Comment les gadgets nuisent à vos enfants

30 avril, 2020
Vos enfants sont-ils toujours avec des gadgets ? Les appareils électroniques peuvent être nocifs pour la vue des enfants.

Le temps que les enfants passent à regarder des écrans est inquiétant. Les enfants ne semblent pas se lasser de regarder la télévision ou de jouer avec leur tablette. Cette obsession pour les gadgets est préoccupante, mais le souci immédiat est leur impact négatif sur leur vision.

Les enfants utilisent des gadgets pour jouer, discuter, surfer sur Internet ou regarder des films. L’activité est souvent si intéressante pour eux qu’ils ne détournent pas leur attention de l’écran.

Passer trop de temps avec des gadgets électroniques

Ils ne font pas non plus attention à des éléments comme la posture, la distance de l’écran et la luminosité, qui peuvent nuire à leur vision et à leur santé. Le fait de fixer des écrans électroniques pendant de longues périodes provoque un malaise.

La sécheresse des yeux, l’irritation des yeux et la difficulté à se concentrer pendant un certain temps après avoir été si longtemps devant l’écran commencent.

Passer trop de temps dans une position peut également causer des douleurs au cou et au dos. Si vous avez du mal à supporter le temps passé devant l’écran, imaginez ce que les yeux de votre enfant doivent subir.

Les écrans sont devenus partie intégrante de la vie. Vous ne pouvez pas vouloir qu’ils disparaissent de votre vie parce que ce n’est pas possible, mais vous pouvez minimiser leur impact sur vos enfants.

deux enfants regardant un film sur une tablette sous la couverture

Conséquences de passer trop de temps à regarder des écrans

La première étape consiste à comprendre ce à quoi vous êtes confronté. L’enfant moyen passe environ 8 heures par jour à regarder des écrans. L’utilisation de gadgets chez les enfants augmente avec l’âge. Bien que cela ne soit pas certain, les enfants qui passent trop de temps à regarder les écrans sont plus exposés à des problèmes de vue à long terme.

Outre les télévisions et les jeux vidéo, la plupart des appareils sont arrivés au cours des deux dernières décennies. Si les effets immédiats sur les enfants peuvent être constatés, les effets à long terme sont inconnus.

Les enfants qui passent beaucoup de temps avec des appareils sont susceptibles de développer une myopie temporaire. Heureusement, l’effet est transitoire et les yeux se rétablissent quelques minutes après le passage à une activité sans écran.

L’effet de passer beaucoup de temps à regarder les écrans ne se limite pas aux seuls yeux. En plus des symptômes tels que la sécheresse des yeux, la sensation de brûlure, la vision double et la vision floue, les gens se plaignent également de maux de tête et de problèmes liés à la posture, comme des douleurs au cou et au dos.

Autres conséquences

Les médecins appellent désormais cet ensemble de symptômes le “syndrome de la vision artificielle”. Lorsque les gens utilisent des écrans, ils clignent moins des yeux. En moyenne, une personne cligne des yeux environ 15 fois en une minute.

En raison de la grande attention requise lors de l’utilisation de gadgets et d’écrans électroniques, ce taux peut tomber à moins de 5 fois en une minute. Le clignement est un mécanisme naturel qui permet de garder les yeux humides, lubrifiés et propres.

Un taux de clignement plus faible provoque une sécheresse des yeux et une irritation. La gravité varie selon le type d’activité et le niveau d’engagement. Un jeu vidéo crée donc plus de fatigue oculaire car il faut constamment regarder et réagir à ce qui se passe à l’écran.

Les ordinateurs de bureau et les téléviseurs muraux peuvent aggraver les choses car ils vous font lever les yeux. Cela vous fait ouvrir davantage les yeux et exposer une plus grande partie de la surface de vos yeux à l’évaporation des larmes.

Les écrans peuvent générer des images à haute luminosité et à fort contraste, et peuvent faire varier ces images en une fraction de seconde. Ils reflètent également l’éblouissement des sources de lumière environnantes, telles que les lampes et les fenêtres. Vos yeux doivent souvent réagir aux changements d’intensité lumineuse.

enfant regardant la télévision

Attention à la lumière bleue et à la fatigue des yeux due aux gadgets

Regarder un écran trop faible ou trop lumineux par rapport à l’environnement provoque également une fatigue oculaire. Vos yeux doivent s’adapter lorsque vous passez de l’écran à l’environnement. La dilatation et la contraction fréquentes des pupilles provoquent une fatigue oculaire.

La plupart des appareils modernes sont équipés d’écrans LED car ils produisent des images plus claires et consomment moins d’énergie. La quantité de lumière bleue émise par ces écrans est préoccupante.

Les écrans LED émettent beaucoup plus de lumière bleue que les écrans LCD. Bien que les recherches soient limitées, de nombreux optométristes soupçonnent que la lumière bleue peut causer des dommages irréversibles à la rétine.

Cela peut augmenter le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte. La macula est la partie centrale de la rétine et est essentielle à une bonne vue. La dégénérescence maculaire peut rendre impossibles des activités quotidiennes telles que la lecture et la conduite.

Avec l’âge, les lentilles des yeux commencent à jaunir. Pour les adultes, cela constitue une défense naturelle limitée contre la lumière bleue, mais les enfants sont vulnérables.

La lumière bleue peut également interférer avec l’horloge biologique et affecter le sommeil. Il est essentiel de protéger les enfants contre les effets néfastes des affichages électroniques. Si votre enfant se plaint de brûlures aux yeux, vous devez vérifier le temps passé sur les appareils.