Pourquoi mon ado ne sort-il pas de sa chambre ?

Vous devez comprendre pourquoi votre ado ne sort pas de sa chambre pour décider des mesures à prendre. Dans cet article, nous parlons précisément des raisons possibles de l'isolement des adolescents.
Pourquoi mon ado ne sort-il pas de sa chambre ?
Sharon Capeluto

Rédigé et vérifié par Sharon Capeluto.

Dernière mise à jour : 04 janvier, 2023

Votre enfant passe des heures et des heures dans sa chambre ? Refuse-t-il de vous ouvrir et de vous laisser entrer ? Vous craignez qu’il ne s’isole trop longtemps ? Ne pas savoir comment agir vous inquiète-t-il ? Si vos réponses sont affirmatives, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous évoquerons les raisons possibles qui peuvent expliquer le comportement de l’ado et nous évaluerons quelle est la meilleure façon d’agir.

Pourquoi mon ado ne sort-il pas de sa chambre ?

Les raisons pour lesquelles un jeune prend la décision de s’enfermer dans sa chambre sont très variées. Certaines d’entre elles reflètent un comportement naturel et même sain, tandis que d’autres peuvent représenter une plus grande préoccupation. A priori, on peut dire qu’il s’agit d’un comportement attendu si l’on tient compte de l’étape de vie par laquelle il passe. Gardez à l’esprit que même si l’ado a besoin de ses parents à proximité, il commence maintenant à avoir des secrets et veut se sentir libre et indépendant.

De ce fait, il est naturel qu’on les note plus réservés. Ils ne nous parlent plus de leur vie en détail ni ne nous informent de leurs activités quotidiennes. Nous ne savons pas non plus avec certitude avec qui ils discutent. Le fait est que les adolescents ont besoin de gagner en autonomie en grandissant. En général, s’isoler dans leur chambre peut avoir quelque chose à voir avec ce processus. Voyons quelles sont les raisons les plus courantes de ce comportement.

1. Il veut se démarquer du reste de la famille

Dans une famille avec une dynamique et des relations saines, chaque membre est différent des autres. Il y a un nous, mais aussi un je, toi, toi et toi. En d’autres termes, bien qu’il existe un sentiment d’appartenance qui établit la sécurité et le bien-être, l’individualité est clairement délimitée. Saviez-vous que l’identité personnelle se construisait à travers l’altérité ? Cela signifie qu’elle se forme à travers la relation à soi et aux autres. En termes simples, il s’agit de reconnaître sa propre existence dans la mesure où je peux me distinguer des autres.

« Dans ce processus d’identité, la subjectivité s’organise avec des processus d’identification et de différenciation avec l’altérité. La différence et l’égalité sont des concepts de base de la pensée humaine : il n’existe pratiquement aucune pensée dans laquelle le fait d’être différent ou d’être identique n’est pas inclus, d’une manière ou d’une autre ».

-Bernal, C., Matoma, LV-

Pourquoi mon ado ne sort-il pas de sa chambre ?
L’exploration de la sexualité est l’une des raisons qui pousse les ados à s’enfermer dans leur chambre pour avoir leur intimité.

2. Il cherche à explorer sa sexualité

D’autre part, l’exploration sexuelle est, sans aucun doute, l’une des principales raisons pouvant expliquer son comportement. Sa chambre est peut-être le seul endroit de la maison où il peut être seul. Alors, c’est tout naturellement qu’il choisit de s’y enfermer pour faire connaissance avec son propre corps. En ce sens, avoir un espace sûr et intime est bénéfique pour l’exploration de soi à ce stade des changements physiques et psychologiques.

3. Il ne sort pas de sa chambre car il a besoin de fixer des limites

Une porte fermée est une limite explicite, mais aussi symbolique. Cela signifie « vous ne pouvez pas aller plus loin ». Logiquement, les chambres des jeunes enfants sont souvent laissées ouvertes, même la nuit. En effet, dans l’enfance, les enfants ont besoin que nous soyons près d’eux. Cependant, une fois qu’ils deviennent plus indépendants et qu’ils peuvent gérer certains problèmes par eux-mêmes, l’accès libre de leurs parents à leur chambre n’est plus nécessaire.

Par conséquent, si votre enfant passe beaucoup de temps dans sa chambre avec la porte fermée, il est possible que le message qu’il veuille vous faire passer soit le suivant : « Ceci est mon espace et vous ne pouvez pas entrer sans ma permission. Je décide du temps que je passe ici et à qui je permets d’entrer ». De cette façon, le jeune marque une certaine distance et il est important que vous puissiez la respecter, tant qu’il s’agit d’une limite saine et proportionnelle.

4. Le monde numérique occupe une place prépondérante dans sa vie

Le facteur technologique peut être la base de l’isolement de votre enfant dans sa chambre. Qu’il s’agisse de jouer à des jeux vidéo, d’interagir avec d’autres personnes, de naviguer sur les réseaux sociaux ou de consommer du contenu via YouTube ou Twitch, il est essentiel de déterminer si le divertissement numérique est modéré ou excessif. Dans certains cas, le monde des expériences des adolescents se réduit à la sphère numérique. Si tel est le cas, il est important de rechercher des stratégies pour encourager l’utilisation consciente et responsable de la technologie.

Quand l’ado passe beaucoup de temps isolé dans sa chambre pour éviter de sortir dans le monde extérieur, c’est un signal d’alarme qui nécessite l’intervention des adultes ou d’un professionnel.

5. L’ado ne trouve pas de ressources pour faire face aux menaces du monde extérieur

C’est une des raisons qui pourrait nécessiter l’intervention d’un adulte. Lorsque l’isolement est volontaire et s’établit comme un mécanisme d’évitement, il est important de développer ses sens et d’être attentif aux signes avant-coureurs. Le comportement solitaire est un sujet de préoccupation pour les parents, les enseignants et les professionnels de la santé.

La tendance à s’isoler par peur de la menace posée par le monde extérieur est associée à de faibles compétences sociales et à une mauvaise image de soi. Ce sont des adolescents qui sont mal à l’aise en présence de l’autre. Par conséquent, pour minimiser les risques d’être rejetés, ils choisissent d’éviter les contacts interpersonnels.

« Les déficits en matière de compétences sociales, en particulier le style agressif et le manque de leadership, renforcent la perception subjective de la solitude, qui, à son tour, entretient les difficultés d’interaction sociale. »

-Contini EN, Lacunza AB, Medina SE-

Dois-je intervenir si mon ado ne sort pas de sa chambre ?

Comme nous le voyons, il n’y a pas de réponse universelle à la raison pour laquelle un adolescent reste dans sa chambre pendant une longue période. Ce comportement peut refléter une attitude saine et attendue, compte tenu de l’étape de la vie qu’il traverse. Cependant, cela pourrait aussi être une indication d’un problème émotionnel qui nécessite un soutien professionnel.

En tant que parents, nous devons intervenir chaque fois que nous considérons que l’isolement a atteint un niveau problématique. Permettre un dialogue basé sur l’empathie et le respect et demander de l’aide professionnelle sont les meilleures mesures que nous pouvons prendre si nous avons des doutes sur la complexité de cette situation.



  • Bernal, C., Matoma, LV (2013) La construcción de la identidad en la adolescencia. Universidad Pedagógica Nacional. Facultad de Educación. Bogotá.
  • Contini EN, Lacunza AB, Medina SE, et al. Una problemática a resolver: Soledad y aislamiento adolescente . Rev Elec Psic Izt. 2012;15(1):127-149.
  • Tapia, M. L., Fiorentino, M. T. y Correché, M. S. (2003). Soledad y tendencia al aislamiento en estudiantes adolescentes. Su relación con el autoconcepto. Fundamentos en Humanidades, IV(7-8),163-172. [fecha de Consulta 26 de Octubre de 2022]. ISSN: 1515-4467. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=18400809

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.