Faire du vélo, apprendre des langues, s’instruire avec un instrument ou un appareil technologique. Ce sont toutes des situations que les enfants apprennent plus vite et plus facilement que les adultes. Vous avez sûrement déjà entendu la phrase qui dit que les enfants sont comme des éponges, car ils absorbent les informations et les stimuli qui les entourent.
Cependant, jusqu’à présent, il n’était pas tout à fait clair pourquoi les enfants présentent une plus grande facilité lorsqu’il s’agit d’acquérir de nouveaux apprentissages par rapport aux adultes. Toutefois, un neurotransmetteur appelé acide gamma-aminobutyrique (GABA) est la clé de cette énigme.
Neurotransmetteur GABA
Le GABA est un acide aminé qui fait partie du système nerveux central. Celui-ci agit comme l’un des principaux neurotransmetteurs qui remplit des fonctions inhibitrices spécifiques de la transmission de l’influx nerveux. Autrement dit, sa fonction est de réduire l’activation neuronale dans le cerveau. Cette substance chimique nous procure de nombreux avantages, comme une diminution du stress et de l’anxiété.
Quelle fut la découverte?
En 2011, la neurophysiologiste britannique Charlotte Stagg a découvert que la modification du GABA joue un rôle important dans la plasticité corticale motrice. Dans cette étude, les participants devaient apprendre une séquence de mouvement des doigts pendant que l’équipe de recherche scannait leur cerveau par IRM.
Les résultats ont révélé que lorsque la concentration de GABA est plus faible, il y a une plus grande activité dans le cortex moteur lors de l’apprentissage. En revanche, lorsque les niveaux sont élevés, l’activation cérébrale est moindre et les réactions sont plus lentes.
Pourquoi les enfants apprennent-ils plus vite ?
De nombreux parents décident d’initier leurs enfants à des langues étrangères, à des disciplines sportives ou artistiques à un âge plus précoce. Ils cherchent à tirer le meilleur parti de leur jeune cerveau. Car ils sont conscients des complexités qu’implique l’apprentissage des adultes.
Une étude chez les enfants et les adultes
Pour continuer les preuves scientifiques, nous soulignons les recherches récentes publiées dans la revue Current Biology. Cette étude a analysé la variation des niveaux de GABA avant, pendant et après qu’un groupe d’enfants entre 8 et 11 ans et un autre groupe de personnes entre 18 et 35 ans aient effectué une tâche d’apprentissage visuel. Ainsi, ils ont trouvé une découverte plus qu’intéressante. Le traitement inhibiteur dans le cerveau des enfants est plus dynamique. Puis s’adapte plus rapidement pour stabiliser l’apprentissage que chez les adultes.
Chez les participants les plus jeunes, la présence de cet acide aminé demeurait quelques minutes après la fin de l’activité, empêchant de nouveaux stimuli d’interférer avec la mémoire qu’ils venaient de générer. Ce point est essentiel pour que l’apprentissage soit efficace. Puisqu’il facilite la conversion de connaissances faibles en connaissances plus robustes et consolidées.
Admiration des adultes, pourquoi les enfants apprennent-ils plus vite?
Que les enfants apprennent plus vite est une réalité qui étonne et suscite l’admiration des adultes. Par exemple, nous trouvons étonnant que nos enfants soient capables de manipuler des gadgets technologiques à la vitesse à laquelle ils le font. Alors que nous avons besoin de quelques semaines pour utiliser une nouvelle plate-forme ou un nouvel appareil.
Enfin, c’est la même chose qui se produit généralement avec les sports, les instruments, les langues. Ainsi que les mathématiques ou la lecture et l’écriture. Vous avez probablement déjà regretté de ne pas avoir étudié une langue. Ou suivi des cours de piano quand vous étiez petit. Vous considérez sûrement qu’à l’époque, cela aurait été beaucoup plus facile. Dans tous les cas, vous devez garder à l’esprit que l’apprentissage est faisable à n’importe quelle étape de la vie. Bien qu’avec un rythme et un développement particuliers.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Frank, S.M., Becker, M., Qi, A. (2022). Aprendizaje eficiente en niños con un rápido impulso de GABA durante y después del entrenamiento. Current Biology. VOLUMEN 32, NÚMERO 23, P5022-5030.E7, DICIEMBRE 05, 2022.