Pourquoi les mariées sont-elles vêtues de blanc le jour du mariage ?

· 23 mai 2019
S'habiller en blanc le jour du mariage semble être une tradition qui remonte à des siècles et des siècles, mais c'est en réalité assez récent, car cette tradition ne se retrouve que dans la culture depuis le 20ème siècle. Dans cet article, nous vous racontons tout à propos de cela et d'autres traditions du jour du mariage.

Le blanc est la couleur par excellence de la robe de mariée le jour de la cérémonie. Lorsque nous voyons une robe de mariée d’une autre couleur, cela nous semble étrange. Mais connaissez-vous l’origine de la raison pour laquelle les mariées s’habillent en blanc le jour du mariage ? Ci-dessous, nous expliquons ceci et d’autres traditions du jour du mariage.

Pourquoi les mariées sont-elles vêtues de blanc le jour du mariage ?

Origine

Bien que nous puissions croire que les mariées se sont habillées en blanc au mariage pendant de très nombreuses années, ce n’est pas forcément vrai. Il a fallu attendre le XXe siècle pour que cette couleur des robes de mariée devienne une lubie et finisse par rester une tradition.

Couleurs au Moyen Age

Au Moyen Âge, le jour de la cérémonie, les mariées portaient des costumes de différentes couleurs pour profiter de la journée. Même une des princesses espagnoles en 1660, Maria Teresa d’Espagne, lors de son mariage avec Louis XIV de France, prit une robe de mariée de couleur noire.

XIXème siècle

Ce n’est qu’au 19ème siècle que les mariées ont commencé à porter du blanc. Cette couleur a été consolidée en 1840 avec la robe de mariée de la reine Victoria d’Angleterre. Ce fut l’un des mariages les plus spectaculaires et les plus marquants de l’histoire de l’Angleterre et il a fait l’objet de nombreuses discussions dans plusieurs autres pays, car il a commencé à développer les médias et la photographie.

À partir de ce moment-là et après avoir vu la robe d’une reine radieuse, toutes les femmes voulurent vivre le même conte de fée qu’elle. La couleur blanche commença à être à la mode. Même s’il est vrai que jusqu’au XXe siècle, la couleur n’était utilisée que par les classes supérieures et bourgeoises de la société de l’époque, elle a ensuite été consolidée en tant que couleur officielle des robes de mariée et a commencé à toucher toutes les classes.

la robe blanche le jour du mariage

Signification de la couleur blanche

La signification de la couleur blanche, malgré le passage du temps, n’a pas changé. Quand les mariées s’habillent en blanc, elles veulent exprimer la pureté, l’innocence et la candeur de leur personne. Bien que, comme nous l’avons dit précédemment, la couleur blanche ne soit pas traditionnelle, différentes nuances de blanc sont apparues qui n’étaient pas utilisées auparavant. Le blanc brut ou l’ivoire sont les variantes les plus utilisées aujourd’hui. Ainsi, l’éventail des possibilités s’ouvrant encore plus lorsqu’il s’agit de choisir la robe pour une journée aussi belle que votre mariage.

Autres traditions du jour du mariage

Outre la couleur de la robe, il existe d’autres traditions qui, malgré les années, sont toujours conservées le jour de la cérémonie. Ici, nous vous montrons quelques-unes des plus connues.

Apporter quelque chose de nouveau symbolise les changements et les choses nouvelles qui sont sur le point d’être vécues lorsqu’il s’agit de faire un grand pas en avant vers le mariage. Il s’agit de l’objet ou de la chose le plus simple à réaliser, car la plupart des vêtements que porte la mariée sont neufs. Sans aller plus loin, la robe du mariage, chaque fois qu’elle est nouvelle, sert à remplir cette tradition.

Tout comme apporter quelque chose de nouveau symbolise l’avenir, porter quelque chose d’ancien symbolise le passé. Cet objet sert à montrer la continuité de l’union avec la famille et les amis, malgré le mariage. Les objets les plus utilisés pour respecter cette tradition sont un joyau de votre famille ou le voile de votre mère ou de votre grand-mère.

De nos jours, de nombreuses épouses brisent le cliché de la famille pour montrer lors de la cérémonie, à travers quelque chose d’ancien, qu’elles resteront toujours la même. Les objets pouvant être utilisés dans ce cas sont des éléments qui vous décrivent au jour le jour, comme le rouge à lèvres que vous utilisez le plus souvent.

Utiliser quelque chose d’emprunté le jour du mariage signifie que la personne qui vous l’a prêté partage le bonheur de votre moment. Normalement, la personne qui vous prête cet objet est généralement déjà mariée et veut transmettre votre bonheur et votre sagesse à travers ce prêt.

le blanc

Porter quelque chose de bleu n’est pas une rupture de la tradition, car c’est une tradition plus ancienne. Cette couleur symbolise l’amour et la fidélité dans le couple. Vous avez la possibilité de l’utiliser dans un accessoire discret, tel que la ceinture ou, au contraire, dans quelque chose de plus frappant, tel que des chaussures.