Lire au bébé pendant la grossesse, est-ce bénéfique ?

Pendant la grossesse, le bébé commence à recevoir des stimuli externes par l'intermédiaire de la mère, lire au bébé est donc une merveilleuse façon d'effectuer une stimulation intra-utérine.
Lire au bébé pendant la grossesse, est-ce bénéfique ?

Dernière mise à jour : 13 juin, 2021

Durant les premières semaines de grossesse, votre bébé n’a entendu que votre rythme cardiaque. Mais à partir de la 23ème semaine de gestation, ses petites oreilles sont complètement formées, il aura donc la possibilité d’entendre ce qui se passe en dehors de l’utérus. Lire au bébé pendant la grossesse est donc l’un des excellents outils de stimulation précoce qui l’aidera de manière globale et surtout dans le développement de son intelligence.

Comment lire au bébé pendant la grossesse?

Les résultats d’une analyse réalisée par l’Université Johns Hopkins en 2008 ont indiqué qu’un bébé au cours des six dernières semaines de gestation réagit par un léger changement positif de la fréquence cardiaque lorsque la mère exécute une lecture à voix haute, parle ou chante.

Il existe différentes formes de stimulation auditive pendant la grossesse en plus de la lecture, comme jouer une musique de fond agréable, chanter et demander à d’autres membres de la famille de parler au bébé afin qu’il reconnaisse différentes voix.

Si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats, vous pouvez combiner la lecture avec des massages doux sur votre ventre afin d’activer simultanément quelques sens.

Avec un petit soupir
Je veux te chuchoter à l’oreille
que tu deviens fort
que j’éprouve le désir de te rencontrer
à très bientôt

-Anonyme-

Les bienfaits de la lecture au bébé pendant la grossesse

Une femme enceinte qui lit.

Lorsque vous lisez à votre bébé, vous pourrez remarquer les effets de la stimulation par la façon dont il interagit à travers ses mouvements.

Voici quelques-uns des bienfaits principaux de lire à votre bébé pendant la grossesse :

  •  Une fois qu’il sera né, certains mots lui seront familiers et il sera beaucoup plus facile d’enrichir son vocabulaire.
  • Facilite son apprentissage futur.
  • Grâce à la stimulation auditive intra-utérine, après la naissance, le bébé pourra reconnaître certaines des voix familières et le démontrera en effectuant quelques gestes et mouvements.
  • Il apprend à distinguer les différentes modulations de la voix, les tons forts et doux.
  • Cela permet de le rassurer, en particulier avec le murmure de sa maman.
  • Extrêmement bénéfique dans la formation du lien entre la mère et l’enfant ou d’autres parents de son environnement.
  • C’est une excellente option pour que la figure paternelle s’implique encore plus pendant la grossesse.
  • Certaines études montrent que l’habitude de lire peut se maintenir dans le temps.
  • Si vous lisez en même temps que vous faites de la musique, il est fort probable que votre bébé développera des goûts et des penchants pour les instruments de musique et la lecture.

Lectures pour votre bébé

La lecture régulière a une influence très positive sur votre bébé dans le ventre. De plus, si vous aimez ce que vous lisez, vous pouvez le transmettre à votre tout-petit afin que vous puissiez, plus tard, profiter tous les deux et établir une excellente connexion grâce à cette merveilleuse option d’apprentissage.

Lors de la sélection des sujets, il est préférable d’opter pour des lectures avec des thèmes pour enfants. Car ils ont un vocabulaire simple et spécialement structuré pour la compréhension des plus petits.

Une femme qui lit parmi des livres.

À quelle fréquence devons-nous lire au bébé?

Maintenant que vous connaissez tous les avantages que la lecture procure à votre bébé, vous pouvez établir une sorte de rituel tout au long de la période de gestation.

Le temps que vous prenez pour faire la lecture doit être de qualité. Trop d’heures par jour ne garantissent pas l’efficacité du stimulus. 30 à 45 minutes quotidiennes seront parfaites pour offrir un bon stimulus affectif au bébé.

Lorsque la lecture fait partie d’une routine, le bébé pourra facilement reconnaître votre voix en plus d’effectuer une connexion immédiate et habituelle entre les deux. Ce moment doit être respecté car il signifie intimité et amour dans votre relation.

Pensez à varier les lectures, sélectionnez différents endroits pour le réaliser. Et essayez d’identifier le bon moment pour le faire.

Il est important que nous soyons détendus et que votre bébé soit éveillé pour que vous puissiez réaliser l’activité. En effet, dans le ventre, les bébés ont également leurs routines de repos qu’il faut respecter.

Grâce à la stimulation par la lecture, votre bébé pourra développer différentes capacités à l’avenir. La lecture n’est pas seulement un instrument important pour enrichir les connaissances et l’âme, elle peut aussi rehausser certaines attitudes dans le domaine cognitif du langage et socio-émotionnel.

It might interest you...
Faut-il parler au bébé à travers le ventre ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Faut-il parler au bébé à travers le ventre ?

Devrions-nous parler au bébé à travers le ventre ? La réponse est oui. Cette action améliore le développement neuronal du bébé et consolide le lien...