Les mères sont plus stressées que les pères quand il faut s’occuper du bébé

29 mai 2018
Si nous devons admirer une qualité de nos compagnons, c'est leur capacité à être moins stressés que nous. Et oui, les mères se stressent beaucoup plus que les pères lorsqu'il s'agit de s'occuper du bébé.

C’est vrai, nous nous inquiétons toujours trop, nous voulons prendre soin de lui plus que nous le devrions et le protéger même du moindre moustique. Les papas, de leur côté, sont plus détendus et laissent plus de liberté au bébé. Ce qui est intolérable pour nous ! Et de nouveau, nous sommes stressées.

Qu’est-ce que montrent les recherches ?

Une récente étude a indiqué que les mères se sentaient moins heureuses que les pères dans les tâches parentales. Cela ne veut pas dire que nous ne nous sentons pas heureuses en tant que mères, mais que nous avons plus de responsabilités et de poids que les pères. C’est pourquoi, les mamans sont généralement plus stressées.

La recherche a été menée par des scientifiques de l’Université de Cornell, l’Université de Minnesota et le Centre de Population du Minnesota. Elle s’est concentrée sur le temps que les mères et les pères consacraient à leurs enfants, et a identifié que les mamans se sentent plus fatiguées, stressées et moins heureuses.

Selon des études réalisées dans le cadre de l’American Time Use Survey des années 2010, 2012 et 2013 auprès de 12000 parents aux Etats-Unis, les pères et les mères ont des activités très différentes avec leurs enfants, dans des environnements très différents.

Les mamans, pour leur part, sont attentives au foyer, à l’école, aux médecins, aux anniversaires… ce qui les empêche, dans beaucoup de cas, de pouvoir profiter pleinement de leurs enfants. Le temps qu’ils partagent avec leurs papas est complètement différent.

Des problèmes au sein du couple peuvent même surgir à cause de cela.

Le lien qui te relie à ta vraie famille ne fait pas partie du sang, mais du respect et de la joie dans la vie de l’autre.

-Richard Bach-

Les pères ont moins de responsabilités que les mères concernant leurs bébés

Les papas profitent davantage de leurs bébés

L’étude a révélé que les pères profitaient plus du temps qu’ils passaient avec leurs enfants. En ajoutant qu’il est sain que les papas passent plus de temps avec leurs enfants, car la relation est différente de celle de la mère.

Les mère se stressent plus en raison de la quantité d’activités de soin du bébé dont elles doivent s’occuper.

La sociologue Ann Meier, qui faisait également partie de la recherche, a ajouté que:

« Quand les mères sont avec leurs enfants, elles sont généralement seules. En revanche, lorsque les pères sont avec leurs enfants, il est plus probable qu’il y ait d’autres adultes à proximité qui leur offrent un soutien. Cela aide à comprendre pourquoi les papas sont moins stressés avec leurs enfants.

La bonne nouvelle de notre étude est que les pères, en général, apprécient être avec leurs enfants. La mauvaise nouvelle c’est que les mères en profitent moins que les pères car elles ont plus de ‘travail’ et moins ‘d’activités de distraction' ».

Les pères aiment passer du temps pour s'amuser avec leurs enfants

C’est une belle chose que les pères parviennent à être amis avec leurs enfants, en leur dissipant la peur, et en leur inspirant un grand respect.

-José Ingenieros-

Les activités maternelles sont beaucoup plus fatigantes

Le manque de sommeil est une autre conséquence de l’accumulation de fatigue chez les mères. Nous sommes toujours les premières à se réveiller quand le bébé pleure, ce qui augmente le stress.

Après un recueil d’informations auprès de milliers de pères et mères, il a été déterminé que l’éducation génère du stress.

Une petite aide n’est jamais de trop et les mamans seraient ainsi moins stressées

Même s’il ne faut pas généraliser, l’étude révèle que ces données et ces statistiques ont été recueillies auprès de la majorité des foyers interrogés. Il est bon d’octroyer, même si c’est juste un petit soutien aux mamans.

Il est vrai que bon nombre des hommes commencent à apporter une contribution énorme à l’éducation des bébés, mais ce n’est pas encore en pratique dans la plupart des familles.

Si on parvient à un équilibre dans toutes les responsabilités que comporte le fait d’avoir un bébé, les mères auraient certainement beaucoup plus de temps de loisir avec leurs enfants et pourraient ainsi en profiter davantage.

Le jour où le papa se lève la nuit, emmène le bébé chez le médecin et réalise certaines tâches maternelles, il permettra à la maman de se reposer et de s’amuser avec son enfant.

Êtes-vous d’accord avec cette étude ?

 

A découvrir aussi