6 exercices pour développer le raisonnement symbolique

15 mars 2019
Le raisonnement symbolique est l'une des compétences fondamentales pour la construction de l'intellect. Apprenez à bien le stimuler !

Développer le raisonnement symbolique est fondamental pour que vos enfants aient la capacité de comprendre des concepts abstraits. Ces concepts s’acquièrent au travers du langage et ils commencent à s’exprimer à partir des 18 mois. On sait d’ailleurs que l’évidence maximale des représentations mentales correspond au langage. 

« On peut dire qu’après s’être différenciés ; le développement mental, l’imitation et l’assimilation ludique se coordonnent chaque fois plus. Ils se dissocient au niveau sensori-moteur. Dans le jeu symbolique, les images imitatives fournissent les signifiants et l’assimilation ludique fournit les significations. »

-Jean Piaget-

Selon Piaget, la croissance de l’enfant ne se mesure pas uniquement avec les caractéristiques physiques. La partie la plus difficile à évaluer correspond au développement mental et sensoriel de l’enfant.

Cependant, en connaissant les étapes décisives du développement cognitif, il sera plus facile de stimuler et d’accompagner correctement le processus. 

Les bases

On sait que le développement du raisonnement symbolique a été atteint lorsque l’on est capable de représenter des personnes, des choses et des situations qui ne sont pas présentes mais qui peuvent être évoquées au travers de symboles ou d’images internes. Cette action correspond à la perception de la réalité au travers de concepts abstraits.

Comment identifier le raisonnement symbolique dans le jeu et la communication ?

Lorsque votre enfant joue avec un bout de bois et affirme que c’est une épée, il démontre sa capacité à faire abstraction des concepts réels. Lorsqu’il imagine qu’il est un super héros ou un médecin, il pense en utilisant des symboles.

Lorsqu’un enfant a recours à des gestes et à des sons pour communiquer et nommer des choses, il donne un sens à sa propre réalité. A mesure qu’il grandit et qu’il acquière la capacité d’écrire et de dessiner, il utilise des signes afin de délimiter le monde des concepts. 

jeu de construction

Comment développer le raisonnement symbolique chez les enfants

1. Jeux de rôles et sociodrames

Proposez à votre enfant d’inverser les rôles : il est le parent et vous êtes l’enfant. Mettez-le dans des situations ludiques et commencez à observer la manière qu’a votre enfant d’imiter les comportements qu’il a observés chez vous.

Il va laisser libre cours à son imagination et va créer des histoires fantastiques qui vous surprendront. Utilisez des déguisements, des masques et des objets afin de rendre le jeu encore plus amusant.

2. Jeux associés aux tâches

Dans ce type de jeu, on intègre la partie ludique à l’exécution des tâches associées au foyer. Vous pouvez par exemple transformer votre enfant en petit chef en le laissant vous aider avec les tâches de cuisine. Présentez lui les proportions des ingrédients, demandez lui de les compter et de les nommer.

Ainsi, vous ne l’aiderez pas uniquement à développer son raisonnement symbolique. En fait, il prendra conscience de l’importance de la coopération dans la réalisation des tâches ménagères.

3. Jeux de société simples

Les petits chevaux, le jeu de l’oie ou le Monopoly sont des jeux qui permettent à l’enfant d’acquérir des compétences numériques. L’identification des signes, des icônes et des illustrations est également un grand pas dans la construction des symboles.

4. Casses-tête et blocs de construction

La représentation d’objet par le biais de blocs ou la construction d’un tout à partir de petites pièces stimule l’élaboration d’images mentales. Le fait d’imiter des figures qui ne sont pas présentes suppose de faire appel à des concepts abstraits. 

5. « Spot to »

Ce jeu est idéal pour se divertir à l’extérieur ou même à l’intérieur. Vous poser à l’enfant une question descriptive telles que « Peux-tu voir quelque chose de rouge ? ». Il devra vous indiquer la localisation d’un objet ayant les caractéristiques évoquées. En plus de travailler sur sa perception des figures et des fonds, vous stimulerez sa dimension cognitive.

importance des activités en famille

6. Contes, énigmes et devinettes

Les jeux de mots sont les grands alliés du développement du raisonnement symbolique. Le mot fait penser à des images, à des objets et à des histoires.

Lorsque l’enfant laisse aller son imagination, il pense à des lieux qu’il créé, qu’il personnifie et qui représentent sa vision de la réalité. De plus, cela peut développer l’intérêt et la motivation de votre enfant à la lecture et à l’écriture.

Lorsque vous commencerez à appliquer ces jeux simples à la vie quotidienne de la famille, vous remarquerez des progrès importants. Vos enfants développeront simultanément différentes dimensions et ils se développeront en connaissances et en compétences communicatives.

Ayez à l’esprit le fait qu’en travaillant sur leur développement linguistique, les résultats auront un impact cognitif et vice-versa. Le cerveau de votre enfant est un mécanisme parfait qui réagit aux stimulations de différentes manières. 

  • Piaget, Jean. (1996). Psychology of Intelligence. New Jersey: Littlefield, Adams, and Company.