Premières vacances avec bébé : ce qu'il faut savoir

Vos premières vacances avec bébé peuvent être très amusantes et divertissantes ! Il vous suffit de vous organiser et d'emporter avec vous tout ce dont le petit aura besoin.
Premières vacances avec bébé : ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour : 17 septembre, 2022

Si vous êtes maman depuis peu et que vous allez faire un voyage cet été avec votre tout-petit, nous allons ici vous révéler quelques conseils et recommandations pour que vous puissiez profiter de vos premières vacances avec bébé. C’est une expérience qui peut être merveilleuse si vous vous organisez et apportez tout ce dont vous aurez besoin !

Des vacances avec votre bébé de moins d’un an ne doivent pas vous inquiéter ni vous stresser, bien au contraire. Vous prendrez beaucoup de plaisir à jouer avec lui et à profiter de sa compagnie. En ce sens, il faut savoir qu’il n’y a pas d’âge précis pour voyager avec l’enfant pour la première fois, bien que le bon moment semble se situer entre 3 et 6 mois.

Il n’y a pas non plus d’indication quant à la destination à choisir. N’importe quel endroit lui conviendra tant que vous prenez les précautions nécessaires. Continuez à lire et vous découvrirez tout ce que vous devez savoir pour partir en voyage avec votre bébé !

Ce qu’il faut savoir sur les premières vacances avec bébé

Lors de ces premières vacances avec bébé, vous devez prendre une série de précautions, comme emporter les bons vêtements, ses biberons ou la poussette. Découvrez ici une liste de choses à considérer avant de partir en voyage avec votre enfant de quelques mois.

1. Choisissez la destination

Toutes les destinations sont bonnes pour passer de bonnes vacances avec votre enfant. Cependant, il est conseillé d’éviter de se rendre dans des endroits exotiques où il y a un risque de contracter des maladies. Choisissez des sites sûrs qui offrent des services médicaux si vous en avez besoin. Aller à la plage, à la campagne ou à la montagne sera une bonne option.

2. Décidez du moyen de transport

Choisissez le moyen à travers lequel vous vous rendrez sur le site afin de pouvoir prendre toutes les dispositions concernant l’enfant. Tenez compte des aspects suivants selon le transport que vous avez choisi :

  • En voiture : essayez de faire des trajets courts, avec des arrêts toutes les deux heures, pour que l’enfant et les adultes puissent se reposer et prendre l’air. Il est très important de toujours mettre le bébé dans le siège auto.
  • En train : il est préférable d’apporter un porte-bébé pour pouvoir porter l’enfant et ne pas se fatiguer.
  • En bateau : il faut contacter la compagnie qui organise la croisière car certaines n’autorisent pas les enfants de moins de 6 mois à bord. Tenez compte du fait qu’un voyage de cette nature peut provoquer des nausées et un mal de mer chez l’enfant.
  • En avion : votre bébé peut voyager sans aucune restriction. Vous n’avez qu’à apporter la documentation de l’enfant et son acte de naissance. Si le voyage est international et qu’un seul parent part, vous devez avoir l’autorisation de l’autre parent.
Selon le moyen de transport avec lequel vous voyagez, vous devez prendre certaines précautions. Si vous partez en avion, n’oubliez pas la documentation de l’enfant et l’autorisation du père/de la mère si nécessaire.

3. Choisissez des hébergements pour les enfants

Choisir le bon logement dépendra beaucoup de vos besoins. Il existe une variété d’endroits où vous pouvez séjourner, comme un hôtel, un appartement, une maison, un bungalow ou une cabane. Si l’endroit dispose d’une cuisine, c’est beaucoup mieux car vous pouvez préparer la bouillie du bébé sans problème ! Et s’il y a aussi un berceau : encore mieux ! Il existe des logements conçus pour les jeunes enfants et c’est un bon point pour vous.

4. Préparez les bagages

Le point positif de cette saison chaude est que vous pouvez habiller l’enfant avec des vêtements frais et légers, de préférence en coton. Emportez des t-shirts à manches courtes, des shorts, des robes amples et des maillots de bain à manches longues dans votre sac pour protéger votre bébé du soleil. Et si vous allez à la plage, n’oubliez pas les chapeaux. Si vous choisissez d’aller à la campagne, emportez des t-shirts et des pantalons longs au cas où des insectes seraient présents.

À l’intérieur de la valise, vous devez transporter des biberons, sa tétine (s’il l’utilise), des couches, des serviettes, des crèmes, des médicaments, des draps, des couvertures, des pyjamas et des jouets. Vous devez avoir suffisamment de vêtements pour toute la durée du voyage, au cas où il n’y aurait pas de blanchisserie à l’hôtel où vous séjournez.

Pour profiter des promenades, rien de mieux que d’avoir la poussette de l’enfant. Ainsi, vous pouvez l’emmener d’un endroit à un autre sans vous fatiguer et il dormira dedans pendant que vous vous promènerez. Pensez également au porte-bébé, qui vous sera très utile si vous souhaitez partir en excursion à la montagne.

5. Soignez son alimentation

Lorsque vous êtes en vacances, comme à la maison, vous devez prendre soin de l’alimentation de votre petit. Emportez du lait maternisé et des fruits et légumes avec vous pour les bouillies. Il y a des logements qui disposent d’une cuisine où vous pourrez les préparer.

Dans les endroits dépourvus d’approvisionnement en eau potable, il est préférable de lui donner de l’eau en bouteille. Mais si votre bébé a moins de six mois, ce n’est pas nécessaire car le lait maternel ou le lait maternisé suffiront à l’hydrater pendant ces journées chaudes. S’il a déjà commencé un régime semi-solide, donnez-lui de l’eau de temps en temps.

6. Protégez sa peau des rayons du soleil

Protéger le bébé de l’exposition au soleil est de la plus haute importance pendant les vacances car sa peau devient très vulnérable aux rayons du soleil. Si vous vous promenez sur la plage, apportez un parasol.

Si vous allez le baigner dans des piscines, assurez-vous que ce ne soit que pour quelques minutes. De plus, vous devez protéger ses yeux, ses oreilles et couvrir sa tête avec un chapeau. Quant aux crèmes, il est déconseillé de mettre de la crème solaire sur le bébé avant six mois. Enfin, pour plus de sécurité sur la plage ou dans la piscine, n’oubliez pas les bouées.

Il est très important de protéger le petit des effets du soleil car sa peau est très sensible. Apportez un chapeau, des vêtements adaptés et, s’il a plus de six mois, mettez-lui de la crème solaire.

7. Gardez ses habitudes de sommeil

Même si vous êtes en vacances, essayez de conserver les habitudes et les routines quotidiennes de votre enfant. Les siestes et l’heure du coucher sont très importantes pour son développement. Assurez-vous également que l’espace où vous dormirez soit ventilé ou climatisé.

8. Organisez des promenades

Être dehors toute la journée fatigue les enfants. Si vous souhaitez aller à la plage, vous pouvez y aller tôt le matin puis revenir en milieu de matinée ou dans l’après-midi pour que votre enfant puisse se reposer et faire sa sieste.

À la campagne, vous pouvez choisir de transporter le petit dans sa poussette ou dans votre porte-bébé. Bien entendu, pensez à ne pas vous promener avec l’enfant en milieu de journée, lorsqu’il fait plus chaud.

Recommandations pour voyager avec le bébé

Voici quelques recommandations à prendre en compte pour vivre vos premières vacances avec bébé :

  • Rendez-vous chez le pédiatre avant le voyage : le professionnel doit effectuer les contrôles nécessaires pour s’assurer qu’il est en bonne santé.
  • Vérifiez que le bébé a tous ses vaccins à jour : s’il en manque, pensez à les faire. Informez-vous également pour savoir si les adultes ont besoin de vaccins spécifiques pour la destination vers laquelle ils voyagent.
  • Apportez une trousse de secours : elle doit comprendre des médicaments contre la fièvre, des anti-allergiques et des antidiarrhéiques, ainsi qu’un thermomètre.
  • Achetez un anti-moustiques : selon l’endroit où vous allez, vous pourriez en avoir besoin. Assurez-vous que le bébé ne soit pas allergique au produit.
  • Renseignez-vous pour savoir si la destination dispose de centres de santé : vous devez savoir où vous rendre en cas d’urgence.
  • Évitez d’exposer le bébé au soleil aux heures centrales de la journée : il est préférable de toujours le garder à l’ombre et bien hydraté. Si vous allaitez, offrez le sein plusieurs fois par jour.

Profitez de vos premières vacances avec bébé

Suivez ces conseils et vous pourrez bien vous organiser pour ce voyage que vous souhaitez tant faire avec votre bébé et votre famille ! Il est temps pour vous de lui offrir son premier bain à la mer, de lui faire faire ses premiers pas dans le sable ou de lui faire profiter de la verdure de la campagne. Ce sera une expérience agréable, à la fois pour les parents et pour bébé !

Cela pourrait vous intéresser ...
Les bagages de bébé en vacances : ce qu’il ne faut pas oublier
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les bagages de bébé en vacances : ce qu’il ne faut pas oublier

Vous voulez savoir quoi emporter dans les bagages de bébé en vacances ? Lisez attentivement notre liste et préparez votre valise avec le strict néc...



  • Planeta Mamá: El libro del bebé. 1° edic. Argentina. Editorial Albatros; 2007. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=9lQbGav9bH8C&oi=fnd&pg=PA5&dq=vacaciones+con+el+beb%C3%A9&ots=cmWUWXiaMy&sig=4vAu52lS6n5JYyeFU-LyfcHZZjs#v=onepage&q=vacaciones%20con%20el%20beb%C3%A9&f=false
  • Eisenberg A, Murkoff H, Hathaway S. El primer año del bebé. 2° edic. Colombia. Editorial Norma; 1991. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=lS-lSKYHg98C&oi=fnd&pg=PR18&dq=primeras+salidas+con+el+beb%C3%A9&ots=YSX3DlDxB6&sig=pOxrY3CZp4_LDCUre3T7vrOgIiA#v=onepage&q=primeras%20salidas%20con%20el%20beb%C3%A9&f=false
  • Sumbland C. 50 actividades para estimular a tu bebé. 1° edic. Argentina. Grupo Imaginador de Ediciones; 2005. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=81iE5IjM3roC&oi=fnd&pg=PA3&dq=primeras+salidas+con+el+beb%C3%A9&ots=XPIoO9h4r9&sig=yJJ1Z-tzTIrYzi5JPUav4Z3TNFk#v=onepage&q&f=false