Échographie : Tout ce que vous devez savoir

28 août 2018
Le moment de la réalisation de l'échographie est peut-être le plus attendu lorsque vous êtes enceinte. Continuez votre lecture et vous saurez pourquoi les échographies sont beaucoup plus qu'une image de votre bébé.

Le moment de la réalisation de l’échographie est peut-être le plus attendu lorsque vous êtes enceinte. Continuez votre lecture et vous saurez pourquoi les échographies sont beaucoup plus qu’une image de votre bébé.

La grossesse peut être très longue lorsque vous pensez à votre bébé, à son visage ou à la forme de ses mains. Bien qu’il y ait actuellement beaucoup d’informations pour que vous puissiez avoir une idée de tout cela, le temps nécessaire pour obtenir une échographie est toujours une incitation spéciale.

Avec l’échographie, nous pouvons voir le bébé, entendre son cœur et vérifier sa croissance. Elles sont très importantes pour le contrôle et la surveillance de la grossesse. Essayez donc de suivre les recommandations médicales concernant le calendrier des révisions et des échographies recommandées.

Qu’est-ce que c’est et à quoi servent les ultrasons ?

Une échographie est une image créée à partir d’ondes qui « rebondissent » dans l’utérus pour envoyer un portrait du bébé à un écran. Ceci est fait en utilisant un gel conducteur que vous appliquez dans la région abdominale et qui aide le transducteur lors de l’envoi des vagues.

Il existe également des échographies trans-vaginales, qui sont généralement réalisées au cours du premier trimestre, et dont la méthode est identique à celle des abdominaux, mais à partir du vagin. Ce n’est pas une technique invasive, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier que cela va le blesser de quelque façon que ce soit.

Les différentes échographies ont pour but de répondre à différentes questions. Vous pourrez donc apprendre de nouvelles choses à propos de votre bébé.

échographie de la maman

Types d’ultrasons

Le type d’échographie utilisé pour surveiller la grossesse est l’échographie 2D ou bidimensionnelle. Celles-ci sont plus compliquées à « déchiffrer », car elles n’offrent pas une image aussi claire à ceux qui ne sont pas des professionnels.

Ces dernières années, les échographies 3D sont devenus à la mode, conçus pour offrir des images facilitant la visualisation du bébé. L’un des principaux avantages de l’échographie tridimensionnelle est qu’il facilite la reconnaissance par le professionnel des éventuelles anomalies fœtales, ainsi que le reste des examens à effectuer.

Ce sont des photographies qui se distinguent par leur volume et leur profondeur.

Enfin, il existe les ultrasons 4D innovantes, qui sont le produit d’un réel mouvement en 3D. C’est un résultat vidéo des multiples images d’ultrasons 3D. C’est la technologie la plus avancée en termes d’image du bébé à l’intérieur de l’utérus.

La 3D et la 4D ne sont pas encore offertes dans le système de santé publique. Vous devrez donc probablement les payer dans les cliniques et les hôpitaux privés.

Tu verras mon corps devenir le berceau du fils de tes rêves

-Laura Victoria-

Combien d’échographies sont effectuées pendant la grossesse ?

Normalement, 3 échographies sont effectuées pendant la grossesse. Vous pouvez faire plus, mais ce sont les trois qui marquent les tournants différents pour vérifier que tout est parfait.

Première échographie

Elle s’effectue entre 6 et 12 semaines de grossesse. Elle est utilisée pour confirmer les nouvelles de la grossesse. Mais aussi, c’est la première fois que les futurs parents verront leur bébé. C’est la première fois que vous pourrez écouter le battement de son cœur, ce qui en fait l’un des moments les plus émotifs de la grossesse.

une échographie et un ventre de maman

De plus, à ce stade, vous pouvez déjà connaître la date approximative de l’accouchement, car le temps de la grossesse est calculé.

Deuxième échographie

Elle se déroule entre 18 et 20 semaines de grossesse. En effet, durant cette période de la grossesse, vous découvrirez le sexe du futur bébé. C’est-à-dire si c’est un garçon ou une fille, puisque les organes génitaux sont formés.

De plus, vous pouvez non seulement entendre, mais voir les battements de son cœur. Le médecin mesure le diamètre crânien ou bipariétal (BPD), la longueur du fémur (LF) et la circonférence abdominale (CA). Toutes ces mesures seront prises pour s’assurer de la croissance correcte du bébé.

Troisième échographie

Elle se déroule entre 33 et 34 semaines de grossesse. Dernière échographie de la grossesse. De là, vous suivrez les avis sur les moniteurs jusqu’au moment de l’accouchement. Dans cette dernière échographie, nous recherchons d’éventuelles anomalies tardives dans le développement du bébé, en plus de vérifier sa croissance et la position qu’il acquiert face au moment de la naissance.

Cela offre une image du bébé complètement formé, ce qui aide les parents à mieux comprendre comment se porte le bébé.

 

A découvrir aussi