Pourquoi les cours d'informatique sont-ils importants pour les enfants ?

07 août, 2020
L'enfant qui a la chance d'apprendre l'informatique est prêt à faire face à un monde technologique dans lequel tout – ou presque – est systématisé. Il s'agit de la raison principale pour laquelle vous devez inscrire votre enfant à des cours d'informatique.

Beaucoup d’enfants pensent que les ordinateurs ne sont que des appareils pour jouer et pour s’amuser à l’infini. En réalité, ce sont des machines qui servent à faire beaucoup plus de choses. L’objectif des cours d’informatique pour enfants est de les guider pour qu’ils apprennent à utiliser les ordinateurs de façon intelligente.

Avec les connaissances adéquates, les enfants ne considéreront plus les ordinateurs que comme un instrument de jeux : ils les verront aussi comme un outil très utile pour les études. De cette façon, ils pourront tirer le plus grand profit de tous ses composants.

Actuellement, un grand nombre d’enfants a la chance de grandir en étant entouré de technologies. Dès leur plus jeune âge, ils savent interagir avec les tablettes et les consoles de jeu. Ces appareils sont donc très normaux pour eux. C’est à cette étape qu’ils ont la capacité d’absorber beaucoup de connaissances, à toute vitesse.

L’informatique est de plus en plus populaire

L’informatique pour les enfants est une activité extra-scolaire qui a pour but d’intégrer les nouvelles technologies dans le champ d’activités des petits dès leurs premières années de vie. Le monde moderne se démarque par son usage permanent de la technologie.

Il est devenu pratiquement impossible d’imaginer une chose dans laquelle la technologie ne serait pas impliquée ou pour laquelle aucune connaissance informatique ne serait requise. Des connaissances minimales dans ce domaine sont indispensables pour pouvoir réaliser des activités à travers ces outils.

Ainsi, le fait que les enfants suivent des cours d’informatique adaptés à leur âge leur permettra de savoir comment se débrouiller et se défendre dans ce domaine.

Une petite fille devant un écran.

Qualités que doit développer l’enfant

Il faut motiver l’enfant à gérer les savoirs informatiques. Par ailleurs, il faut lui apprendre à utiliser cette ressource de façon responsable, surtout pour le prévenir des dangers d’Internet. Pour apprendre l’informatique, il est nécessaire d’avoir quelques notions de base comme les suivantes :

Savoir bien écrire

Les enfants peuvent apprendre à dactylographier efficacement à travers des jeux interactifs. Il en existe une grande variété et ils sont même classés par âges.

Les raccourcis clavier

Cela permet aux enfants de connaître les commandes basiques pour exécuter des actions. Ces raccourcis ou accès directs leur feront économiser du temps et leur faciliteront les choses. Les raccourcis les plus utilisés sont pour copier, couper ou coller les textes sélectionnés et pour annuler ou répéter des actions.

Les sauvegardes dans le cloud

L’enfant doit apprendre à sauvegarder des informations dans le cloud ou sur des dispositifs de stockage comme les mémoires ou les disques durs. Il s’agit d’un point fondamental, surtout chez les enfants qui développent des activités scolaires. Ce savoir permettra de garantir la sauvegarde et la sécurité des travaux qu’ils ont faits, ainsi que des archives personnelles.

«Le monde moderne se démarque par l’usage permanent de la technologie. Il est devenu pratiquement impossible d’imaginer une chose dans laquelle la technologie ne serait pas impliquée ou pour laquelle aucune connaissance informatique ne serait requise.»

Les programmes pour la sécurité et la protection

Beaucoup d’équipements nécessitent que l’on installe un antivirus ou un programme qui protège les données de l’ordinateur. Il est donc bon que l’enfant apprenne à s’en servir car, de cette façon, il sera protégé. 

Les parents pourront également utiliser ces programmes car ces derniers permettent de contrôler les informations auxquelles les enfants accèdent sur Internet.

Que peuvent apprendre ces enfants lors de ces cours d’informatique ?

Comme toute discipline qui s’apprend, l’informatique doit être enseignée de façon progressive. Parmi les thèmes qu’ils peuvent apprendre, nous retrouvons :

  • Reconnaître les parties d’un ordinateur et ses composants.
  • Apprendre à connecter et allumer un équipement informatique.
  • Distinguer les systèmes d’exploitation et interagir avec eux ; par exemple, le plus populaire, qui est Windows.
  • Apprendre à utiliser les outils bureautiques de base. Parmi ces derniers, nous retrouvons le traitement de textes, Word ; celui de calculs, Excel ; et le programme pour créer des présentations, Power Point.
  • Naviguer sur Internet de façon sûre.
  • Installer des programmes ou applications.
  • Créer et utiliser des adresses ou des comptes utilisateurs sur les différents réseaux sociaux.
Un enfant devant un ordinateur.

Les avantages des cours d’informatique pour enfants

Nous allons maintenant voir quelques-uns des avantages des connaissances informatiques pour les enfants. L’informatique est une ressource pour l’éducation, mais aussi une source d’informations. Avoir des connaissances dans ce domaine aide à :

  • Développer l’habileté à mener des recherches. Les enfants peuvent chercher des données sur les thèmes qui éveillent leur intérêt et ainsi creuser les points qui stimulent leur curiosité.
  • Promouvoir la communication et donner plus d’indépendance au moment de l’apprentissage.
  • Il existe des jeux qui stimulent le système cognitif et favorisent la croissance de certaines fonctions cérébrales.
  • Stimuler la capacité de pensée de l’enfant.
  • Développer la créativité.
  • Stimuler le travail en groupe et l’échange de connaissances acquises au fur et à mesure de l’apprentissage.
  • Permettre à l’enfant d’avoir le contrôle sur ses études académiques. De cette façon, il se prépare à satisfaire ses besoins ou les exigences du monde technologique qui l’entoure.
  • Stimuler la relation avec différentes cultures.

Pour conclure, pour qu’un enfant cesse de voir un ordinateur ou d’autres équipements technologiques comme de simples machines à jeux, il est recommandé de les inscrire à des cours d’informatique pour enfants. Ces cours lui fourniront des outils qui lui serviront pour ses études scolaires mais aussi pour sa vie en général.