Pourquoi les enfants mordent-ils ?

15 janvier 2018
Nous nous demandons souvent pourquoi les enfants mordent. Ceci est un comportement habituel qui se produit pour diverses raisons chez les enfants âgés de 1 à 3 ans. Les bébés utilisent leur bouche pour explorer, apprendre et établir des relations ; c'est l'une des parties de leur corps qui est la plus développée. De plus, à cause du développement des dents, ils doivent calmer leurs gencives, ressentant ainsi le besoin de mordre parce qu'ils manquent de maîtrise de soi.

Les enfants âgés de 1 à 3 ans utilisent ce comportement pour socialiser. Mais pourquoi les enfants mordent-ils ? Ils le font habituellement pour attirer l’attention ou pour obtenir quelque chose. Ils ont aussi tendance à le faire lorsqu’ils se sentent nerveux ou frustrés, dans de nouvelles situations ou lorsqu’il y a un changement radical dans leur vie. Lorsque les enfants rentrent à la maternelle, cette habitude disparaît généralement puisqu’ils commencent à développer de nouvelles compétences de communication.

Il est important de noter qu’il existe d’autres raisons à ce comportement, il est possible que le bébé présente des problèmes émotionnels par exemple. Nous devons donc être très attentifs à leurs attitudes pour déterminer la cause de ce comportement. Nous allons vous préciser certaines des causes principales afin d’en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les enfants mordent.

bébé mord sa maman

5 raisons qui expliquent pourquoi les enfants mordent

Selon des études menées par l’Association nationale pour l’éducation des enfants, il existe principalement 5 raisons qui expliquent pourquoi les enfants mordent :

L’exploration

Quand les bébés sont petits, ils ont tendance à prendre cette habitude par curiosité afin de découvrir les objets. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, c’est la partie du corps qui est la plus développée et qui les aide à apprendre. Les enfants utilisent les sens pour connaître le monde. Ainsi, il peut arriver qu’il prenne la main d’un autre enfant et la morde. Si cette situation se produit, il suffit de lui dire de ne pas le faire.

Attirer l’attention

L’un des moyens que les enfants utilisent pour attirer l’attention des adultes et de leurs pairs est de mordre. Dans ce cas, il est très important d’expliquer que ce geste n’est pas bien et qu’il ne devrait plus le faire, car cela cause du tort aux autres. Apprenez-lui avec rigueur à s’exprimer à travers les mots afin de ne pas nuire aux autres.

Se défendre

Si l’enfant commence à rencontrer d’autres enfants et se trouve dans des environnements qui ne lui sont pas habituels, il peut chercher à mordre un autre enfant pour se défendre, pensant que c’est peut-être une menace. Dans ce cas, vous pouvez le rassurer, le faire se sentir en sécurité et lui dire que personne ne lui fera de mal.

Contrôler la situation

L’enfant aura un fort besoin d’autonomie et de contrôle. Lorsqu’il constatera l’effet de la morsure sur les autres, il commencera à se sentir plus fort et plus puissant. Pour corriger son attitude, nous devons lui apprendre des comportements corrects tels que partager des jouets, dire merci et être gentil. Il est essentiel d’expliquer qu’il peut avoir le respect des autres sans avoir besoin de s’imposer par la violence.

Exprimer son mécontentement

Une autre raison pour laquelle un enfant peut mordre est la présence d’un fort changement ou d’un problème émotionnel. Cela peut arriver, par exemple, lorsqu’un nouveau bébé arrive dans la famille, lors d’un déménagement ou lorsqu’il commence à interagir avec d’autres enfants à la garderie. Il peut le faire dans le but d’attirer l’attention et d’exprimer son insatisfaction face à la situation.

Comment agir afin d’éviter ce comportement ?

Interdire un comportement ne signifie pas que l’enfant comprend ce qui est juste. Ils copient les comportements des autres au cours de leur croissance. Pour cette raison, il est important de servir d’exemple en leur montrant qu’il existe d’autres formes de relations telles que l’utilisation du langage, attendre son tour, emprunter, caresser leurs amis, l’amitié, le respect des autres et d’autres comportements positifs.

Lorsque l’enfant manifeste des comportements positifs, nous devrions le féliciter afin qu’il comprenne qu’il agit bien. Par exemple, valorisez-les et félicitez-les lorsqu’ils jouent paisiblement avec un autre enfant.

« Les enfants doivent apprendre qu’ils ne devraient jamais réagir de la même manière à un acte négatif ; mordre un enfant qui mord est une grosse erreur »

un bébé qui mord

Que pouvons-nous faire pour l’empêcher de mordre ?

La première chose que nous devons faire est de l’observer pour déterminer la cause des mordillements. Il est fondamental d’avoir beaucoup de patience et de comprendre que les résultats viennent à long terme, puisque c’est un comportement que l’on peut corriger petit à petit. Alors, que pouvons-nous faire pour l’empêcher de mordre ?

  • Pensez à quand et pourquoi votre enfant mord-il.
  • Nous ne devons pas le perdre de vue lorsqu’il est avec d’autres enfants. Notre présence le rassurera.
  • S’il mord quelqu’un, agissez calmement et expliquez que ce n’est pas bien de faire cela. Dites-lui qu’il ne devrait pas mordre d’autres enfants, seulement de la nourriture.
  • Consultez d’autres personnes à propos des stratégies qu’ils utilisent avec leurs enfants. Elles pourraient vous aider.
  • Vous ne devez pas crier ou le punir, vous devez agir de manière compréhensive.

Rappelez-vous que les enfants en pleine croissance ont tendance à adopter certaines habitudes d’apprentissage que nous devons aider à corriger. Le plus important est de comprendre le pourquoi de leurs attitudes et de les soutenir en tout temps. Si vous avez d’autres doutes, vous pouvez consulter d’autres parents et appliquer de nouvelles méthodes auxquelles vous ne pensez peut-être pas.

 

 

 

A découvrir aussi