Pourquoi mon bébé se réveille toujours en pleurant ?

· 22 novembre 2018
Votre bébé se réveille toujours en pleurant et vous lever pendant la nuit pour s'occuper de lui est devenu une habitude, vous devriez identifier les causes et prendre des mesures avant que le mauvais repos de chacun n'entraîne des complications dans le quotidien de la famille.

De nombreuses mères doivent se lever la nuit pour s’occuper d’un bébé inquiet. Par conséquent, la question « Pourquoi mon bébé se réveille toujours en pleurant ? » est plus que normale et possède plusieurs réponses.

Les bébés possèdent un état de sommeil profond -appelé REM- qui est court. Pour cette raison, la plupart des heures sont consacrées à des phases superficielles -appelées Non-REM-. Il s’agit d’un mécanisme primitif de survie face à tout changement dangereux.

Le tempérament ainsi que les habitudes du bébé peuvent également influencer sur son sommeil. Même si, avec le temps, certains enfants sont plus prévisibles avec leur heures de sommeil, d’autres n’ont pas la même chance.

Bien que les bébés se réveillent plusieurs fois car ils ont besoin de manger, après 3 mois ils sont généralement préparés pour tenir plusieurs heures de sommeil à la suite sans pleurer de faim. 

Si ce n’est pas le cas, il peut y avoir un inconfort, en relation avec l’environnement ou sa condition physique.

Les causes pour lesquelles un bébé se réveille toujours en pleurant la nuit peuvent être très diverses. Les parents apprennent avec le temps à reconnaître les besoins qui se cachent derrière les pleurs de leur bébé. 

Toutefois, nous pouvons en apprendre davantage sur les plus communes afin de nous rapprocher des raisons du manque de sommeil chez nos enfants.

Pourquoi mon bébé se réveille toujours en pleurant ?

Pour les bébés, les pleurs sont un moyen d’attirer l’attention de leurs parents. Face à quelconque désir ou besoin, c’est une réaction naturelle qui vise à chercher le contact avec maman et papa et se sentir en sécurité.

Un bébé se réveille toujours en pleurant car il peut se sentir en insécurité et chercher la protection de ses parents.

La séparation

Les petits ne savent pas qu’ils sont en sécurité. Se réveiller loin de la chaleur maternelle peut les mettre en état d’alerte et les faire chercher désespérément la protection de la maman. 

C’est pourquoi, quand pour une raison quelconque, ils se rendent compte qu’ils sont loin de leurs parents, ils se réveillent immédiatement et pleurent.

Des habitudes quotidiennes avec des périodes sommeil longues

Si les enfants passent beaucoup de temps à dormir pendant la journée, ils se sentiront moins fatigués la nuit. Cela les maintiendra actifs alors qu’ils devraient se détendre pour trouver le sommeil.

A la fin de la journée, ils voudront l’attention de leurs parents et s’ils ne l’obtiennent pas, ils pleureront alors pour cette raison.

Le bébé mange à chaque fois qu’il pleure

Pendant la journée, son estomac est habitué à recevoir de la nourriture constamment et en petites portions sans horaire fixe. Par conséquent, pendant la nuit il va pleurer pour réclamer à manger car il pense poursuivre avec ses habitudes alimentaires.

Assurez-vous que les portions de nourriture sont suffisantes à la fin de la journée. Il pourra ainsi se reposer pleinement sans sentir la faim et changer petit à petit les intervalles de temps entre chaque prise alimentaire.

« Se réveiller loin de la chaleur maternelle peut les mettre en état d’alerte et les faire chercher désespérément la protection de la maman »

Changement de couche pendant la nuit

Si le bébé est habitué à être changé au moindre signe d’humidité dans sa couche, la nuit ne fera pas exception. Dès qu’il se sent un peu dérangé par cela, sans laisser le matériel absorbant faire son travail, l’enfant se réveille et pleure pour retrouver sa sensation de confort.

Si le bébé se réveille toujours en pleurant pendant la nuit, il ne faut pas essayer de jouer avec ou de le distraire avec des jeux.

Que faire si mon bébé se réveille toujours en pleurant ?

La première chose à se rappeler est que, s’il se réveille en pleurant, nous devons lui apporter un environnement calme pour qu’il puisse retrouver le sommeil. 

C’est une erreur de chercher des jouets ou d’autres objets pour le divertir. Pendant la nuit, nous devons concentrer nos efforts sur la mise en place de l’habitude de dormir correctement.

Il est important de ne pas le prendre dans les bras, ni de faire des jeux quand il sourit en vous voyant. Cela l’empêcherait complètement de dormir. Entrez lentement dans la chambre, parlez-lui à voix basse et caressez-lui doucement la tête. Essayez de le détendre et aidez-le à retrouver le sommeil.

Une fois que vous avez vérifié qu’il n’y a rien de grave derrière les pleurs, quittez la chambre. Ne commettez pas l’erreur de rester dormir près de lui ou de l’emmener dans votre lit. 

S’il se remet à pleurer, n’allez pas le voir tout de suite. Attendez un moment. Quand il réalisera que vous n’allez pas revenir, il essaiera de se rendormir.

La principale raison d’un bébé qui se réveille en pleurant est qu’il n’a pas d’habitudes de sommeil adéquates. Par conséquent, revoyez vos pratiques à ce sujet et corrigez tout ce qui est nécessaire pour que vous et votre enfant ayez un bon sommeil.

N’oubliez pas qu’une grande partie de sa croissance en dépend.