Apprendre à l'enfant à ne pas abandonner ses principes

27 décembre, 2019
Durant l'enfance et surtout pendant l'adolescence, les enfants peuvent être amenés par besoin de reconnaissance à prendre des décisions qu'ils pourraient regretter plus tard. Enseignons-leur à rester fidèles à leurs principes.
 

Le besoin de reconnaissance de la part des autres est inhérent à la vie en société. C’est un phénomène normal et nous nous adaptons tous, dans une certaine mesure aux uns et aux autres pour établir des liens sociaux. Cependant, nous devons apprendre à nos enfants à ne pas abandonner leurs principes dès leur plus jeune âge par besoin de reconnaissance de leurs camarades. En effet, aucune relation saine exige qu’ils renoncent à leur personnalité propre.

Nous savons tous que l’adolescence est une étape de la vie marquée par les amis. Le groupe d’amis du jeune devient un élément très important de son identité. Cependant, dès l’enfance, la pression liée au besoin de s’intégrer et à l’acceptation se fait ressentir. Par conséquent, nous devrions parler à nos enfants dès leur plus jeune âge de l’importance de rester soi-même.

Ne pas abandonner ses principes, c’est rester fidèle à soi-même

Nos principes façonnent notre identité. Ils définissent nos attitudes et nos désirs. Ce que nous sommes prêt à donner. Et, ce que nous espérons recevoir. Ces préceptes nous guident sur le chemin de la vie et nous servent de boussole pour prendre des décisions. Bien qu’il existe des principes universels, chacun les adopte à sa manière. C’est ce qui en fait la personne qu’elle est.

Enseigner certains principes aux enfants
 

En tant que parents, nous nous efforçons d’inculquer à nos enfants certaines valeurs. Nous les aidons à comprendre la différence entre le bien et le mal. Nous essayons ainsi de leur donner des exemples et des outils pour devenir de bonnes personnes au sens large du terme.

Sans aucun doute, l’environnement familial pose les bases de l’éducation de l’enfant en termes de valeurs. Cependant, à plusieurs reprises, la vie mettra ces valeurs à l’épreuve. Chaque principe moral qui n’est pas bien enraciné sera ébranlé au risque d’être arraché.

Le désir d’être accepté par les autres et la nécessité de faire partie d’un groupe peuvent amener les enfants et les adolescents à prendre des décisions qu’ils regretteront plus tard. Il est donc bon de leur expliquer l’importance de ne pas se trahir pour gagner l’acceptation des autres.

Apprenez à vos enfants à ne pas abandonner leurs principes

Le respect de soi

Le respect de soi est absolument essentiel pour qu’un enfant (ou un adulte) soit heureux. Apprendre à un enfant à savoir écouter ses propres désirs et à comprendre ses émotions lui facilitera la vie de bien des façons. De plus, préférer se choisir soi-même plutôt que de choisir les autres n’est pas un acte égoïste. C’est en réalité l’acte d’amour le plus important de tous : l’amour de soi.

Les parents doivent s’efforcer de forger chez leurs enfants une estime de soi si saine qu’ils n’hésiteront pas un instant lorsque quelqu’un leur demandera de renoncer à leur amour propre. En effet, une personne qui essaie de nous humilier, de nous utiliser ou de nous battre ne mérite pas notre amitié. Et les enfants doivent être parfaitement conscients de ceci.

 

Le respect des autres

Souvent, les enfants et les jeunes peuvent se retrouver dans des situations où ils sont amenés à prendre parti pour la victime ou pour le bourreau. En effet, il est possible que le groupe d’amis de votre enfant critique, agresse ou harcèle un autre camarade. Dans ce cas, le groupe peut faire pression sur votre enfant pour qu’il suive le groupe dans cette voie.

L'enseignement des principes

La peur d’être rejeté peut les amener à participer aux actes agressifs. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’avoir des valeurs solidement enracinées. Un enfant profondément centré sur la gentillesse, la tolérance, la solidarité et l’empathie est alors plus à même de refuser de se livrer à de tels comportements. Il comprend que ce n’est pas acceptable. Non seulement en raison du préjudice causé à la victime, mais aussi parce qu’il sait que ses propres actions le définissent en tant que personne.

L’honnêteté

Dès le début de la pré-adolescence, il est courant que les enfants commencent à faire usage de petits mensonges. Parfois encore ils omettent une partie de la vérité à leurs parents. Il est alors important de travailler avec eux le concept d’honnêteté afin que ces mensonges ne deviennent pas une mauvaise habitude plus tard.

 

Il faut essayer de faire comprendre à nos enfants que l’honnêteté est la voie du courage. Même si le mensonge peut parfois nous sembler commode et nous épargner des ennuis en certaines occasions. A long terme, il ne fait que détériorer les choses et il nous rend malhonnêtes.

A travers ces quelques réflexions, nous souhaitions rappeler que chacun forge sa personnalité sur les principes qu’il juge importants pour lui. Un des rôles des parents est de guider les enfants dans le choix des valeurs qui les accompagneront toute leur vie. Travaillez donc avec vos enfants sur ces principes que vous jugez importants. Vous en ferez alors des êtres humains merveilleux.