoi choisir des prénoms d’origine aztèque ?

Il y a de nombreuses raisons d’être fier de ses racines mexicaines et une façon de rendre cette fierté visible est de donner à son futur bébé un prénom d’origine aztèque, qui représente la culture, l’histoire et la tradition du Mexique. Ainsi, le petit restera ancré dans son pays dès sa naissance et saura d’où il vient.

Nouveau-né.

« Les gens qui ne connaissent pas leur passé, leur origine et leur culture sont comme un arbre sans racines. »

-Marcus Garvey-

De même, une autre des raisons impérieuses de donner un prénom nahuatl à un nouveau-né est le fait que cette langue signifie littéralement « langue au son clair ou agréable », tout comme ses propres prénoms, qui, en plus, transmettent de la fraîcheur et de l’originalité.

Et vous, avez-vous déjà choisi un prénom pour votre bébé ? Oserez-vous choisir l’un des prénoms d’origine aztèque que nous vous avons révélés sur la liste ?

Cela pourrait vous intéresser ...
40 prénoms mayas pour garçons
Être parents
Lisez-le dans Être parents
40 prénoms mayas pour garçons

Musicaux, différents et exotiques, les prénoms mayas pour garçons sont une excellente option si vous souhaitez appeler votre bébé d'une façon spéci...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.